Aileron
Formé à partir de 'aile', 'aileron' est un nom commun masculin employé dans divers contextes. En aviation par exemple, il désigne l’extrémité de l’aile d’un avion qui permet de contrôler la direction et d'assurer la stabilité. Ce terme qualifie également l’extrémité de l’aile d’un oiseau, là où se tiennent les grandes plumes, ainsi que la nageoire dorsale de certains poissons notamment du requin ou du dauphin. Par analogie, on emploie ce terme pour décrire tout ce qui a forme d'un aileron.
Caudale
Chez les poissons, caudale est le nom d'une nageoire impaire que l’on appelle ‘queue’ dans le langage courant. Celle-ci se trouve à l’extrémité du pédoncule caudal, soit la partie la plus étroite du poisson. Cette nageoire permet au poisson de se mouvoir dans l'eau et de nos jours, on en compte 5 formes principales. Par ailleurs, il existe des espèces de poissons qui ne possèdent pas cette nageoire et dans ce cas, il s'agit des atéluriques.
Dorsale
On qualifie de dorsale tout ce qui est relatif au dos d'une personne ou d'un animal. Chez les poissons, il fait référence est une nageoire impaire que l’on trouve sur leurs dos et que l'on appelle ‘aileron’ chez les cétacés. La nageoire dorsale est un organe de la nage très puissant généralement formée d’une membrane et de rayons que l’on peut relever, abaisser ou orienter dans différentes directions. Comme la plupart des nageoires, la couleur, la forme et la taille de celle-ci varie en fonction des espèces.
Uropode
Uropode est un terme désignant la partie de la queue servant de nageoire à une grande variété de crustacés, notamment aux homards, aux langoustes et aux écrevisses. Il s’agit du dernier appendice de l’abdomen que l’on appelle également ‘patte-nageoire’ et qui est souvent aplati. L’uropode est constitué de deux palettes et, avec le telson, ils forment une sorte d’éventail qui joue le même rôle que la nageoire caudale des poissons.
Synonymes correspondants
Liste des synonymes possibles pour «Nageoire»: