Achaine
Achaine est une variante orthographique des mots ‘achène’ et ‘akène’. Il s’agit d’un terme de botanique que l'on utilise assez rarement pour désigner les fruits secs. En l’occurrence, l’achaine est indéhiscent, c’est-à-dire qu’il ne s’ouvre pas spontanément à la maturité. Ce fruit est monosperme car il possède une seule graine qui n’est pas soudée au péricarpe. Parmi les achaines on compte plusieurs variétés de fruits comme la noix et la noisette.
Capsule
Étymologiquement, 'capsule' est un nom commun féminin qui est issu du latin 'capsula', lui-même issu de 'capsa' qui veut dire 'coffret'. En botanique, on emploie ce terme pour désigner un fruit sec qui s'ouvre spontanément en suivant des zones définies. En l'occurrence, il s'agit d'une enveloppe sèche et dure formée de plusieurs carpelles soudés, contenant des graines. Par ailleurs, le mot 'capsule' est utilisé dans plusieurs autres contextes, notamment en astronautique pour désigner un engin spatial.
Silique
En botanique, le mot 'silique' est utilisé pour décrire un fruit sec issu des plantes de la famille des crucifères telles que le radis, le chou, la moutarde ou le colza. Il s'agit d'un nom commun que l'on a emprunté au latin 'siliqua' qui veut dire 'gousse'. En général, la silique a une forme plus ou moins allongée et est formée de deux valves sur lesquels les graines sont fixées.
Pruneau
Le pruneau est un fruit sec réputé pour ses vertus laxatives. Il peut être consommé de manière nature ou en tant d'accompagnement des desserts ou des plats salés. En France, le pruneau d'Agen est issu du prunier d'Ente, une variété de prunier dont seul les fruits provenant de cet arbre bénéficient de l'indication géographique protégée depuis 2002. Ces fruits sont lavés à l'eau douce après la cueillette et sont séchés au four ou au soleil.