Abruti
Le mot 'abruti' est en premier lieu le participe passé masculin singulier du verbe 'abrutir', lui-même composé à partir du préfixe 'a' et de 'brute'. Par ailleurs, il s'agit d'un adjectif et d'un nom commun que l'on emploie pour désigner quelqu'un qui est hébété, qui a été privé de lucidité et de bon sens par quelque chose comme la fatigue ou l'alcool. Par ailleurs, 'abruti' est un synonyme de 'stupide' s'il est employé de manière familière pour décrire un individu idiot et dénué d'intelligence.
Étonné
Étonné est le participe passé masculin singulier du verbe 'étonner'. Étymologiquement, ce verbe dérive lui-même du latin 'adtonare' qui veut dire 'frapper de la foudre ou de stupeur'. Il désigne le fait de surprendre une personne par quelque chose d'inattendu. De ce fait, ce mot désigne quelqu'un qui est hébété, qui a été surpris par un évènement extraordinaire. Ainsi, il est le synonyme de plusieurs autres termes tels que 'stupéfié' et de 'ébahi'.
Hagard
Hagard est un adjectif issu de l'allemand 'Hag' qui veut dire 'clôture d'épines et de ronces' ou du moyen anglais 'hagger' signifiant 'sauvage'. Il s'agit d'un adjectif que l'on emploie pour désigner quelqu'un qui est hébété, qui a l'air effaré. En effet, un individu hagard est celui dont le comportement laisse voir un certain désarroi car il est en proie à une sensation de mal-être profond, à un état de tension.
Sidéré
Sidéré est le participe passé masculin singulier du verbe 'sidérer'. Ce verbe dérive lui-même du latin 'siderari' qui veut dire 'subir l'influence néfaste des astres'. Il désigne l'action de frapper de stupeur, de surprendre par quelque chose d'inattendu ou d'extraordinaire. Par conséquent, on emploie le mot 'sidéré' pour décrire quelqu'un qui est hébété et stupéfait car il fait face à une situation déconcertante. Ainsi, ce terme est utilisé comme un synonyme de 'ahuri' et 'étonné'.