Crustacé en 7 lettres: 10 solutions
Squille
La squille, qu’on appelle aussi ‘crevette-mante’, est un crustacé connu comme étant un prédateur redoutable. Elle a une vison très développée et possède de petites pattes ravisseuses qui l’aide dans sa chasse. La squille est de l’ordre des Stomatopoda et elle est considérée comme une créature exceptionnelle. Toutefois, elle ne ressemble pas vraiment à une crevette, mais plutôt à une langouste. La squille est difficile à capturer car on risque de se blesser aux doigts en essayant de l'attraper, cependant sa chair est très appréciée dans plusieurs pays, notamment au Japon.
Talitre
Le talitre est un petit crustacé dont le nom vient du latin scientifique ‘talytrus’, lui-même issu du latin classique ‘talitrum’ qui veut dire ‘chiquenaude’. Aussi appelé la ‘puce de mer’, on le trouve sur les bords des plages où il creuse des trous pour se réfugier. Il s'agit d'une espèce qui ne peut pas rester longtemps dans l’eau et, de ce fait, il change très souvent de milieu. Il s’agit également d’un crustacé dont l’activité est majoritairement nocturne car il est sensible à la lumière.
Anatife
L’anatife est un crustacé appartenant à l’ordre des Pedunculata et qui a longtemps été considéré comme un mollusque. Il possède une carapace aplatie qui est composée de 5 plaques blanches et sous laquelle on retrouve son pédoncule caoutchouteux et dur, mesurant environ 15 centimètres de long, lui servant à se fixer sur des objets flottants. L’anatife est une espèce que l’on rencontre dans toutes les mers de la planète et qui s’alimente par filtration.
Artémia
L’artémia est un crustacé qui fait partie de la famille des Artemiidae. On le rencontre notamment dans les marais salants, les eaux saumâtres, les lacs salés et les lagunes. Ce petit crustacé compte plusieurs espèces dont l’Artémia franciscana et l’Artémia salina qui est sans doute la plus connue. Cet animal mesure environ 1 centimètre de long et est exploité en aquaculture car il constitue la nourriture idéale pour plusieurs espèces de poissons d’aquarium.
Cyclope
Le cyclope est un crustacé aquatique de petite taille appartenant à la famille des Cyclopidae. Il tient son nom de Cyclops qui est le cyclope de la mythologie grecque. Ce petit animal compte une centaine d’espèces se nourrissant d’autres petits crustacés et de protozoaires. Il possède un corps séparé en deux zones dont la partie antérieure est de forme ovale et comprend la tête. Quant à la partie postérieure, elle est nettement plus mince. Le cyclope est aussi particulier car il n’a qu’un œil et nage de manière saccadée.
Daphnie
La daphnie est un crustacé que l’on appelle également la puce d’eau. Son nom date du 18ème siècle, dérivant du latin scientifique ‘daphnia’, lui-même tiré du grec ancien ‘dafnè’. Il s’agit d’une espèce qui vit dans les eaux douces et stagnantes, voire même saumâtres. La daphnie mesure entre 1 et5 millimètres de long, possédant un corps clair protégé par une carapace transparente. Elle est aussi munie d’antennes qu’elle utilise pour nager et de cinq paires de pattes.
Étrille
Étrille est un terme de zoologie provenant du latin populaire ‘strigila’, lui-même issu du latin classique ‘strigilis’ signifiant ‘racloir’. Il désigne un crustacé appartenant à la famille des Macropipidae. En effet, l’étrille est une espèce de crabe possédant des pattes postérieures aplaties. Elle a également un corps allant du marron au noir, tandis que ses yeux sont rouges. Ses pinces présentent quant à elles, des reflets bleuâtres et lui servent à découper sa nourriture.
Gammare
Le gammare est un crustacé dont le nom vient du latin ‘gammarus’ qui est une variante de ‘cammarus’. Aussi appellé ‘crevette d’eau douce’ ou ‘crevettine’, il s’agit d’une espèce aquatique de l’ordre des amphipodes. Résistant aux micros polluants, le gammare se nourrit d’algues, contribuant au recyclage de la matière organique des cours d’eaux dans lesquels il vit. Ce crustacé sédentaire est souvent confondu avec l’aselle, mais se différencie de celui-ci grâce à son corps trapu sur les côtés.
Portune
Portune est un terme de zoologie qui désigne un genre de crustacés comprenant les crabes que l’on appelle vulgairement les étrilles. Ce genre compte de nombreuses espèces appartenant tous à la famille des Portunidae, telles que le portune velours et le portune holsate. Ce crustacé est un crabe comestible commun dans les régions tempérées. Il possède des pattes postérieures en forme de palettes et une carapace plus ou moins plate.