Chançard
Chançard est un nom commun et un adjectif qui a été formé à partir du mot 'chance' et du suffixe 'ard'. Il s'agit d'un terme que l'on emploie de manière familière pour désigner quelqu'un qui a de la chance. Ce mot est un synonyme de 'chanceux' puisqu'il décrit quelqu'un qui a de la chance dans la vie. Aussi qualifié de 'veinard', un chançard est celui qui peut compter sur sa bonne étoile car le sort lui est favorable.
Chanceux
Chanceux est un mot qui sert à décrire quelqu'un ayant de la chance. Il s'agit d'un adjectif et d'un nom commun faisant référence à un individu qui est favorisé par une puissance surnaturelle censée fixer le cours des évènements. De ce fait, ce dernier parvient à réaliser ses projets et rencontre du succès dans ses actions au quotidien. Par conséquent, 'chanceux' est un synonyme d'autres termes comme 'veinard' et 'mouleux'.
Favorisé
Favorisé est le participe passé masculin singulier du verbe 'favoriser', lui-même issu du latin 'favor' qui veut dire faveur'. Il s'agit d'un terme servant à qualifier un veinard, quelqu'un à qui l'on accorde un privilège ou un avantage. D'un autre côté, le mot 'favorisé' fait référence à un individu qui est chanceux puisque les choses se déroulent comme il le souhaite et sont conformes à ses désirs. De ce fait, ce mot est souvent employé comme un synonyme de 'chanceux'.
Opportun
Opportun est un mot qui est apparu durant 1355, dérivant du latin 'opportunus' signifiant 'qui pousse vers le port'. Il s'agit d'un adjectif correspondant à la définition 'veinard' puisqu'il désigne ce qui convient à la situation actuelle. En d'autres mots, il s'agit de quelque chose qui est propice car il survient au moment approprié et est favorable à un contexte précis. Ainsi, ce terme est un synonyme de 'convenable' et 'bienheureux'.
Fortuné
Étymologiquement, 'fortuné' est un adjectif que l'on a emprunté au latin 'fortunatus'. Ce mot correspond à la définition 'veinard' puisqu'il désigne, en premier lieu, quelqu'un qui est comblé par la fortune. Autrement dit, il s'agit d'un individu favorisé par une puissance mystérieuse qui est censée dispenser le bien et le mal au hasard. De ce fait, cette personne est aussi qualifiée de 'chanceuse'. Par ailleurs, le mot 'fortuné' s'applique à celui qui est riche et possède des biens.