Bateau
Le mot 'bateau' est apparu au cours du 13ème siècle, issu de l’ancien français ‘batel’, lui-même dérivant du vieil anglais ‘bat’. Il s’agit d’un véhicule flottant, capable de se déplacer sur l’eau et répondant aux besoins de transport maritime et fluvial. Le bateau est une construction humaine qui existe en plusieurs types et en plusieurs dimensions. Ces véhicules permettent de nombreuses activités dont les principales sont le transport de marchandises et de personnes.
Camion
Le mot 'camion' est apparu au cours du 14ème siècle, désignant un véhicule terrestre automobile principalement utilisé pour le transport routier de marchandises. Il a des dimensions plus importantes qu’un véhicule léger et afin de le conduire, le camionneur, que l’on appelle aussi le routier, doit avoir un permis de conduire lui permettant de manœuvrer les poids lourds. Le camion est constitué de plusieurs parties dont une cabine et un espace pour charger la marchandise.
Diable
Diable est un mot provenant du latin ecclésiatique ‘diabolus’, lui-même issu du grec ‘diabolos’ qui veut dire ‘calomniateur’. En plus de désigner le démon ou l’esprit du mal, ce terme est utilisé dans le domaine de la manutention et du stockage pour décrire un véhicule. En effet, le diable est un petit charriot à deux ou six roues basses, utilisé pour transporter de lourds fardeaux. Il s’agit d’un petit véhicule à bras utile et pratique, facile à maniable.
Tender
Tender est un terme d’origine anglaise servant à désigner, en premier lieu, un wagon que l'on place après une locomotive et qui sert à l’approvisionnement en combustible et en eau de cette machine à vapeur. Par ailleurs, le tender est aussi un bateau de soutien logistique dans les marines de guerre. Il s'agit également d'un petit vaisseau que l’on utilise pour transporter des passagers depuis un paquebot ou d’un yacht, jusqu’au mouillage.