Rivière de France en 5 lettres: 43 solutions
Isère
Située au Sud-Est de la France, l’Isère est une rivière qui prend sa source en Savoie, plus précisemment dans la commune de Val d’Isère, au Parc Nationale de la Vanoise. Elle traverse trois départements dont l’Isère, à qui elle a donné son nom, la Drôme et la Savoie, et 113 communes françaises. Avec des paysages très variés, l’Isère fait 286 km de long, et il est l’affluent le plus important du Rhône.
Rhône
Le Rhône est une rivière du nord de France, qui prend sa source au niveau de la commune Authon du Perche, à une altitude de plus 200 mètres. La rivière coule dans le département de l’Eure-et-Loir, et est un affluent de l’Huisne, une rivière qui se jette dans la Sarthe. Cette petite rivière fait 16 kilomètres de long, et une superficie de 79 km². A ne pas confondre cette rivière avec le fleuve Rhône, qui se trouve dans le sud-est de la France et qui se jette dans la Méditerranée.
Sarre
La Sarre est une rivière de France située dans la région de la Lorraine. Elle est formée par l’union de deux autres rivières qui sont la Sarre rouge et de la Sarre blanche. Elle fait 246 kilomètres de long sur lesquels 121 sont navigables. La Sarre est un affluent de la Moselle et son bassin fait 7 431 km2. Elle traverse plusieurs départements en France avant d'entrer complètement sur le territoire allemand.
Deûle
Deûle est une rivière du nord de la France qui mesure 58,8 kilomètres de long, avec un bassin de 1 071 km2. Sa partie amont est connue sous le nom de Souchez, une commune de 2 500 habitants sur laquelle la rivière traverse du sud au nord. Elle traverse ensuite plusieurs départements de la région Nord-Pas-de-Calais, avant de se jeter dans la rivière Lys. Alors qu’elle était navigable auparavant, d’importants travaux hydrauliques ont modifié son cours durant ces derniers siècles.
Doubs
Drome
La Drôme est une rivière française qui a donné au son nom au département de la Drôme. Avec 110,7 kilomètres de long, elle est née à 1 262 mètres d’altitude, dans le massif du Vercors, plus exactement au col de Carabès qui se trouve dans la commune de la Bâtie-des-Fonds. Par la suite, le Drôme coule dans les Alpes du sud, au sud-est de la France et finit par se jeter dans le Rhône.
Marne
Située dans le nord de la France, la rivière de la Marne est le principal affluent de la Seine qui mesure au total 514 kilomètres. Son parcours commence dans le plateau de Langres du département de la Haute Marne, et se termine dans le département de Val-de-Marne. La Marne compte plusieurs affluents dont le plus long entre eux est la rivière Saulx, avec 127 kilomètres. La navigation sur la Marne est possible sur 183 kilomètres, et elle commence au niveau de la commune d'Epernay, jusqu'à la fin de son parcours.
Saône
La Saône est une rivière qui traverse trois régions et plusieurs villes en France telles que Mâcon et Lyon. Elle prend sa source à 405 mètres d’altitude dans le département des Vosges, et coule sur une distance de 480 kilomètres, ce qui la classe comme le 9ème plus long cours d’eau français. La Saône, qui était autrefois appelé ‘Arar’, compte également un bassin versant de 29 950 km2 qui couvre 1/18 du terroir métropolitain.
Ourcq
La rivière Ourcq prend sa source dans le département de l’Aisne, dans la commune de Courmont, à 200 mètres d’altitude. Elle traverse la France sur 87 kilomètres et possède un bassin de 345 km2. Sous-affluente de la Seine, la rivière finit sa course en se jettant dans la Marne. L'Ourcq est très riche en faune aquatique car elle abrite plusieurs espèces comme l'ablette, la carpe cuir, le chabot commun ou la truite arc-en-ciel.
Agout
La rivière Agout, qui est aussi orthographiée Agoût, coule dans le sud de la France, en région Occitanie. Elle prend sa source à 1 100 mètres d’altitude dans la commune de Cambon-et-Salvergues, à proximité du bois de Bétirac et de la ferme dite du Rec d'Agout. L’Agout parcourt une distance de 194 kilomètres en traversant le Tarn et l’Hérault, avant de rejoindre la rivière Tarn. Étymologiquement, ce cours d’eau tient son nom du bas-latin ‘ad-guttum’ qui veut dire ‘canal’.
Auron
La rivière Auron est l’un des principaux affluents de l’Yèvre. Née à Couleuvre, dans la partie occidentale de la forêt de Tronçais, cette rivière traverse deux département qui sont l’Allier et le Cher. L’Auron possède un bassin de 585 km2 et coule sur 77 kilomètres avant de confluer avec l’Yèvre à Bourges. Parmi ses affluents, on compte le Sagonin et la Rampanne. En outre, l’Auron arrose également plusieurs communes dont Charenton-sur-Cher et Vernais.
Baïse
Clain
Dhuis
La Dhuis ou Dhuys est une rivière de 21,4 kilomètres qui traverse deux régions en France, le Grand Est et les Hauts-de-France. Née dans la commune de Janvilliers, elle tient son nom du gaulois ‘dusio’ qui veut dire ‘démon’. Comptant plusieurs affluents dont le Ru de la Borde en rive droite, la Dhuis coule dans l’Aisne et la Marne avant de se jeter dans le Surmelin au niveau de Celles-lès-Condé.
Douze
La Douze est une rivière dont le cours est situé dans le sud-ouest de la France, plus précisément dans les départements du Gers et des Landes. Elle prend sa source dans la commune de Gazax-et-Baccarisse et coule sur une distance de 123,6 kilomètres. Sur son parcours, la Douze rejoint la rivière Midou à Mont-de-Marsan et forme la Midouze. Elle possède un bassin de 1 220 km2 et arrose plusieurs communes telles que Cazaubon et Roquefort.
Ignon
La rivière Ignon coule dans le nord-est de la France, en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est née à 445 mètres d’altitude sur le plateau de Langres en Côte d’Or. Sur son parcours de 44,2 kilomètres, l’Ignon reçoit plusieurs cours d’eaux dont l’Ougne, le ruisseau de Léry et le Riot. Ellel finit par rejoindre la rivière Tille à Til-Châtel, après avoir arrosé de nombreuses communes dans le département de la Côte d’Or.
Layon
Lette
La Lette est l’ancienne appellation de l’Ailette, une rivière qui coule dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France. Affluent de l’Oise en rive gauche, elle prend sa source à 134 mètres d’altitude au lieu-dit Les Cottignies, situé au nord de la forêt de Vauclair et à l’ouest de la commune de Sainte-Croix dans l’Aisne. Avec une distance totale de 59,5 kilomètres, la Lette traverse plusieurs communes dont Craonne et Pinon.
Loing
Le Loing est une rivière française qui est née à 320 mètres d’altitude, dans la commune de Sainte-Colombe-sur-Loing. Il coule sur une distance de 142,7 kilomètres, traversant trois départements qui sont le Loiret, l’Yonne et la Seine-et-Marne. Le Loing possède un bassin versant de 4 182 km2 tandis que plusieurs autres bassins de retenue ont été construits afin de régulariser son débit. Après avoir arrosé quarante communes au total, il finit par se jeter dans la Seine.
Maine
La Maine est un affluent de la Sèvre nantaise en rive gauche. Cette rivière prend sa source dans la commune des Herbiers en Vendée. Appelée la Grande Maine, elle prend le nom de la Petite Maine à partir de Saint-Georges-de-Montaigu. Avec un bassin d’une surface de 679 km2, ce cours d'eau traverse le Pays de la Loire, arrosant la Loire-Atlantique, la Vendée ainsi que plusieurs communes telles que Vertou et Boufféré.
Midou
La rivière Midou coule dans le sud-ouest de la France après avoir pris sa source dans la commune d'Armous-et-Cau, dans le département du Gers. Elle traverse aussi les Landes et parcourt une distance totale de 24 kilomètres avant de s'unir à la rivière Douze pour former celle de la Midouze. Ce cours d'eau est connu pour son caractère remarquable qui lui vaut d'être inventorié comme une ZNIEFF, soit une zone naturelle d'intérêt économique faunistique et floristique.
Morge
La Morge est une rivière d'une longueur totale de 27,2 kilomètres, coulant dans le sud-est de la France. Elle prend sa source à 650 mètres d'altitude, dans le marais de la commune de Saint-Aupre, avant de traverser le département de l'Isère en arrosant plusieurs villes dont Voiron et Moirans. Affluent de l'Isère, la Morge a grandement contribué au développement des communes qu'elle traverse, notamment en permettant la création de papeteries et d'usines textiles durant le 19ème siècle.
Neste
Ognon
L'Ognon est le nom d'une rivière française située en France, dans la région Pays de la Loire. Elle est née à 69 mètres d'altitude, dans la commune de Saint-Sulpice-le-Verdon et traverse les département de la Vendée et Loire-Atlantique sur une distance totale de 48,4 kilomètres. Ce cours d'eau possède un bassin versant de 185 km2 qui arrose onze communes avant de rejoindre le lac de Grand-Lieu, entre La Chevrolière et Saint-Aignan-Grandlieu.
Ouche
L'Ouche est une rivière de 95,4 kilomètres qui coule dans le nord-est de la France. Elle traverse le département de la Côte-d'Or après avoir pris sa source à 375 mètres d'altitude dans la commune de Lusigny-sur-Ouche et finit par rejoindre le lac Kir à Dijon. L'Ouche est une rivière non-navigable dont les eaux étaient autrefois poissonneuses. En général, elle a un débit moyen mais peut aussi être sujette à des crues soudaines et violentes.
Rille
La Risle, dont le nom s'épèle aussi Rille, est une rivière qui coule en France, dans la région de Normandie. Elle est née dans le Bois des Boulais qui se trouve entre les communes de Ferrières-la-Verrerie et Planches. Ce cours d'eau long de 145 kilomètres arrose les départements de l'Orne et de l'Eure. À partir de la commune de Pont-Audemer, cette rivière est soumise à l'influence des marées jusqu'à ce qu'elle rejoigne la Seine en rive gauche.
Risle
Longue de 145 kilomètres, la Risle est une rivière normande considérée comme le dernier affluent de la Seine. Aussi appelée Rille, elle a auparavant porté plusieurs noms comme 'Liricina' et 'Risla'. Cette rivière du nord-ouest de la France traverse deux départements dont l'Orne et l'Eure et 54 communes au total. Ce cours d'eau possède un bassin versant de 2 300 km2 et compte lui-même plusieurs affluents incluant les rivières Charentonne et Véronne.