Composé chimique en 5 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Composé chimique en 5 lettres: 13 solutions

Acide

L’acide est un composé chimique qui peut être corrosif dans la mesure où il est connu pour son pouvoir dissolvant. Il en existe plusieurs types comme l’acide fort qui se dissout complètement et l’acide faible qui dissout moins. Au niveau usage, il est utilisé notamment pour la fonte des métaux et pour neutraliser les alcalines. Historiquement, il était déjà produit par les alchimistes de l’époque médiévale mais de nos jours, la chimie a beaucoup avancé en ce qui concerne la notion de l’acidité.

Azine

L’azine est un composé chimique azoté qui appartient à la famille des composés organiques hétérocycliques. Il possède cinq atomes de carbone et un d’azote, et ils sont généralement aromatisés. L’azine la plus simple qui existe est la pyridine qui a la forme d’un liquide limpide au couleur jaunâtre, et à l'odeur proche à celle du poisson. L’Azine est le résultat de la condensation de plusieurs produits, notamment les cétones, les aldéhydes et l’hydrazine.

Ester

L’ester est un composé chimique formé par la réaction entre un oxoacide et un alcool ou un phénol. Il en existe plusieurs comme l’ester sulfurique, l’ester sulfénique et l’ester carboxylique, qui est le résultat de l’alcool sur un acide carboxylique. L’ester carboxylique sert souvent à produire l’arôme des fruits, et dans la parfumerie en raison de son odeur agréable. Les esters sont également utilisés dans le secteur agroalimentaire et dans l’industrie du plastique, notamment du polyester.

Ether

L’éther est un composé chimique qui, dans la plupart des cas et dans son état ordinaire, est un liquide volatil qui a un point d’ébullition proche de celui des alcanes. Lors des réactions chimiques qui combinent plusieurs molécules, l'éther sert à protéger contre l'alcool qui peut s'avérer mortel. Sa formule chimique est R-O-R' et un éther peut être cyclique comme l'oxétane, ou non-cyclique comme l'éther diéthylique, un liquide qui possède des propriétés anesthésiques.

Synonymes:

Imide

L’imide est un composé chimique qui est classé comme étant un amide secondaire. Les amides constituent un important groupe dans la mesure où ils permettent la liaison des différents acides animés, qui forment les protéines. Il existe plusieurs types d'imide et le plus connu est l'imide de l’acide phtalique, aussi connu sous le nom de phtalimide. Il s'agit d'un imide aromatique qui est utilisé comme un produit phytopharmaceutique, c'est-à-dire un pesticide.

Imine

L’imine est un composé chimique obtenue grâce à la réaction d'un composé carbonylé sur l'ammoniac ou des amines primaires. Un composé carbonylé est formé par une double liaison entre un atome d'oxygène et un atome de carbone. Il n'existe que 2 composés dotés de cette fonction carbonyle, il s'agit de la famille des cétones et des aldéhydes. En plus de l’imine primaire, il existe également l’imine secondaire, l’imine oxime et l’imine d’hydrazone.

Amine

L'amine est un composé chimique découvert par Wurtz en 1849, qui était initialement appelée 'alcaloïde artificiel'. Elle est issue de l'ammoniac et on en compte trois types dont l'amine primaire, secondaire ou tertiaire en raison du fait qu'elle contient un, deux ou trois atomes d'hydrogène substitués. Ce composé organique peut être obtenu de plusieurs façons différentes, notamment en alkylant l'ammoniac ou en réduisant un amide à l'aide d'un hydrure.

Oxime

L’oxime est un composé chimique caractérisé par un groupement d’hydroxyle au sein de son atome d’azote. Elle est obtenue de deux manières différentes, soit par la condensation d’une cétone et d’une hydroxylamine, soit par la condensation d’un aldéhyde et d’une hydroxylamine. L’oxime est une imine que l’on utilise principalement en tant qu’intermédiaire dans la production industrielle de caprolactame. Toutefois, des recherches datant de 2016 ont démontré qu’elle permet aussi d’absorber l’uranium de l’eau marine.

ENIMI

Galol

Gayol

Indol

Oxine

Autres solutions pour «Composé chimique»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"