Adresse
Étymologiquement, le mot 'adresse' est issu de l’ancien français ‘adrece’ qui veut dire ‘bonne direction’. Il sert à qualifier l’habileté et la dextérité dont une personne fait preuve dans ses gestes ou ses propos. Ce terme se rapporte ainsi à la définition ‘ténuité’ car il décrit le caractère de quelqu’un qui est ténu, qui fait donc de preuve de finesse. Autrement, le mot 'adresse' qualifie la délicatesse, le savoir-faire qui permet à quelqu’un d’obtenir des résultats.
Finesse
Par définition, le mot 'finesse' qualifie la qualité de quelque chose qui est très mince ou très étroit. Dans ce contexte précis, il est un synonyme du mot ‘ténuité’. D’un autre côté, on emploie ce mot pour décrire la qualité de quelqu’un qui fait preuve de subtilité et de discernement. Par ailleurs, il est utilisé pour décrire l’élégance et la grâce à laquelle une chose a été fabriquée ou travaillée.
Minceur
La minceur qualifie la qualité de quelque chose qui est mince et se rapporte ainsi à la définition ‘ténuité’ qui qualifie le caractère de ce qui est fin. Très souvent, ce mot est employé pour qualifier quelqu’un qui a un corps élancé et qui a donc une taille fine, par opposition à une personne obèse. Au sens figuré, ce terme est un synonyme de ‘médiocre’ car il fait référence à quelque chose qui est insignifiant.
Sottise
Synonymes correspondants
Liste des synonymes possibles pour «Ténuité»: