Antienne
Antienne est un nom commun féminin provenant du latin ecclésiastique ‘antefana’, qui est probablement une altération de ‘antiphona’. Il s’agit d’une sorte de verset qui est exécuté, tout ou en partie, avant et après la récitation chantée d’un psaume par un prêtre ou un chantre. L’antienne est un chant liturgique que l’on classe dans la même catégorie que les hymnes et les répons. Dépendant du type d’antienne, celle-ci peut être chantée pendant la messe ou pour accompagner un psaume.
Cantique
Dérivant du latin ‘canticum’ qui veut dire ‘chant ecclésiastique’, le mot 'cantique' désigne un chant qui est consacré à la louange de dieu. Il est destiné à la glorification de l’Être suprême, encensant un sentiment religieux à travers la musique. En effet, un cantique est composé de paroles pieuses qui remercient Dieu et les saints. L’un des plus connus dans la religion chrétienne est le ‘Magnificat’, chanté par la Vierge Marie après l’Annonciation.
Complies
Le mot 'complies' est le pluriel de 'cumplie’, un mot qui a été attesté vers les 1120, issu de l’ancien français ‘complie’. Dans la religion chrétienne, il s’agit de la dernière prière du jour après le coucher du soleil. En l’occurrence, les complies constituent le dernier office de prière de la journée qui sont chantées avant le repos du soir. Dans les monastères, celles-ci précèdent un grand silence qui dure jusqu’à l’office des laudes.
Médiante
Médiante est un nom commun féminin issu du latin ‘médians’, lui-même provenant de ‘mediare’ qui veut dire ‘être au milieu’. Il s’agit d’un terme que l’on utilise en musique pour désigner la tierce au-dessus du tonique, qui est lui-même le degré principal. En l’occurrence, la médiante est la tierce qui tient le milieu entre la note tonique et la dominante. Par ailleurs, ce mot désigne aussi la note qui marque le repos au milieu de chaque verset, lorsque l’on chante des cantiques ou des psaumes.
Miserere
Miserere est un terme d’origine latine, un nom commun que l’on a attribué au Psaume 50 qui aurait été écrit par le roi David. En l’occurrence, le premier vers de ce psaume est ‘Miserere mei, Deus: secundum magnam misericordiam tuam’, signifiant « Ô Dieu ! Aie pitié de moi dans ta grande bonté ». Le miserere est composé de vingt-et-un versets. Par extension, ce terme s’applique à toute œuvre musicale qui a été écrite sur le texte du Psaume 51 (50 dans la numérotation grecque).
Psautier
Étymologiquement, le mot 'psautier' est un emprunt au bas latin ‘psalterium’, lui-même dérivant du grec ‘psalterion’. Il désigne un recueil de psaumes, soit de chants liturgiques ayant un rôle dans les cultes chrétiens et juifs. En l’occurrence, il s’agit d’un ensemble de psaumes bibliques composés par le roi David ou qui lui sont attribués. Par extension, le mot 'psautier' se réfère aussi à un ouvrage imprimé qui contient ces psaumes.