Bêler
Par définition, le verbe 'bêler' qualifie l’action de celui qui pousse des bêlements, soit des cris propres aux espèces ovines et caprines. Il correspond au fait de chevroter, c'est-à-dire de crier comme le font les moutons et les chèvres. Étymologiquement, ce verbe est un emprunt au latin ‘balare’. Il est également employé au sens figuré afin de décrire le fait de s’exprimer d’une voix tremblante et plaignante, qui témoigne d’une affectation de la sensibilité.
Crier
Crier est un verbe qui est issu du latin populaire ‘critare’, lui-même issu du latin classique ‘quiritare’ signifiant ‘appeler’. En parlant d’une personne, il définit le fait de pousser un ou plusieurs cris sous l’effet d’une émotion, d’une sensation physiquement ou moralement intense. En outre, le fait de crier sert également à exprimer son mécontentement ou sa colère. En ce qui concerne un animal, 'crier' désigne l’action d’émettre un son et dans le cas d'un chèvre, on parle du mot 'chevroter'.
Gémir
Étymologiquement, le verbe 'gémir' est apparu au cours de 1170, dérivant du latin ‘gemere’. Au sens propre du terme, il désigne le fait de chevroter, soit d’exprimer sa douleur par des plaintes faibles et des sons inarticulés. En l’occurrence, celui qui gémit pousse un ou plusieurs cris étouffés sous l’effet d’une souffrance physique. Au sens figuré, 'gémir' qualifie l’action de murmurer un son plaintif qui exprime une émotion très intense.
Synonymes correspondants
Liste des synonymes possibles pour «Chevroter»: