Avarice
Avarice est un nom commun féminin qui trouve son origine dans le latin ‘avaritia’. Il désigne le caractère de quelqu’un qui est avare, qui fait preuve de pingrerie. En l’occurrence, l’avarice est la disposition d’esprit de celui qui est très attaché à ses richesses et ses biens. Considérée comme l’un des sept péchés capitaux dans le catholicisme, elle peut être définie comme l’incapacité de dépenser en raison d’une adoration pour l’argent.
Avidité
Dérivant du latin ‘aviditas’, 'avidité' est un mot masculin servant à décrire l’état d’esprit de quelqu’un qui fait preuve de pingrerie. En premier lieu, une personne avide est celle qui manifeste un désir excessif et immodéré pour quelque chose. Dans un autre contexte, il qualifie un individu avare, qui est très attaché à la richesse, au point d’en vouloir toujours plus. En effet, l’avidité est un attachement excessif à l’argent et aux biens.
Minutie
Étymologiquement, 'minutie' est un nom commun féminin que l’on a emprunté au latin ‘minutia’. En premier lieu, il s’agit d’un terme ancien que l’on utilise pour désigner un détail sans importance. D’autre part, le mot 'minutie' décrit l’attention qui est portée aux petites choses, aux moindres détails. Il correspond à la définition « pingrerie » puisqu’il qualifie le caractère de quelqu’un qui n’aime pas dépenser son argent et compte chacun de ses sous.