Dépiter
Dépiter est un dénominal du mot 'dépit' et ce verbe est utilisé pour désigner le fait de causer du dépit à quelqu’un. En effet, 'dépiter' correspond au fait de contrarier une personne dans son amour-propre ou le remplir d’amertume avec des actes et des propos dédaignants. En l’occurrence, 'dépiter' fait référence à l’action de susciter un sentiment de dégoût chez une personne, ce qui entraîne souvent de la rancœur.
Leurrer
Leurrer est un verbe transitif qui, dans un premier temps, est employé en fauconnerie pour désigner l’action de dresser un oiseau de proie afin qu’il réponde à l’appel du leurre. Toutefois, ce mot est aussi utilisé au sens figuré pour décrire le fait de décevoir quelqu’un. En effet, leurrer est un synonyme de ‘tromper’ car il se réfère à l’action de celui qui abuse de la confiance d’autrui en lui promettant des choses qui se seront pas réalisées.
Manquer
Le mot 'manquer' vient de l’italien ‘mancare’ qui veut dire ‘faire défaut’, et par définition, il correspond au fait de ne pas être à la hauteur des espérances d’autrui et ne pas pouvoir faire ce que l'attend de nous. En effet, une personne peut manquer à ses responsabilités ou à ses promesses car elle n’a pas les moyens ou ne dispose pas des qualités qui lui permettraient de les assumer ou de les tenir.
Tromper
Avant le 14ème siècle, le mot 'tromper' signifiait ‘jouer de la trompe’ et par la suite, il a acquis le sens de ‘se moquer de’. Il s’agit d’un verbe transitif qui désigne le fait de décevoir quelqu’un en abusant de sa confiance, en lui racontant des mensonges ou en dissimulant des faits. En l’occurrence, lorsque l’on tromper une personne, on se joue d’elle et l’induit en erreur, le plus souvent afin de tirer profit de la situation.
Synonymes correspondants
Liste des synonymes possibles pour «Décevoir»: