Apogée
Premièrement, on emploie le mot 'apogée' en astronomie pour désigner le point où un astre ou un corps céleste est situé à sa plus grande distance de la Terre. Étymologiquement, ce terme est un emprunt au latin ‘apogeus’, lui-même dérivant du grec ancien ‘apogeios’ qui veut dire ‘éloigné de la terre’. D’autre part, le mot 'apogée' est un synonyme de 'summum' car, au sens figuré, il désigne le plus haut degré de quelque chose ou le point le plus élevé qu’une chose peut atteindre.
Sommet
Sommet est un mot qui est apparu au cours des années 1100 à 1125 sous la forme ‘somet’. Ce terme est issu du latin ‘summum’ qui veut dire ‘point le plus haut’. En premier lieu, il fait référence au point le plus haut d’un relief lorsque celui-ci est considéré dans sa verticalité. Par ailleurs, 'sommet' est un synonyme du mot ‘apogée’ car il décrit le point culminant ou le plus important de quelque chose.
Zénith
En astronomie, on utilise le mot 'zénith' pour décrire le point où la verticale d’un lieu est située dans la sphère céleste. Il s’agit d’un nom commun de genre masculin que l’on a emprunté au latin ‘zenit’. Dans un autre contexte, on emploie le mot 'zénith' comme un synonyme de ‘summum’ et ‘apogée’ puisqu’il se réfère au degré le plus élevé de quelque chose ou son point le plus important.
Synonymes correspondants
Liste des synonymes possibles pour «Summum»: