Berceau
Le mot 'berceau' est apparu en 1472 et vient de l’ancien français ‘berçuel’, qui est un diminutif de ‘bers’. Dans le domaine de la gravure, il désigne un ciselet muni de petites dents que l’on promène en balançant sur le métal à graver, permettant ainsi d’obtenir des petits trous ou des pointillés d’un noir velouté que l’on appelle ‘à la manière noire’. En l’occurrence, cet outil de graveur qui se termine par un biseau pointu sert à retenir le noir d'impression.
Gradine
La gradine est un instrument de découpe qui tient son nom de l’italien ‘gradina’, lui-même issu de ‘grado’. Il s’agit d’une sorte de ciselet utilisé par les sculpteurs et les tailleurs de pierre car il permet de dégrossir les parements en pierre. En l’occurrence, la gradine est un outil fin et effilé possédant des dents. Il en existe de plusieurs types, notamment la gradine à grain d’orge ou la gradine plate.
Molette
Le nom commun 'molette' est un diminutif de ‘meule’, avec le suffixe ‘ette’. Il est utilisé pour désigner plusieurs types d’objets différents mais au sens général, ce terme décrit un outil en forme de disque qui sert à couper ou à broyer. Par ailleurs, le mot 'molette' est employé pour faire référence à un ciselet ayant un clou saillant, à un engin de forage ou à la pièce de coupe d’un tunnelier.
Planoir
Planoir est un nom commun masculin composé du suffixe ‘oir’ et du verbe ‘planer’, lui-même dérivant du latin ‘planare’. Il s’agit d’une sorte de ciselet à extrémité aplatie, qui est utilisé par un ciseleur afin d’aplanir les parties d’un ouvrage d’orfèvrerie. En général, il s'agit des parties où le marteau ne peut atteindre du fait de sa taille. En l’occurrence, le planoir est un instrument servant à planer les matériaux du fond.
Poinçon
Poinçon est un mot provenant du latin populaire ‘punctiare’ qui veut dire ‘piquer’ et qui donnait ‘ponçon’ en ancien français. Ce terme désigne plusieurs types d’instruments utilisés dans des domaines différents mais au sens général, il s’agit d’un outil possédant une extrémité ronde en acier qui sert à percer des trous. D’autre part, un poinçon est une sorte de ciselet qui coupe au centre d’une feuille de matière solide, par pression transversale.
Riflard
Riflard est un nom commun masculin apparu en 1450, composé du verbe ‘rifler’, qui est issu de l’ancien haut allemand ‘riffilon’, et du suffixe ‘ard’. Il a pris le sens de 'rabot' en 1622 et en effet, il s’agit d’un outil de menuisier à deux poignées qui sert à travailler le bois de la charpente. D’autre part, le riflard est aussi une sorte de ciselet ayant la forme d’une palette, utilisé par les maçons afin de parfaire un ouvrage de plâtre.
Synonymes correspondants
Liste des synonymes possibles pour «Ciselet»: