Castoréum
Castoréum est un nom commun masculin qui tire son étymologie du latin 'castoreum'. Il désigne un produit qui est sécrété par les glandes anales se trouvant sous la peau de l'abdomen du castor, un animal que l'on chasse depuis l'Antiquité. Il s'agit d'une matière huileuse et odorante qui est très recherchée et commercialisée à des fins diverses. En l'occurrence, le castoréum est utilisé comme fixateur en parfumerie et entre souvent dans la composition de la saveur naturelle de vanille, de framboise ou de fraise.
Monticule
Issu du latin 'monticulus', le mot 'monticule' désigne une légère élevation de terrain. En l'occurrence, il s'agit d'une sorte de petite montagne ou de butte, comme celle que le castor réalise avec des restants d'arbres ou des matériaux récupérés sur la berge et sous l'eau. Il y dépose aussi ses sécrétions odorantes car celles-ci le rassurent. D'autre part, le mot 'monticule' désigne une petite élévation de terrain sur laquelle se place un lanceur de baseball.
Myocastor
Le myocastor est un animal que l'on appelle aussi Ragondin. Il fait partie de la famille des Myocasteridae et est originaire de l'Amérique du Sud. Le myocastor est un mammifère que l'on rencontre aujourd'hui dans plusieurs pays, notamment en Amérique du Nord, en Asie du Nord et au Japon. Ce rongeur aime vivre dans les milieux aquatiques d'eau douce ou saumâtre où il est chassé pour sa fourrure bon marché.
Myopotame
Le mot 'myopotame' a été formé du préfixe 'myo' et du grec ancien 'potamos' qui veut dire 'fleuve'. Ce terme synonyme de 'myocastor' et de 'ragondin' désigne un animal voisin du castor. Le myopotame est un mammifère qui possède un pelage marron foncé et dont le corps, y compris la queue, mesure environ 1 mètre de long. Ce rongeur vit dans les marécages de l'Amérique du Sud et exploité pour sa fourrure.
Synonymes correspondants
Liste des synonymes possibles pour «Castor»: