Berlue
Berlue est un mot féminin qui était anciennement orthographié ‘bellue’. En médecine, il désigne une lésion de la vue dans laquelle la personne affectée voit des choses, comme des toiles d’araignées ou des mouches, alors qu’elles ne sont pas vraiment devant ses yeux. Par ailleurs, le mot 'berlue' est un synonyme de de 'chimère' et de 'illusion'. En l’occurrence, l’expression ‘avoir la berlue’ décrit le fait de voir les choses d’une façon irréaliste, de se faire une fausse idée de la réalité.
Fictif
Étymologiquement, le mot 'fictif' est issu du latin ‘fictus’, lui-même dérivant de ‘fingere’ qui veut dire ‘feindre’. Il s’agit d’un adjectif servant à qualifier quelque chose qui n’existe pas dans la réalité, qui est un fruit de l’imagination. En l'occurrence, on essaie souvent de faire en sorte qu’une chose fictive soit perçue comme étant vraie et réelle. Par conséquent, le mot 'fictif' est un synonyme de ‘chimère’ et de ‘mirage’.
Notion
Le mot 'notion' correspond à la définition ‘chimere’ car il qualifie une idée ou une représentation que l’on se fait de quelque chose, souvent en se basant sur des observations théories ou des croyances. Étymologiquement, ce terme est un emprunt au latin ‘notio’ qui signifie ‘action d’apprendre à connaître’. Par ailleurs, le mot 'notion' désigne aussi un ouvrage qui propose les premiers éléments, soit les bases d’une science ou d’une technique.