Assujettir en 7 lettres: 7 solutions
Dominer
Dominer est un verbe qui date du 10ème siècle, emprunté au latin 'dominor' signifiant 'être maître'. Il décrit le fait d'exercer un pouvoir absolu et entier sur un territoire, de le diriger souverainement. Dominer désigne également le fait d'assujettir une personne en ayant une emprise sur elle. Dans un autre contexte, ce verbe désigne le fait de contrôler un sentiment ou une pulsion. Dans ce contexte précis, le mot 'dominer' est un synonyme de 'maîtriser'.
Arrimer
Apparu au 14ème siècle, arrimer est un verbe dérivant du moyen anglais 'rimen', lui-même issu du moyen néerlandais 'rumen'. Par définition, il désigne le fait de disposer et fixer solidement les chargements d'un navire, d'un avion ou d'une voiture à l'aide de liens. Au sens figuré, 'arrimer' correspond à la définition 'assujettir' car il décrit l'action d'attacher, de fixer une chose à une autre afin qu'elles tiennent ensemble. Au Canada, ce mot qualifie le fait de ranger ou d'installer des éléments.
Dompter
Datant du 20ème siècle, 'dompter' est un verbe issu du latin 'domitare' qui veut dire 'soumettre'. Au sens propre, il désigne l'action d'amener un animal à obéir en utilisant la force ou des méthodes de conditionnement. De ce fait, le mot 'dompter' est un synonyme de 'dresser'. Par analogie, il décrit le fait de contrôler une personne, d'exercer sur elle un fort ascendant. Dans un autre contexte, 'dompter' veut dire briser un sentiment.
Coincer
Par définition, le verbe 'coincer' désigne l'action d'immobiliser une personne ou une chose, de faire en sorte qu'elle ne puisse plus se mouvoir en la bloquant dans un espace étroit. Ce terme se rapporte à la définition 'assujettir' car il décrit le fait de caler quelque chose avec des coins afin de le bloquer. Par ailleurs, le mot 'coincer' est utilisé au sens figuré pour qualifier l'action de prendre sur le fait une personne qui a commis une faute.
Amarrer
Étymologiquement, le mot 'amarrer' est issu de l'occitan 'amarrar', lui-même issu du néerlandais 'aanmaren'. Il est apparu au cours du 13ème siècle et est employé dans la marine pour désigner l'action de maintenir un navire avec des amarres, notamment à l'aide de câbles ou de chaînes. Au sens général, le mot 'amarrer' décrit le fait d'assujettir une personne ou une chose en l'attachant avec des cordes. Dans un autre contexte, il s'agit d'un terme familier qualifiant l'action de manoeuvrer afin de tromper quelqu'un.