Rapacité
Au sens propre, le mot 'rapacité' qualifie l’avidité dont fait preuve un animal lorsqu’il se jette sur sa proie. En effet, celui-ci témoigne son désir ardent d’attaquer et de dévorer sa prise. Autrement, on emploie ce terme au sens figuré pour décrire la cupidité de l’homme. En l’occurrence, il s'agit de la concupiscence de celui qui s’empare du bien d’autrui car il veut s’enrichir à tout prix. Par conséquent, 'rapacité' est un synonyme de ‘convoitise’.
Voracité
Le mot 'voracité' qualifie le caractère de celui qui est vorace, soit une personne qui fait preuve d’une grande avidité lorsqu’il s’agit de nourriture. En l’occurrence, cette personne a pour habitude de manger de manière immodérée et excessive. Étymologiquement, le mot 'voracité' est un emprunt au latin ‘voracitas’. Autrement, ce terme est souvent employé pour décrire la cupidité dont témoigne quelqu’un qui veut à tout prix satisfaire ses désirs et gagner de l'argent.
Cupidité
Étymologiquement, le mot 'cupidité' a été emprunté au latin ‘cupiditas’. Littéralement, ce terme définit le désir violent et excessif qui anime une personne voulant posséder des biens ou de l'argent. En effet, il s’agit d’une envie immodérée pour la fortune et les choses matérielles, amenant la personne à être prête à tout pour réaliser son souhait. Par métonymie, le mot 'cupidité' qualifie l’acte par lequel celui-ci manifeste cette avidité.
Mégotage
Mégotage est un nom commun de genre masculin formé à partir de ‘magoter’ et du suffixe ‘age’. En premier lieu, il décrit le fait de mettre l’emphase sur des détails inutiles pendant une conversation. En effet, il s’agit du caractère, du comportement de quelqu’un qui conteste constamment pour des broutilles. Dans un autre contexte, le mot 'mégotage' qualifie la mesquinerie et l'avarice, soit le fait de chercher à économiser, même sur les choses les plus insignifiantes.