Calebasse
Le mot 'calebasse' est apparu au cours de 1527 sous la forme de ‘calebace’. Il désigne une plante herbacée appartenant à la famille des Cucurbitacées, originaire des régions tropicales. Son fruit, que l’on appelle aussi calebasse, peut être consommé en tant que légume mais il est majoritairement utilisé pour fabriquer des objets, tels que des récipients. Par ailleurs, cette plante est également connue sous d’autres noms tels que gourde ou cougourde.
Lagenaria
Le genre Lagenaria est constituée de lianes appartenant à la famille des Cucurbitacées. Ces lianes donnent des fruits que l’on appelle des courges ou des gourdes. Lorsqu’elle est récoltée jeune, la gourde peut être utilisée en tant que légume. Sinon, on attend qu’elle mûrisse afin d’être séchée et utilisée comme une bouteille, un ustensile de cuisine ou de décoration. Parmi les différentes espèces qui constituent ce genre, on compte le ‘Lagenaria siceraria’ que l’on appelle aussi ‘calebasse’.
Maladroit
Composé de ‘mal’ et ‘adroit’, le mot 'maladroit' est à la fois un adjectif et un nom commun servant à définir une personne que l’on considère comme étant une gourde, car elle fait preuve d’un manque d’adresse ou d’habileté dans ses mouvements. Ce mot compte ainsi plusieurs synonymes tels que 'balourd' et 'gaffeur'. D’autre part, il qualifie un individu qui se montre indélicat, voire grossier, que ce soit dans ses actions ou dans ses propos.