Mémo
Le mémorandum, que l’on appelle familièrement ‘mémo’, est une note écrite servant à se souvenir de quelque chose. En l’occurrence, il s’agit d’un pense-bête qui permet à une personne de se souvenir d’un évènement ou d’une chose. Par extension, ce mot se réfère également au support ou au calepin où l’on note ce dont l’on souhaite se rappeler. D’autre part, il s’agit également un accord stipulant les conditions d’un futur contrat commercial.
Obel
Obel est un nom commun de genre masculin que l'on a emprunté au latin ‘obelus’, signifiant ‘broche’. Ce terme est apparu pour la première fois au cours de 1689 et est une variante orthographique de ‘obèle’. Il correspond à la définition ‘note’ puisqu’il désigne une marque en forme de broche qui, dans les manuscrits anciens, servait à signaler une anomalie ou un texte ajouté de manière volontaire ou par erreur.
Nota
Nota est un nom commun de genre masculin provenant du latin ‘nota bene’ qui veut dire ‘remarquez bien’. Ce terme fait référence à une note qui est placée en marge d’un texte afin d’attirer l’attention du lecteur sur une remarque importante ou sur une chose qui n’a pas été suffisamment énumérée en détail. Le mot 'nota' est également un synonyme de ‘nota bene’ qui est souvent abrégé en 'N.B'.
Avis
Étymologiquement, le mot 'avis' est une agglutination de la préposition ‘à’ et de l’ancien français ‘vis’. Premièrement, ce terme désigne une opinion, un point de vue en ce qui concerne quelqu’un ou quelque chose. Par ailleurs, un avis est une information qui a été émise ou une annonce qui a été faite publiquement, souvent sous forme de note ou de texte que l’on affiche à cet effet. Ce terme est également employé en droit pour qualifier la manière de penser ou l’opinion de chaque juge lors du jugement d’une affaire.