Aiguiller
Au sens littéraire, le mot 'aiguiller' désigne le fait de piquer quelque chose de la même manière que le ferait une aiguille. Il s’agit d’un verbe transitif que l’on utilise également dans le cadre des chemins de fer pour décrire l’action de diriger un train en marche d’une voie à l’autre, par un dispositif que l’on appelle 'aiguillage'. D’autre part, il est le synonyme de 'brancher' car lorsque l’on aiguille quelqu’un, on lui indique une direction en particulier.
Connecter
Le mot 'connecter' dérive du latin ‘conectere’ signifiant ‘lier ensemble’, lui-même composé de ‘con’ et de ‘nectere’ qui veut dire ‘nouer’. Par définition, ce verbe transitif désigne le fait de relier deux choses afin de créer une connexion. Il s’agit d’un terme technique qui, effectivement, se réfère à l’action de quelqu’un qui met un élément en relation avec un autre dans le but de les unir. En parlant des dispositifs conducteurs, connecter décrit le fait de les mettre ensemble afin d’établir une ou plusieurs liaisons conductrices.
Instruire
Le verbe 'instruire' a été emprunté au latin ‘instruo’ qui veut dire ‘élever’ ou ‘munir’. Par définition, il correspond au fait d’apprendre quelque chose à une personne ou de lui enseigner quelque chose afin d'augmenter son savoir comme par exemple, un métier. En effet, instruire quelqu’un veut dire transmettre des connaissances ou faire des leçons à une personne. Cependant, cela peut également désigner l’action de mettre au courant d’une chose ou d'une nouvelle .
Raccorder
Le mot 'raccorder' est le synonyme de 'brancher' puisqu’il désigne l’action de relier deux éléments qui étaient jusque-là distincts. Il s’agit d’un verbe transitif composé du préfixe ‘r’ et du terme ‘accorder’, lui-même provenant du latin ‘accordare’ décrivant le fait de mettre d’accord. Ainsi, lorsque l’on raccorde quelque chose, on établit une connexion ou une liaison entre celui-ci et un autre, de manière à constituer une continuité entre eux.
Rattacher
Rattacher est un verbe composé du préfixe ‘re’ et du verbe ‘attacher’, lui-même dérivant de l’ancien français ‘estachier’. Par définition, il désigne le fait d’attacher de nouveau, c'est-à-dire de fixer une fois de plus une personne ou une chose à une autre, de manière à qu’elle ne se détache pas. En l’occurrence, il s’agit de l’action de relier ou d’unir deux éléments qui étaient jusque là, détachés l'un de l'autre.
Synonymes correspondants
Liste des synonymes possibles pour «Brancher»: