Synonymes de "Anneau"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Anneau": 86 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Collier7 lettres"Par définition, un collier est un bijou qui est en forme de cercle, souvent constitué d'une chaîne en métal sur lequel sont accrochés des éléments décoratifs tels que des pierres précieuses, des coquillages ou des perles. Il existe plusieurs types de collier, notamment le collier ras du cou qui se placé à la base du cou et dont la taille ne dépasse pas 40 centimètres, ou le collier princesse qui mesure environ 46 centimètres."
Chaînon7 lettres"Par définition, un chaînon est une pièce en forme d'anneau, enserré successivement avec les autres pièces de même forme pour constituer une chaîne. Il s'agit donc d'un synonyme du mot 'maillon', qui désigne également un élément d'une chaîne, ou de manière plus générale, un élément d'un ensemble qui peut être un groupe de personnes et de choses. En géologie, un chaînon est une chaîne de montagne secondaire qu'on appelle la basse montagne. "
Bague5 lettres"Une bague est un objet en forme d'anneau que l'on porte au doigt. Il s'agit d'un bijou qui est souvent en métal précieux et généralement, il est orné d'une pierre fixée sur la partie supérieure centrale. Son existence remonte à près de 21 000 ans et à l'époque, elle était fabriquée à partir de l'ivoire de mammouth. Lorsqu'elle est portée à la quatrième doigt de la main gauche, elle représente un lien conjugal entre deux personnes. De ce fait, la bague est un objet hautement symbolique, qui implique un engagement de la part de celui ou celle qui la porte."
Corde5 lettres"Corde est un synonyme du mot 'anneau', désignant un lien fabriqué à partir de fils de diverses matières textiles naturelles. Elle peut est composée de fils de chanvre, de coton ou de lin, qui sont tressés ensemble pour donner plus de résistance à la corde. Parfois, elle peut être en polyamide, en nylon ou autres matières synthétiques. Avec une corde, on peut former une sorte d'anneau utilisée pour la pendaison ou pour capturer un animal."
Tore4 lettres
Estrope7 lettres
Émerillon10 lettres
Boude5 lettres
Ardillon8 lettres
Virole6 lettres
Ténia5 lettres
Selle5 lettres
Segment7 lettres
Rapprochement13 lettres
Prothorax9 lettres
Proglottis10 lettres
Porteclefs10 lettres
Piton5 lettres
Pessaire8 lettres
Passant7 lettres
Oeillet7 lettres
Métamère8 lettres
Mésothorax10 lettres
Manilles8 lettres
Étrier6 lettres
Étalingure10 lettres
Esse4 lettres
Erseau6 lettres
Embrayage9 lettres
Écusson7 lettres
Cucurbitin10 lettres
Cucurbitain11 lettres
Créole6 lettres
Corselet8 lettres
Combinaison11 lettres
Beigne6 lettres
Arceau6 lettres
Annelé6 lettres
Anal4 lettres
Agrès5 lettres
Telson6 lettres
Cricoïde8 lettres
Tirefond8 lettresLe tirefond, qui s’écrit aussi ‘tire-fond', est un anneau qui se termine par un vis et qui est généralement fixé au plafond. Il possède une tige filetée qui est considéré comme la partie mâle, et son anneau permet d’accrocher par exemple, un ciel-de-lit ou un appareil d'éclairage. Issu du verbe 'tirer', ce mot désigne également un anneau que les tonneliers utilisent pour placer la douve dans le fond du tonneau.
Organeau8 lettresUn organeau est un anneau de fer qui est fixé à l'extrémité de l'ancre, servant à attacher le câble ou la chaîne de l'ancre. Cet anneau est très important pour le navire, car s'il est mal conçu, cela peut entraîner la perte de l'ancre. Il désigne également une sorte de boucle qui est fixée dans la maçonnerie d'un quai, afin que les bateaux puissent s’amarrer. Ce terme de marine est un dérivé du mot 'organe' et un synonyme du mot 'anneau'.
Moraillon9 lettresIssu de l'ancien français 'morail', un moraillon une sorte d’anneau en métal qui est fixée sur l'abattant d’une valise. Cet anneau qui constitue le système de fermeture est composé d’une languette ayant la forme d’un demi cercle, dans laquelle il faut insérer un cadenas afin de pouvoir verrouiller la valise. Le moraillon peut également être fixée au battant d'une porte, ainsi que sur le couvercle d'une malle ou d'un coffre.
Maille6 lettresMaille est un terme qui provient du latin macula signifiant ‘tache’. Dans le domaine du textile, il désigne les structures de surface ou les boucles qui sont formées par de la laine, de la soie ou du fil et qui donnent des tissus à trou tels que les tricots ou les tulles. Par ailleurs, le mot "maille" se réfère également à l’anneau qui est relié à un autre afin de former une chaîne ou au petit annelet de fer qui servait à fabriquer les montures au Moyen Âge.
Estompe7 lettres
Chaîne6 lettres
Bracelet8 lettresLe bracelet est un anneau qui se porte autour du poignet, et qui peut être en cuir, en plastique, en tissus, et dans la plupart des cas, en or. De ce fait, il en existe de plusieurs modèles et dans de nombreux coloris. On en retrouve aussi beaucoup qui comportent des pierres précieuses, des morceaux de bois ou de coquilles. Le bracelet est aussi utilisé dans le milieu médical en tant que moyen d’identification et de communication.
Attache7 lettres
Somite6 lettres
Noeud5 lettres
Moraille8 lettresMoraille est un mot qui vient de l’ancien français ‘morail’ qui signifie ‘têtiere’ ou ‘muselière’. Il s'agit d'une tenaille que l'on utilise pour pincer le nez d'un cheval, afin de pouvoir le contrôler. De ce fait, il s'agit d'un outil de travail très important pour les maréchals-ferrants et les vétérinaires. Cette pièce est composée de deux branches de fer qui sont arrondies, et qui sont accrochées à l'animal, formant ainsi un anneau.
Jonc4 lettres
Clavier7 lettres
Cerne5 lettres
Bouclette9 lettresLe mot 'bouclette' désigne deux types de boucles: une boucle de cheveux ou une boucle d'un fil de textile qui émerge de la surface. Ainsi, il correspond donc à un anneau par sa forme. Cependant, quelque soit son type, la bouclette fait toujours référence à une boucle de très petite taille. Par ailleurs, ce mot est composé de ’boucle’, et du suffixe ‘ette’ qui fait référence à quelque chose de plus petite comme par exemple, une kitchenette ou une cigarette.
Ansette7 lettres
Vervelle8 lettresLe mot 'vervelle' fait référence à une sorte d’anneau qui est fixée au pied d'un oiseau de fauconnerie. Sur cette bague, le propriétaire de l’animal grave son nom ou parfois, un symbole qui permet de l'identifier. En effet, il s'agit d'un signe d'appartenance permettant au propriétaire de reconnaître son animal. De nos jours, ce mot n'est plus utilisé dans ce sens, mais plutôt pour désigner un type de serrure que l'on appelle 'verrou vervelle'.
Rond4 lettresPar définition, un anneau est un objet de forme ronde, fabriqué à partir différentes matières dures comme le métal ou le bois. Il est utilisé dans plusieurs domaine comme par exemple, dans la bijouterie où il fait référence à une bague que l'on porte au doigt. Un autre exemple est le domaine du sport dans lequel les anneaux sont une discipline gymnastique, où le pratiquant doit s'appuyer sur les anneaux pour tenir son corps à l'horizontale.
Mousqueton10 lettresLe mousqueton est un anneau en métal qui est utilisé comme un point d’attache, dans lequel on peut y glisser une corde. Ce type d'anneau est souvent utilisé avec un baudrier pour pouvoir pratiquer des activités d'alpinisme ou d'escalade, et c'est en 1911 qu'il a été utilisé pour la première fois par le grimpeur Otto Herzog. Ce type d'anneau est très facile à utiliser et surtout très pratique, car il possède un système d’ouverture simple.
Manille7 lettres
Frison6 lettres
Couronne8 lettresLe mot 'couronne', qui vient du latin ‘corona’, désigne un anneau qui est utilisé dans plusieurs domaines différents comme l’ornement, l’horlogerie et la monnaie, entre autres. Dans un premier temps, une couronne est une parure de forme ronde que l'on porte sur la tête, et qui peut être composé de fleurs ou de pierres précieuse, etc. Toutefois, c’est un mot qui peut faire référence à plusieurs choses ayant une forme circulaire, comme par exemple la couronne des rois en pâtisserie.
Cirre5 lettres
Cercle6 lettres
Boucle6 lettres
Verterelle10 lettresLa 'verterelle', qu’on appelle également 'vertevelle' ou 'vertenelle', est une sorte d’anneau qui est fixé sur une porte afin de maintenir le verrou. Il s’agit d’une pièce en métal qui possède une longue tige, et une auberonnière qui est percée d'une ouverture. La verterelle est aussi utilisée pour fermer les coffrets ainsi les valises et à l'époque gothique, elle était fréquemment utilisée afin de fermer les portes et les meubles.
Psellion8 lettres
Mouchette9 lettresLa mouchette à taureau est une pince dont une extrémité se présente sous forme d'anneau ouvert, permettant de serrer la cloison nasale de l'animal. Aussi appelé 'pince-mouchette', cet instrument permet mener l'animal, notamment lorsque celui-ci est amené au marché ou à la foire. Malgré son efficacité, la mouchette est plus adaptée aux animaux dociles, car dans le cas inverse, on préfère utiliser plutôt l'anneau de nez qui ne serre pas la cloison nasale, mais la perfore.
Manchon7 lettres
Frette6 lettres
Coulant7 lettres
Chevalière10 lettresLa chevalière est une bague ou anneau possédant une large ‘tête de bague’ sur laquelle les personnes font graver leurs initiales, des motifs ou éventuellement, les armoiries de leurs familles. Aussi connu sous le nom d’anneau sigillaire, il existe plusieurs modèles de chevalières qui peuvent être fabriqués avec plusieurs métaux différents, notamment l’or et l’argent. Il existe également des chevalières dont la tête est de forme carrée, ronde ou ovale, et peut parfois comporter des pierres précieuses.
Capucine8 lettresEn artillerie, la capucine est un mot désuet qui était utilisé pour désigner une pièce des fusils ou des arquebuses. Cette pièce qui peut être en métal ou en cuivre se présente sous forme d'un anneau, servant à lier le bois et le canon. Aujourd'hui, ce mot fait plutôt référence à une plante herbacée originaire de l'Amérique du sud, mais qui pousse également en Europe et qui est connue sous le nom de "Grande capucine".
Bélière7 lettresLe mot bélière date du 15ème siècle et serait issu du mot bélier ou du néerlandais ‘bell’ qui signifie ‘cloche’. Il est utilisé dans plusieurs contextes différents car d’une part, il désigne l’anneau de suspension que l’on trouve au-dedans d’une cloche. Par ailleurs, la bélière est également la petite sonnette qui est accrochée au cou du bélier qui conduit un troupeau de moutons. Par extension, ce mot désigne les anneaux en général qui servent à suspendre des sabres ou des médailles.
Annelet7 lettres
Torde5 lettres
Portant7 lettres
Morne5 lettresLe mot 'morne' désigne un anneau qu’on mettait au bout d’une lance ou d'une épée, afin de les rendre inoffensives. L'objectif est de ne pas blesser ou tuer quelqu'un, et dans ce cas, l'arme qui est dotée d'une morne est appelée l'arme courtoise. C’est de lui que vient le mot ‘morné’, un adjectif utilisé pour désigner tout ce qui est garni d’une morne. Il vient probablement du latin ‘mora’ qui veut dire ‘garde d’épée’, et date du 15 ème siècle.
Maillon7 lettresUn maillon, qui est issu du mot 'maille', désigne un anneau d'une chaîne comme car exemple, un bracelet. Il s'agit d'un élément qui compose une chaîne, que ce soit en terme de bijou ou d’un système organisé. Dans le domaine du tissage, il désigne l'anneau qui est fixée aux lames et dans lequel on passe le fil. Le maillon est donc une pièce qui permet de rassembler un ensemble, et c'est dans cette idée qu'on trouve l'expression 'le maillon faible' ou 'le dernier maillon de la chaîne'.
Fibule6 lettresLe mot 'fibule' désigne une sorte d’anneau qui a été utilisée en Europe entre entre le 5 ème et le 8 ème siècle. Issu du latin ‘fibula’ signifiant ‘attache’, il s'agit d'une agrafe qui servait à retenir les deux extrémités d’un vêtement, mais elle était également utilisée comme une broche décorative dans certains cas. La fibule était une version plus élaborée de l’aiguille et du noeud, et elle est considérée comme l’ancêtre de l’épingle de sûreté.
Bride5 lettres
Alliance8 lettres
Erse4 lettres
Anse4 lettres
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"