Synonymes de "Coquillage"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Coquillage": 38 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Pecten6 lettres
Nautile7 lettres
Bigorneau9 lettresLe bigorneau est un coquillage dont le nom est issu du latin ‘bicornis’ signifiant ‘qui a deux cornes’. Appartenant à la famille des gastéropodes, celui-ci mesure entre 1 et 3 centimètres. Le bigorneau a la forme d’un escargot qui possède une coquille de couleur noire ou vert-brun. Ce petit animal marin est comestible et est l’un des fruits de mer les plus appréciés. De plus, il présente une excellente source de magnésium.
Colimaçon9 lettresÉtymologiquement, le mot 'colimaço'n est un emprunt au normand ‘calimachon’ qui veut dire ‘escargot’. Ce terme se réfère à la définition ‘coquillage’ car il était autrefois employé pour désigner un escargot, un mollusque qui possède une coquille ainsi qu'un corps mou et visqueux que l'on appelle également ‘limaçon à coquille’. On emploie le terme 'colimaçon' dans un autre contexte pour fait référence à une personne lente, en référence à la lenteur de l'animal.
Littorine9 lettresÉtymologiquement, 'littorine' est un terme formé à partir du latin ‘litoris’. Il désigne un mollusque gastéropode que l’on appelle également bigorneau, vignot et guignette. Cet animal, dont certaines espèces sont comestibles, vit accroché aux rochers littoraux où il se déplace en rampant. Il est reconnaissable grâce à sa coquille en spirale non nacrée. La littorine est présente sur toutes les côtes européennes et celles des régions tempérées du nord de l’Atlantique.
Trompette9 lettresTrompette est un nom commun masculin formé à partir de ‘trompe’ et du suffixe ‘ette’. En premier lieu, il désigne un instrument de musique à vent qui fait partie de la famille des cuivres. Par analogie, ce mot fait référence à quelqu’un qui divulgue une information ou propage une rumeur. En zoologie, ce terme qualifie un coquillage dont la coquille peut être utilisée comme une trompe, par exemple la trompette de Neptune que l’on appelle également ‘triton-conque’.
Nacre5 lettres
Vignot6 lettresVignot et littorine sont les autres appellations du bigorneau, un petit coquillage comestible. Considéré comme un escargot marin, cet animal est très apprécié des amateurs de fruits de mer et est consommé de plusieurs façons différentes, notamment avec des pâtes ou poêlés. Le bigorneau possède une coquille de couleur noire en forme de spirale bombé. Ce gastéropode compte diverses espèces dont le bigorneau commun gris et le bigorneau de homard.
Cauris6 lettresLe cauris est un coquillage dont le nom s’orthographie également 'cauri', 'kauri' et 'kouri'. Datant de 1731, ce terme est issu du sanskrit ‘kaparda’, lui-même dérivant de l’anglais ‘cowry’ qui veut dire ‘cypréidé’. Il s’agit d’un petit mollusque gastéropode que l’on appelle également "porcelaine-Monnaie". Appartenant à la famille des Cypraeidae, il a été découvert aux îles Maldives où il est utilisé de nos jours comme bijou ou objet de décoration.
Peigne6 lettres
Mye3 lettres
Test4 lettres
Troche6 lettres
Térébratule11 lettres
Praire6 lettres
Perle5 lettres
Palourde8 lettres
Pagure6 lettres
Oursin6 lettres
Ormet5 lettres
Moule5 lettres
Mollusque9 lettres
Huître6 lettres
Escargot8 lettres
Crustacé8 lettres
Couteau7 lettres
Coquille8 lettres
Coque5 lettres
Conque6 lettres
Cauri5 lettres
Carapace8 lettres
Bulot5 lettres
Buccin6 lettres
Vénus5 lettres
Shell5 lettres
Clovisse8 lettres
Clam4 lettresLe clam, aussi connu sous le nom de praire plate et palourde plate, est un coquillage à la chair ferme et parfumée. C’est un mollusque présentant des stries circulaires sur sa coquille lisse et qui mesure entre 5 à 10 centimètres de long. On le retrouve sur les plages aux fonds sableux et il ressemble à des palourdes de grande taille. Au niveau consommation, ce coquillage est souvent consommé cru, mais il peut également être farci et cuit au four.
Cône4 lettresLe cône est un genre de coquillages qui rassemble plus de 600 espèces de coquillages. Beaucoup de ces espèces sont venimeuses, et plus le coquillage est de grande taille, et plus il est dangereux pour l'homme. Les cônes sont des mollusques gastéropodes de différentes tailles et la pointe du coquillage peut présenter plusieurs formes de pointe suivant l'espèce de cône. Enfin, le cône possède une coquille qui est entièrement ornée de divers motifs, et certaines espèces sont célèbres et très recherchées pour leurs ornements.
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"