Souple
Étymologiquement, le mot 'souple' est un dérivé de l’ancien français ‘sople’. Il s’agit d’un adjectif servant à décrire, en premier lieu, quelque chose d’expansif. En effet, un élément souple est flexible et on peut le plier sans le casser ou l’abîmer. Par ailleurs, le terme 'souple' désigne une personne ou un animal agile, qui bouge et se déplace avec facilité. Au sens figuré, cet adjectif fait référence à quelqu’un d’accommodant et de complaisant.
Bavard
En premier lieu, le mot 'bavard' qualifie quelqu’un qui aime parler. En l’occurrence, il s’agit d’un individu ayant la parole facile et qui bavarde beaucoup. Étymologiquement, cet adjectif est issu de l’ancien français ‘baver’, dans le sens de ‘bavarder’, avec le suffixe péjoratif ‘ard’. Par ailleurs, il fait référence à quelqu’un qui ne sait pas faire preuve de discrétion et ne parvient pas à garder un secret. De ce fait, on dit que cette personne ne sait pas tenir sa langue.
Ouvert
En premier lieu, 'ouvert' est le participe passé masculin singulier du verbe 'ouvrir'. Ce terme également d’un adjectif utilisé dans plusieurs contextes différents pour faire référence à, de manière générale, quelque chose qui n’est pas fermé. Par ailleurs, le mot 'ouvert' définit quelqu’un d’expansif et de communicatif, une personne à qui on peut parler puisqu'elle est disponible pour une discussion. De ce fait, celui qui est ouvert sait faire preuve de compréhension et de bienveillance.