Magistrat français en 9 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Magistrat français en 9 lettres: 4 solutions

Aguesseau

Le seigneur de Fresnes, Henri François Aguesseau, est né à Limoges le 27 novembre 1668. Il a étudié le droit, avant de devenir avocat au parquet du Châtelet et avocat général au Parlement de Paris. En février 1717, Aguesseau a été nommé chancelier et garde des sceaux de France par Philippe d’Orléans. En plus d’être un membre de l’Académie des sciences, il a aussi été le président de celle-ci à deux reprises. Ce grand magistrat, orateur et juriste reste connu pour ses qualités sociales, sa grande instruction et pour avoir conçu un système de philosophie politique qui a eu une forte influence au cours 18ème siècle.

Caumartin

Né à Amiens le 14 octobre 1775, Jean-Baptiste Caumartin était un homme politique français. Il a exercé en tant que magistrat à la cour criminelle de la Somme avant de devenir procureur au tribunal civil d’Amiens. Jean-Baptiste Caumartin a également été un député de la Somme durant les Cent-Jours, ensuite entre 1827 et 1842. Puis, il a occupé le poste de président de chambre à la cour d’appel d’Amiens et celui de conseiller général.

Lamoignon

Chrétien-François de Lamoignon de Basville était un homme d’État et un magistrat français. Originaire de Paris, il est devenu magistrat au Parlement de Paris en 1755 avant d’être nommé Président à mortier trois ans plus tard. Lamoignon était influencé par les idées du siècle des Lumières. Nommé garde des sceaux de France en 1787, il était aussi à l’origine de l’édit de Versailles, un édit de tolérance signé par Louis XVI le 7 novembre 1787.

Monsabert

Anne Louis François de Goislard de Monsabert est né à Angers le 10 décembre 1763. Ce magistrat français était le comte de Monsabert ainsi que l’un des principaux chefs de l’opposition parlementaire aux réformes de Loménie de Brienne. Chef de l'opposition au parlement, Monsabert est emprisonné entre 1788 et 1789, et décédé au cours de 1814. Aujourd'hui, sa tombe se trouve dans la 2ème division du cimetière de Montparnasse à Paris.

Autres solutions pour «Magistrat français»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"