Synonymes de "Champignon"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Champignon": 151 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Pied-de-mouton12 lettres
Shiitakes9 lettres
Mucor5 lettres
Clavaire8 lettresLa Clavaire est un champignon appartenant au genre 'Clavaria' qui regroupe plus d'un million d'espèces terrestres. Elle pousse dans les bois et prend souvent la forme d'un chou-fleur, d'un pilon ou d'un corail. La Clavaire compte elle-même plusieurs espèces dont la plupart sont comestibles mais elle n'est pas très recherchée en raison de son côté fibreux et son manque de consistance. Sur la liste de celles-ci, on retrouve la Clavaire élégante et la Clavaire crépue.
Golmotte8 lettresL'Amanita Rubescens est un champignon qui possède plusieurs autres noms dont Amanite rougissante, Amanite vineuse, Amanite rougeâtre ou Golmotte. On en compte plusieurs variétés dont une possède un anneau de couleur jaune soufré. Ce champignon est réputé toxique cru mais peut être comestible après cuisson. Elle a une chair blanche et délicate qui rougit lorsqu'elle est coupée, un pied bulbeux et un chapeau mesurant entre 5 et 15 centimètres de diamètre.
Psaliote8 lettresLa psalliote ou psaliote est un champignon basidiomycète que l'on appelle aussi 'agaric'. Elle appartient à la famille des agaricacées et compte de nombreuses espèces très similaires. Ce champignon est comestible à l'exception de l'agaric jaunissant et l'agaric radicant. Elle possède des lamelles rosâtres qui noircissent à mesurent qu'elle vieillit et un chapeau qui peut être satiné ou écailleux. L'une de ses espèces, l'agaric bispore', est aussi cultivée sous le nom de champignon de Paris.
Botrytis8 lettresLe botrytis est un champignon dont le nom a été formé à partir du grec 'botrus' signifiant 'grappe de raisin' et du suffixe néolatin 'itis' qui indique les maladies. Il appartient à la famille des scerotiniacées et est très redouté des maraîchers et des jardiniers car il s'attaque à environ 270 espèces de plantes sauvages et cultivées. En l'occurrence, le botrytis est responsable de la pourriture grise, la pourriture noble et la maladie cryptogamique.
Mycélium8 lettresLe mycélium, que l'on appelle aussi 'blanc de champignon', est une partie végétative des champignons ou de certaines bactéries filamenteuses. Étymologiquement, ce mot est apparu au cours de 1840, dérivant de l'anglais 'mycelium'. Il s'agit de la partie d'un champignon formée d'un ensemble de filaments souterrains et plus ou moins ramifiés. Le mycélium est aussi la partie qui possède des propriétés thérapeutiques et sur laquelle croissent les carpophores. Par extension, ce terme sert aussi à désigner le champignon en général.
Rhizopus8 lettresRhizopus est un genre regroupant plusieurs champignons qui ressemblent au coton. Avec une couleur qui varie entre le jaune et le vert, ce champignon se distingue des autres en raison de son mode de reproduction sexuée. Les Rhizopus font partie de la famille des mucoracées et sont souvent responsables de la mucormycose. On les retrouve aussi sur une variété de substrats organiques comme le cuir, les fruits et légumes mûrs.
Pholiote8 lettresLa pholiote est un champignon dont le nom est apparu au cours de 1903, dérivant du latin 'pholiota' qui vient lui-même du grec 'pholis', signifiant 'écaille'. Elle fait partie de la famille des Strophariacées et pousse en touffe. Ce champignon basidiomycète possède un chapeau à cuticule gluante ou visqueuse, dont la couleur varie du jaune au vert olive. On en compte trois espèces au total dont la Pholiote changeante, la Pholiote du peuplier et la Pholiote remarquable.
Terfesse8 lettresLe mot 'terfesse' est une variante orthographique de 'terfès', un champignon comestible que l'on appelle aussi terfass, truffe d'Afrique, truffe des sables ou truffe du désert. Ce champignon souterrain a une place importante dans la gastronomie juive et arabe. Il pousse seulement en Afrique du Nord, notamment au Maroc ou en Tunisie. Ce champignon qui est riche en protéines, était vénéré par les Grecs et les Romains pour ses qualités aphrodisiaques.
Polypore8 lettresLe Polypore est un champignon qui joue un rôle très important dans l'écologie, notamment dans la décomposition du bois mort. D'un autre côté, il est aussi un parasite dangereux qui s'accroche aux arbres et détériore la qualité du bois que l'on ne peut plus utiliser en menuiserie ou autres domaines. Il s'agit d'un champignon basidiomycète comptant plusieurs espèces dont certaines sont comestibles comme le Polypore écailleux qui doit être consommé jeune.
Filament8 lettresFilament est un nom commun qui trouve son origine dans le latin médiéval 'filamentum' signifiant 'assemblage de fil. Il s'agit d'un terme ayant plusieurs significations car il est utilisé dans différents contextes. En premier lieu, le filament est un élément très fin et de forme allongée qui entre dans la composition de substances minérales, animales et végétales. Chez le champignon, on en compte deux types dont les filaments cloisonnés et les filaments non cloisonnés.
Collybie8 lettresLa collybie est un champignon dont le nom est issu du grec ancien 'kollubos' qui veut dire 'petite pièce', sans doute parcequ'elle possède un chapeau mince. On en compte plusieurs espèces incluant la Collybrie beurrée et la Collybrie à pied rouge. Ce champignon de petite taille appartient à la famille des tricholomatacées dont les membres sont caractéristiques car ils sont regroupés au niveau du pied. Par ailleurs, la collybrie pousse sur les débris végétaux et possède une chair délicate.
Omphalie8 lettresOmphalie est un genre qui regroupe plusieurs champignons basidiomycètes appartenant à la famille des tricolomatacées. Appelés Omphales, ce sont des champignons de petite taille dont le chapeau mesure 1,5 centimètres de diamètre en général. Parmi ses espèces, on compte l'omphale bibelot, l'omphale des bruyères et l'omphale en clochette qui est sans doute la plus connue. Celle-ci possède un chapeau jaune-brun à brun orangé qui se rétrécit au centre avec l'âge.
Hébélome8 lettresL'Hébélome est un champignon basidiomycète ne présentant pas de grand intérêt en terme culinaire. Il tient son nom du grec ancien 'êbê' qui veut dire 'puberté', et de 'loma' signifiant 'bord'. Ce champignon qui est souvent visqueux possède un chapeau nu, une chair plus ou moins épaisse de couleur crème à blanchâtre ainsi que des lamelles échancrées. On en compte de nombreuses espèces dont l'hébélome échaudé, l'hébélome moutarde et l'hébélome radicant.
Gomphide8 lettresLe gomphide est un chmapignon qui tire son nom du latin 'gomphus' qui veut dire 'cheville', lui-même issu du grec ancien 'gomphos' signifiant 'cheville de fer et de bois'. Il appartient à la famille des Gomphidiaceae et est caractéristique en raison de son aspect visqueux et ses lamelles dont l'insertion se prolongent sur le pied. Ce champignon pousse principalement dans les bois de conifères et l'espèce la plus connue est sans doute le gomphide glutineux qui est apprécié pour sa chair tendre.
Hérisson8 lettresL'hydne hérisson est un champignon comestible que l'on appelle aussi champignon de crinière de lion, champignon de barbu ou champignon de pom-pom. Il est originaire de l'Asie, de l'Europe, de l'Amérique du Nord et pousse surtout sur le chêne, le hêtre et l'érable. L'hydne hérisson est un champignon médicinal très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. En l'occurrence, il est connu pour son potentiel anti-inflammatoire mais aussi pour ses propriétés contre le cancer.
Eumycète8 lettresEumycète est un nom commun qui a été formé à partir du préfixe 'eu', signifiant 'vrai', et du mot 'mycète'. Il s'agit d'un terme qui a été introduit dans la classification du mycologue Ainsworth pour désigner le champignon de manière générale. En l'occurrence, le mot 'eumycète' désigne le champignon au sens strict du terme. Cependant, on utilise plus ce mot de nos jours mais plutôt le mot 'fungi' pour désigner le champignon.
Candida7 lettresLe candida est un champignon unicellulaire qui est présent dans le corps des êtres vivants, notamment dans la flore vaginale, dans la bouche, dans le système digestif et sur la peau. Lorsque l’organisme d’une personne est affaibli, ce champignon devient pathologique et provoque des mycoses chez les humains et les animaux. Le candida est une sorte de levure ovulaire ou ronde qui compte plusieurs espèces, dont le Candida albicans qui est la plus importante.
Amanite7 lettresL’amanite est un champignon appartenant à la division des Basidiomycètes. Elle compte environ 550 espèces dont une soixantaine sont présentes en France et en Belgique. Parmi celles-ci, plusieurs sont toxiques et sont responsables de 95% des accidents mortels causés par l’ingestion des champignons. L’amanite possède un stipe relativement pulpeux et de couleur blanche. Si certaines espèces n’ont pas d’anneaux, chez d’autres celui-ci est jaune et a généralement la forme d’une collerette.
Végétal9 lettres
Ustilaginées13 lettres
Sporotrichose13 lettres
Muguet6 lettres
Mycose6 lettres
Blastomycose12 lettres
Rouille7 lettres
Mildiou7 lettres
Ergot5 lettres
Charbon7 lettres
Carie5 lettres
Cryptogamique13 lettres
Ascomycètes12 lettres
Mycène6 lettresLe mot 'mycène' vient du grec ancien ‘mukes’, désignant un champignon basidiomycète faisant partie de la famille des Mycenaceae. Généralement petit, il présente un chapeau en forme de cloche, ou de cône, sur un pied long et mince. Le mycène est un champignon à fines lamelles relativement fragile qui pousse en grappes. On en compte plusieurs espèces dont certaines sont toxiques mais en général, le mycèce est très peu utilisé en cuisine en raison de la minceur de sa chair.
Levure6 lettresLa levure est un champignon microscopique vivant, qui est utilisé pour fabriquer plusieurs types de produits tels que le pain, le vin, la bière et les pattes levées. Il en existe de plusieurs types comme la levure de bière ou la levure de boulanger, permettant de provoquer la fermentation des matières organiques animales ou végétales. Pour ce champignon unicellulaire, l’air est un élément très important car il lui permet de se développer mais aussi de se multiplier.
Gastéromycète13 lettresGastéromycète est un nom commun masculin que l’on emploie pour désigner un champignon de la classe des basidiomycètes. On en compte de nombreuses espèces à travers le monde qui appartiennent à des familles différentes, et que l'on appelle couramment des "champignons à chapeau" comme les cèpes ou les chanterelles. Toutefois, elles ont un caractère commun car leurs organes de reproduction, que l'on appelle également les spores, se trouvent à l'intérieur du baside.
Basidiomycète13 lettresLe mot 'basidiomycète' vient de ‘baside’ et du grec ancien ‘mycès’. Il désigne un champignon qui compte de nombreuses espèces, constituant ainsi l’un des embranchements les plus importants des mycètes. Également appelé ‘champignon à chapeau’, le basidiomycète vit sur les feuilles mortes, le bois en décomposition ou sur des plantes vivantes. On compte plusieurs espèces de basidiomycètes dont certaines sont comestibles telles que les bolets et les meuniers.
Fongus6 lettresFongus est un nom commun masculin qui vient du latin ‘fungus’ et qui est apparu au 14ème siècle sous la forme de ‘fonge’. En botanique, il désigne les champignons mais plus particulièrement les champignons de mer. Toutefois, ce terme est aussi employé dans le domaine médical pour décrire une sorte de tumeur qui apparaît sur la peau, le plus souvent sur un ulcère ou sur une plaie, ressemblant à un champignon ou à une éponge.
Ustilaginale12 lettres
Trichophyton12 lettres
Pyrénomycète12 lettres
Phytophthora12 lettres
Phycomycètes12 lettres
Hyménomycète12 lettres
Darlingtonia12 lettres
Accélérateur12 lettres
Siphomycète11 lettres
Septomycète11 lettres
Scléroderme11 lettres
Phycomycète11 lettres
Périurbain10 lettres
Pénicilium10 lettres
Micromycète11 lettres
Discomycète11 lettres
Coucoumelle11 lettres
Chanterelle11 lettres
Amanitopsis11 lettres
Zygomycète10 lettres
Tricholome10 lettres
Strophaire10 lettres
Saprophyte10 lettres
Rhizoctone10 lettres
Protophyte10 lettres
Plasmopara10 lettres
Myxomycète10 lettres
Moisissure10 lettres
Lycoperdon10 lettres
Hygrophore10 lettres
Craterelle10 lettres
Coulemelle10 lettres
Cortinaire10 lettres
Cephalotus10 lettres
Aspergille10 lettres
Ascomycète10 lettres
Armillaire10 lettres
Amadouvier10 lettres
Acrosperme10 lettres
Xulophage9 lettres
Urédinale9 lettres
Trompette9 lettres
Souchette9 lettres
Radicant8 lettres
Puccinia8 lettres
Psalliote9 lettres
Phalloïde9 lettres
Népenthès9 lettres
Mycorhize9 lettres
Marasmius9 lettres
Hypholome9 lettres
Gyromitre9 lettres
Fistuline9 lettres
Clitocybe9 lettres
Asclépias9 lettres
Agaricale9 lettres
Agaricacée10 lettres
Volvaire8 lettres
Tubérale8 lettres
Puccinie8 lettres
Helvelle8 lettres
Terfèze7 lettres
Phallus7 lettres
Paxille7 lettres
Panéole7 lettres
Oreille7 lettres
Morille7 lettres
Monilie7 lettres
Monilia7 lettres
Marasme7 lettres
Lépiote7 lettres
Lentine7 lettres
Inocybe7 lettres
Géaster7 lettres
Dionrea7 lettres
Bolétin7 lettres
Terfès6 lettres
Satyre6 lettres
Plutée6 lettres
Pézize6 lettres
Papaye6 lettres
Empuse6 lettres
Volve5 lettres
Stipe5 lettres
Spore5 lettres
Mitre5 lettres
Hyphe5 lettres
Hydne5 lettres
Bolet5 lettres
Asque5 lettres
Rosé4 lettres
Rond4 lettres
Pied4 lettres
Pane4 lettres
Adné4 lettres
Cèpe4 lettresLa cèpe est un champignon comestible très léger, qui fait partie de la gastronomie française. Très consommé dans le monde, il en existe plusieurs espèces de cèpe, notammnent la cèpe des châtaigniers, la cèpe beau pied et la cèpe jaune des pins. Elle est riche en protéines et vitamines, et favorise le bon fonctionnement du transit intestinal. Certaines espèces peuvent toutefois être toxiques comme ceux aux pieds rouges ou jaunes.
Lichen6 lettres
Mérule6 lettres
Oidium6 lettres
Oronge6 lettres
Coprin6 lettres
Agaric6 lettres
Truffe6 lettresLa truffe est un champignon qui est consommée et appréciée depuis l’Antiquité. Il en existe plusieurs espèces dont la plus recherchée en France est la Truffe noire, ou la Truffe du Périgord. Cette espèce de truffe est cueillie sous des arbres appelés des truffiers qui peuvent être des chênes, des noisetiers, des tilleuls, ou autres arbres. En effet, les truffes se nourrissent des substances organiques provenant des arbres, et elles ont une forme généralement arrondie. Pour trouver des truffes, les ramasseurs utilisent des chiens ou des cochons, et il faut parfois creuser jusqu'à 15 centimètres sous terre. C'est le champignon le plus cher au monde dont des records mondiaux ont été enregistrés, comme par exemple, une truffe de 750 grammes a été vendue pour 100 000 euros en 2009, à Hong Kong.
Russule7 lettres
Girolle7 lettresLa girolle est une espèce de champignon dont le nom est apparu au 16ème siècle, un nom qui est issu du latin ‘gyrus’. Aussi appelée 'l’or jaune des sous-bois', elle fait partie des champignons les plus populaires et les plus recherchés. La girolle appartient à la famille des Cantharellaceae et possède un pied de 4 à 7 centimètres de haut. Elle possède également un chapeau arqué qui mesure entre 4 et 10 centimètres de diamètre et une chair blanche et épaisse.
Meunier7 lettresLe meunier, aussi connu sous plusieurs autres noms comme ‘mère de cèpe’ ou ‘Clitopile petite prune’, est un champignon faisant partie de la famille des Entolomataceae. Il a une chair tendre mais ferme, et c’est un champignon tout à fait comestible. En effet, son nom 'meunier' fait référence à sa chair blanche, et à son goût de farine fraîche. Le meunier a un aspect mat, et un chapeau mesurant entre 4 à 12 cm.
Entolome8 lettresL’entolome est un champignon dont le nom vient de ‘ento’, qui veut dire ‘dans’, et de ‘loma’ qui signifie ‘frange’ ou ‘bordure’. Il compte plusieurs espèces dont certaines sont charnues et résistantes, tandis que d’autres sont plutôt petites et fragiles. L’entolome a un pied cylindrique ainsi qu’un chapeau à lames et une chair généralement ferme et blanchâtre. Certaines des espèces sont comestibles, tandis que d’autres peuvent aussi s’avérer toxiques et indigestibles.
Lactaire8 lettresLe lactaire est un champignon appartenant à la famille des Russulaceae, comptant de nombreuses espèces dont certaines sont comestibles. Il tient son nom du latin ‘lactarius’ qui désigne ‘ce qui a un rapport avec le lait’ et est une espèce particulière puisqu’il fait couler une quantité de latex plus ou moins importante lorsqu’il est coupé. Ce champignon possède une chair cassante, ainsi qu'un chapeau relativement grand ressemblant souvent à un entonnoir.
Pleurote8 lettresLe pleurote est un champignon comestible de la division des basidiomycètes qui compte environ cinquante espèces. Il pousse en touffes serrées ou denses entre mars et mai, ainsi qu'en automne. On le trouve sur les troncs et les souches de plusieurs types d’arbres tels que les hêtres et les frênes. Ce champignon est connu pour ses propriétés anticancéreuses.Il est souvent cuisiné à l’ail ou sauté avec du beurre mais est aussi utilisé dans d’autres domaines comme la biotechnologie.
Trémelle8 lettresLe mot 'trémelle' date de 1803 et est issu de ‘Tremelia’, un mot qui a été créé par Linné à partir du latin ‘Tremulus’ qui veut dire ‘tremblant’. Il s’agit d’un terme principalement utilisé en mycologie puisqu’il désigne un champignon de la division des basidiomycètes qui vit sur les bois morts. La trémelle pousse en hiver et a un aspect gélatineux au début, puisqu’il durcit et devient corné à mesure qu’elle sèche.
Boletale8 lettresLe Boletale est un champignon qui appartient à la famille des Boletaceae. Ce type de champignon à tube possède un pied charnu et un chapeau épaisse. La plupart du temps on le retrouve près des arbres et des arbustes, dans les endroits aérés et lumineux, et sur les sols acides. Ce petit champigon à la chair fibreuse et au chapeau potelé est aussi appelé ‘bolet’. Il peut être de différents couleurs, allant de l’olive au brun.
Mousseron9 lettresLe mousseron, qui est aussi connu sous le nom de ‘tricholome de la Saint-Georges’, est un champignon comestible que l'on peut trouver en Europe. Il fait partie de la famille des Lyophyllaceae et pousse dans les haies, les pelouses et les vergers, entre autres. Il est possible de reconnaître le mousseron grâce à son parfum caractéristique de farine et à son chapeau bosselé qui mesure en moyenne entre 5 et 10 centimètres.
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"