Synonymes de "Chimiste allemand"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Chimiste allemand": 45 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Wohler6 lettres
Kebule6 lettres
Liebig6 lettresJustus von Liebig était un chimiste allemand né à Darmstadt le 12 mai 1803 et mort à Munich le 18 avril 1873. En plus d'être considéré comme l'un des fondateurs de l'agriculture industrielle, il est réputé pour sa contribution importante à l'avancée de l'agronomie et de la chimie organique. Liebig a été nommé président de l'Académie bavaroise des sciences en 1859 et a tenu ce poste jusqu'à sa mort. Il a laissé derrière lui plusieurs oeuvres dont "Manuel pour l’analyse des substances organiques".
Nernst6 lettresLe chimiste allemand Walther Nernst est connu pour ses travaux dans les domaines de la thermodynamique, l'électrochimie, la photochimie et la chimie du solide. Il est né à Briessen en 1864 et est mort à Zibelle en 1941. Nernst est à l'origine de l'équation de Nernst qui est utilisée en électrochimie pour donner la tension d'équilibre de l'électrode par rapport au potentiel standard. Ce chimiste a remporté le prix Nobel de chimie en 1920 et est décédé en 1941.
Kekulé6 lettresFriedrich August Kekulé est un chimiste organicien allemand né à Darmstadt le 7 septembre 1829. Il a travaillé en tant que professeur à l’université de Heidelberg ainsi qu'à l’université de Bonn. Kekulé est celui qui a découvert la formule développée du benzène et la tétravalence du carbone. Ce chimiste a reçu la médaille Copley en 1885 et a été anobli par l'empereur Guillaume II en 1895, un an avant sa mort.
Kossel6 lettresNé à Rostock le 16 septembre 1853, le chimiste allemand Ludwig Karl Martin Leonhard Albrecht Kossel a étudié la médecine à l’université de Strasbourg. Il est renommé pour ses travaux sur les acides nucléiques et les protéines, des travaux qui lui ont valu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1910. En outre, il est l’auteur de plusieurs œuvres dont "Recherches sur les nucléines et leurs produits de dissociation".
Gmelin6 lettresLeopold Gmelin était un chimiste allemand originaire de la ville de Göttingen. Il est né le 2 août 1788 et a étudié la médecine et la chimie avant de devenir professeur-assistant de chimie à l'université de Heidelberg. Gmelin est l’auteur du "manuel Gmelin de chimie minérale", un ouvrage ayant servi de référence au cours de la première moitié du 19ème siècle. En outre, il a découvert l’acide croconique et le ferrocyanure de potassium.
Bunsen6 lettresLe chimiste allemand Robert Wilhelm Bunsen est né à Göttingen le 30 mars 1811 et est mort à Heidelberg le 16 août 1899. Il a étudié les sels métalliques arsénieux et sa première découverte était l’oxyde de fer hydraté. Bunsen est également réputé pour ses travaux en spectroscopie et pour avoir donné son nom au bec Bunsen, un appareil de laboratoire destiné à produire une flamme ouverte avec du gaz combustible.
Baeyer6 lettresLe chimiste allemand Adolf von Baeyer est né à Berlin le 31 octobre 1835 et est mort à Starnberg le 20 août 1917. Membre de la Royal Society, il est connu pour sa contribution importante à l'avancée de la chimie. En effet, Baeyer est celui qui a synthétisé la teinture indigo et, avec Viggo Drewsen, il est à l'origine de la synthèse de Baeyer-Drewsen de l'indigo. Ses travaux lui ont valu plusieurs récompenses dont le prix Nobel de chimie en 1905.
Ziegler7 lettres
Willing7 lettres
Wieland7 lettres
Wallach7 lettres
Staudinger10 lettres
Richter7 lettres
Osthwald8 lettres
Mitscherlich12 lettres
Loewi5 lettres
Klaproth8 lettres
Huber5 lettres
Hofmann7 lettres
Glauber7 lettres
Fresenius9 lettres
Fischer7 lettres
Eigen5 lettres
Diels5 lettres
Dippel6 lettres
Crolius7 lettres
Croll5 lettres
Butenandt9 lettres
Buchner7 lettres
Brandt6 lettres
Brand5 lettres
Becher6 lettres
Aider5 lettres
Kunckel7 lettresJohann von Löwenstern Kunckel, plus connu sous le nom de Jean Kunckel, était un chimiste allemand et un technicien du vitrail né à Hütten vers les années 1630. Parmi les œuvres qu’il a publié, on compte les ‘Observations chimiques’ et les ‘Expériences sur les sels fixes et volatils’. Kunckel a été nommé conseiller des mines par Charles XI et il était un membre de l’Académie allemande des Sciences appelée la Leopoldina.
