Galéace
Galéace est une variante orthographique de ‘galéasse’. Étymologiquement, ce terme est un emprunt au vénitien ‘galeazza’ qui veut dire ‘grosse galère’ car il s'agit d'une dérivé de la galère, mais en plus grande taille. Ce navire était utilisée pour les transactions commerciales entre le 13ème siècle et le 16ème siècle. En 1570, sa capacité de charge était de 280 tonneaux et du fait de son succès, la galéace été employée comme navire de guerre. Cependant, elle a été très vite abandonnée du fait de sa grande taille qui nécessitait trop de rames et donc de personnels.
Liburne
La liburne est une galère que l'on utilisait pendant l’Antiquité. Celle-ci tient son nom de l'ancienne région de la Liburnie et mesurait environ 35 mètres de long. Cette embarcation légère à double rang de rames était employée par les Romains, notamment par la marine romaine pour le raid et la reconnaissance. D’autre part, le mot 'liburne' était utilisé pendant l'Antiquité pour désigner un individu dont le métier consistait à porter des charges.
Mahonne
Mahonne est un terme que l’on emploie pour désigner deux types de galères qui avancent à l'aide de rames. La première est une grande galère originaire de la Turquie, utilisée autrefois pour naviguer dans les mers du Levant et pour transporter des guerriers ainsi que leurs armements. La seconde quant à elle, est un petit bateau de port, sans moyen de propulsion, utilisé pour transporter les marchandises dans la Méditerranée.
Sensile
Une galère sensile, que l’on appelle également galère simple ou galère ordinaire, est un navire possédant un seul étage de rames, contrairement à la trière qui en possède trois. Celle-ci a été mise au point par le gênois Benedetto Zaccaria en 1290 et était relativement facile à utiliser. Elle avait fait ses preuves au large de Curzola en 1297, en écrasant une centaine de galères vénitiennes classiques, et s'imposait rapidement parmi les navires de guerre.