Dizain
Dizain est un terme qui a été formé à partir de ‘dix’ et du suffixe ‘ain’. Ce mot sert à désigner une strophe ou un poème composé de deux groupes de cinq vers. Très populaire aux 15ème et 16ème siècles, cette pièce de poésie a fini par être plus ou moins oublié avant d’être repris par l'écrivain François de Sade. Par ailleurs, on emploie aussi le mot 'dizain' pour décrire tout ce qui est composé de dix parties.
Onzain
Étymologiquement, 'onzain' est un nom commun de genre masculin qui a été formé au cours du 13ème siècle à partir de ‘onze’ et du suffixe ‘ain’. Il s’agit d’un terme que l’on utilise pour désigner une strophe de onze vers. En effet, un onzain est une pièce de poésie qui contient onze ensembles de mots formant une unité rythmique et régis par des règles de la poésie. D’autre part, il s’agit d’une monnaie ayant la valeur de 11 deniers.
Sixain
Le sixain, que l’on orthographie aussi 'sizain', est une petite pièce de poésie contenant six vers et utilisant deux ou trois rimes. Ce mot qui est un dérivé du nombre de 'six' avec le suffixe ‘ain’, qualifie une strophe de six ensembles de mots souvent décomposés en deux tercets, soit en deux groupes de trois vers. Il s’agit d’une pièce de poésie que l’on retrouve la plupart du temps dans les sonnets classiques.
Sizain
Le mot 'sizain', qui est une variante orthographique de ‘sixain’, est un terme qui a été formé à partir du nombre 'six' et du suffixe ‘ain’. Il est employé pour décrire une pièce de poésie de six vers qui utilise deux ou trois rimes. En l’occurrence, il s’agit d’une strophe qui était très populaire au cours du 19ème siècle et souvent décomposée en deux tercets. Par ailleurs, le mot 'sizain' est employé pour décrire un paquet de six jeux de cartes.
Stance
Le mot 'stance' est apparu durant 1550, emprunté à l’italien ‘stanza’ qui veut dire ‘pause’, lui-même dérivant du latin ‘stare’ signifiant « s’arrêter ». Il s’agit d’un groupe de vers arrangé d'une manière particulière et surtout employé durant la période classique, soit durant la deuxième moitié du 18ème siècle. La stance est une strophe qui contient un nombre défini de vers et offre un sens commun et complet à l’ensemble du poème.
Tercet
Étymologiquement, le mot 'tercet' est un emprunt à l’italien ‘terzetto’, lui-même issu du latin ‘ter’ qui veut dire ‘trois sur trois’. Ce terme est la nouvelle forme de ‘tiercet’ qui a été attesté en 1606. Il fait référence à une strophe de trois vers, soit de trois ensembles de mots qui forment une unité rythmique. Cette pièce de poésie présente plusieurs combinaisons de rimes et est essentiellement utilisé dans les sonnets.
Verset
Le mot 'verset' est utilisé en poésie pour désigner une forme d’écriture composé d’une ou de plusieurs phrases formant une unité rythmique. En l’occurrence, il s’agit d’une division de texte poétique se trouvant entre le vers et le paragraphe. Celle-ci trouve son origine dans la Bible et offre un sens complet au texte. Par ailleurs, le verset est aussi un petit paragraphe numéroté divisant chacun des chapitres d’un livre sacré.