Attirail
Le mot 'attirail' est apparu au cours du 15ème siècle sous la forme ‘atirail’, lui-même issu de l’ancien français ‘atirer’ qui veut dire ‘préparer’. Au sens propre du terme, il s’agit d’un ensemble de choses ou d’éléments dont on a besoin afin de faire quelque chose de précis, d’accomplir une tâche en particulier. Au sens figuré, le mot 'attirail' fait référence à un bazar, un ensemble d’objets encombrants ou inutiles.
Boutique
Boutique est un mot qui a été attesté sous la forme de ‘bouticle’ en 1242, avec le sens de ‘lieu où un marchand ou un artisan étale et vend sa marchandise’. En premier lieu, ce terme qualifie un local, un petit magasin où l’on tient un commerce de détail. Par métonymie, le mot 'boutique' est un synonyme de 'bazar' puisqu’il désigne les marchandises que l’on expose et vend dans ces magasins.
Bataclan
Étymologiquement, le mot 'bataclan' est apparu vers 1761, ayant pour origine une onomatopée proche de ‘pa-ta-tra’. Il s’agit d’un terme que l’on emploie de manière familière afin de décrire un bazar, un ensemble de choses encombrantes et embarrassantes. Par ailleurs, le mot 'bataclan' désigne également un rassemblement qui peut déranger des gens. Dans un autre contexte, ce terme est un synonyme de ‘vacarme’ car il qualifie un bruit gênant.
Chantier
Synonymes correspondants
Liste des synonymes possibles pour «Bazar»: