Boîte
Le mot 'boîte' est apparu au cours du 11ème siècle et dérive du bas latin ‘buxida’, lui-même emprunté au grec ancien ‘puxis’. Littéralement, il désigne un contenu raide et dur, ayant une forme creuse dans laquelle on peut placer plusieurs types objets avant de le fermer. Toutefois, au sens général, une boîte décrit tout objet dans lequel entre une pièce mobile ou d’autre part, un appareil avec des gants permettant de manipuler certains types de produits sans aucun risque.
Délot
Délot est un nom commun masculin provenant de l’ancien français ‘deel’ qui signifie ‘dé à coudre’. Il s’agit d’un terme de marine qui, d’une part, désigne un doigtier en cuir conçu pour le petit doigt et porté par les dentellières, des couturières et les calfats. Par ailleurs, ce terme décrit aussi un dispositif servant à revêtir une boucle de corde afin qu’elle ne se coupe pas. En l’occurrence, il s’agit aussi d’une cosse car cet instrument est utilisé pour maintenir un cordage.
Fonte
Par définition, le mot 'fonte' désigne l’action de quelque chose de solide qui est en train de se liquéfier ou de fondre. Par extension, il désigne également le résultat d’une fonte. D’autre part, ce terme est employé aussi pour décrire un sac à rabat qui sert généralement à transporter une arme à feu et que l’on attache à l’harnachement d’un cheval. En l’occurrence, il existe des fontes en cuir, en nylon ou en tissu.
Gaine
Gaine est un nom commun féminin qui vient du latin ‘vagina’ et qui a plusieurs définitions selon le contexte dans lequel il est employé. En premier lieu, il s’agit d’un étui raide qui accueille des instruments servant à couper ou à trancher tels que les couteaux. D’autre part, la gaine en habillement est un sous-vêtement féminin fabriqué avec du tissu élastique et porté pour maintenir le bassin et affiner la silhouette.