Décoloré
Décoloré est le participe passé masculin singulier du verbe ‘décolorer’ qui veut dire ‘dépourvoir de sa couleur’. On emploie ce mot pour qualifier quelque chose qui n’a plus sa couleur d’origine car il a été altéré. En effet, on l'utilise souvent pour décrire un objet, en particulier un vêtement, qui a perdu en partie ou complètement sa couleur. Par ailleurs, ce mot peut également désigner l'état de quelque chose qui a été fané ou desséché, comme par exemple une fleur.
Délustré
Délustré est le participe passé masculin singulier de ‘délustrer’, un verbe formé du préfixe ‘dé’ et de ‘lustrer’. Il sert à décrire quelque chose, en particulier un vêtement, qui a été dépourvu de son lustre par usure ou par l’apprêt. Ce terme se rapporte ainsi à la définition ‘désséché’ qui qualifie un élément ayant perdu sa fraîcheur ou son éclat. Au sens figuré, le mot 'délustré' s’applique à celui qui a perdu l’allure de son esprit.
Ratatiné
Ratatiné est le participe passé masculin singulier du verbe ‘ratatiner’. Ce verbe est apparu au cours du 17ème siècle, formé du préfixe ‘ra’, de ‘tatin’ qui veut dire ‘petite quantité’, et du suffixe ‘in’. On utilise ce mot dans le langage familier pour décrire quelqu’un qui a été marqué physiquement, surtout par l’âge. D’autre part, on emploie ce mot pour décrire quelque chose qui est desséché, qui a perdu sa forme naturelle et sa fraîcheur, en particulier un végétal ou un fruit.