Fehling7 lettresHermann von Fehling était un grand chimiste allemand qui a étudié à l’université de Heidelberg. Il est né à Lübeck le 9 juin 1812 et a travaillé pour Liebig après avoir reçu son diplôme. Il est connu pour ses recherches sur l’acide succinique, le benzonitrile et pour la solution de Fehling. Ce chimiste a servi en tant que professeur de chimie à la Polytechnique de Stuttgart jusque trois ans avant son décès.
Bergius7 lettresFils d’un industriel de la chimie, Friedrich Karl Rudolf Bergius est né le 11 octobre 1884 à Breslau. Il a été diplômé en 1907 après qu’il ait soumis une thèse sur l’utilisation de l’acide sulfurique en tant que solvant. Ce chimiste allemand a aussi étudié sous la direction de Fritz Haber avant de créer son propre laboratoire privé à Hanovre. Parmi toutes les distinctions que Bergius a reçu, on compte le prix Nobel de la chimie et la médaille Liebig.
Stahl5 lettresGeorg Ernst Stahl était un médecin et un chimiste allemand. Il est connu pour la théorie chimique erronée du phlogistique et pour l’animisme de Stahl, qui est un precurseur du vitalisme médical. Il a vu le jour le 22 octobre 1659 à Ansbach et a commencé l’étude de la chimie vers l’âge de 15 ans. Stahl a été le médecin personnel du duc de Saxe-Weimar et il est l’un des personnages les plus discutés de l’histoire de la chimie et de la médecine.
Meyer5 lettresLe chimiste allemand Julius Lothar Meyer est connu comme l’un des pionniers dans le développement du premier tableau périodique des éléments chimiques. Il est né le 19 août 1830 à Varel et a travaillé avec d’autres chimistes connus comme Robert Bunsen et Ivanovitch Mandeleïev. En 1882, il a reçu la médaille Davy de la part de la Royal Society et il a servi en tant que professeur de chimie à l’université de Tübingen jusqu'à sa mort.
Haber5 lettresFritz Haber était un chimiste allemand né à Breslau le 9 décembre 1868. Surnommé le ‘père de l’arme chimique’, il a travaillé sur plusieurs types de gaz toxiques qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Haber était issu de la petite bourgeoisie juive allemande et en 1918, il a reçu le prix Nobel de la chimie pour ses travaux sur la synthèse de l’ammoniac qui ont permis de séparer la production de produits azotés des ressources naturelles terrestres.
Bosch5 lettresNé à Cologne le 27 août 1874, Carl Bosch était un ingénieur et un chimiste allemand. Entre 1908 et 1913, avec la collaboration de Fritz Haber, il a industrialisé le ‘procédé Haber’ qui est aussi appelé le ‘procédé Haber-Bosch’. Après avoir reçu la médaille Liebig en 1919, Bosch devient un co-fondateur de la société IG Farben avant de d'être nommé le président de conseil. Il a également été honoré avec le prix Nobel de Chimie car il a participé à l’invention et au développement de méthodes chimiques à haute pression.
Mohr4 lettresKarl Friedrich Mohr était un chimiste allemand connu pour ses travaux sur le principe de la conservation de l’énergie. Fils d’un pharmacien, il est né à Coblence le 4 novembre 1806 et c’est à l’âge de vingt-et-un ans qu’il a commencé à suivre des cours sur la chimie auprès de Leopold Gmelin. Mohr a obtenu son doctorat cinq ans après et en 1867, avec le soutien du gouvernement, il devient professeur de pharmacie. Le sel de mohr, qui est un sulfate d’ammonium et de fer a été nommé d’après lui.
Kopp4 lettresHermann Franz Moritz Kopp, qui est connu pour la loi de Kopp, est né le 30 octobre 1871 à Hanau, en Allemagne. Ce chimiste allemand a suivi les cours de Leopold Gmelin avant de recevoir son doctorat en 1838. Kopp a travaillé avec le célèbre chimiste Justus von Liebig pendant 24 ans et a terminé sa carrière en donnant des cours en cristallographie et en histoire de la chimie à l’université de Heidelberg.
Hahn4 lettresOtto Hahn était un chimiste allemand surnommé le ‘père de la chimie nucléaire’. Il est né à Francfort-sur-le-Main le 8 mars 1879 et était déjà connu pour sa mémoire exceptionnelle alors qu’il était encore un enfant. Hahn a été l’élève de William Ramsay et a développé un intérêt pour la radioactivité dans le laboratoire de ce dernier. Au cours de sa carrière, il a découvert plusieurs éléments chimiques tels que le thorium C, le radioactinium et l’ionium.
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"