Synonymes de "Crustacé"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Crustacé": 57 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Maia4 lettres
Barnache8 lettresLe mot 'barnache' est une variante orthographique de 'barnacle', 'bernacle' et 'bernache' qui vient de l'ancien français 'bernaque'. En premier lieu, il désigne une patelle, un crustacé qui s'accroche aux rochers. En l'occurrence, la barnache est un coquillage à cinq valves dont la forme fait penser à un bec spatulé. Par ailleurs, le mot 'barnache' se réfère à un oiseau migrateur palmipède que l'on appelle également 'oie marine' et qui compte plusieurs espèces.
Lige4 lettres
Araignée8 lettres
Nauplius8 lettresNauplius est un terme de zoologie qui désigne un crustacé au stade larvaire. En effet, il s’agit de la larve qui est libérée lors de l’éclosion des œufs. En d’autres mots, le nauplius est l’un des stades de développement d’un crustacé. Il s’agit d’un organisme de petite taille possédant trois paires d’appendices qui lui permettent entre autres de bouger et d’attraper sa nourriture. Il existe aussi plusieurs espèces de nauplius, formant toutes des maillons importants de la chaîne alimentaire marine.
Ostracode9 lettresL’ostracode est un crustacé comptant de nombreuses espèces dont 7 000 ont été décrites jusqu’à présent. De taille millimétrique, son corps est entièrement protégé par une carapace composée de deux valves généralement calcaires. L’ostracode vit dans tous les milieux marins et d’eau douce. Il ressemble beaucoup à un haricot, avec la tête et le thorax que l’on différencie à peine. En général, ce crustacé possède 7 paires d’appendices et un système digestif comprenant la bouche, l’estomac, l’intestin et l’anus.
Remipédia9 lettresLe remipédia, aussi appelé rémipèdes, est un crustacé qui compte 27 espèces connues à ce jour, réparties dans 7 familles et 13 genres. Cet animal tient son nom du latin ‘remus’ signifiant ‘rame’, et de pédis’ qui veut dire ‘pied’. Il possède des pieds antérieurs allongés ainsi qu’un corps incolore. Ce corps comprend une tête et 32 segments semblables qui composent une sorte de tronc. Le remipédia vit dans les trous reliés à l’eau de mer, notamment en Australie, aux Caraïbes et aux îles Canaries.
Portune7 lettresPortune est un terme de zoologie qui désigne un genre de crustacés comprenant les crabes que l’on appelle vulgairement les étrilles. Ce genre compte de nombreuses espèces appartenant tous à la famille des Portunidae, telles que le portune velours et le portune holsate. Ce crustacé est un crabe comestible commun dans les régions tempérées. Il possède des pattes postérieures en forme de palettes et une carapace plus ou moins plate.
Nageur6 lettresLe crabe nageur est une espèce de la famille des Carcinidae. On le trouve dans plusieurs parties du monde, notamment en Méditerranée, au nord de l’Atlantique, ainsi que sur les côtes de l’Italie, de la France, etc. Ce crustacé décapode possède une carapace de forme subovale pouvant atteindre jusqu’à 37 millimètres de long. Celle-ci est plus large que la surface dorsale qui, quant à elle, est plus ou moins lisse et plate.
Sacculine9 lettresLa sacculine est un crustacé dont le nom vient du latin scientifique ‘sacculina’, lui-même issu du latin ‘sacculus’ signifiant ‘petit sac’. En effet, elle ressemble à un petit sac pouvant atteindre jusqu’à 26 millimètres de long. La sacculine est une espèce qui parasite plusieurs autres crustacés de la famille des Portunidae et des Pirimelidae. Elle est généralement jaune ou orangée mais au fil du temps, sa couleur évolue et devient plus sombre.
Zoé3 lettresZoé est un nom commun féminin issu du grec ancien ‘zôê’ qui veut dire ‘vie’. Il s’agit d’un terme de zoologie qui désigne un des stades de développement de certains crustacés. En effet, le mot 'zoé' fait référence à la forme larvaire de plusieurs espèces vivant en eaux douces ou marines telles que les crabes, les langoustes etles crevettes. En l’occurrence, la zoé est une phase larvaire précoce qui succède au stade nauplius.
Gammare7 lettresLe gammare est un crustacé dont le nom vient du latin ‘gammarus’ qui est une variante de ‘cammarus’. Aussi appellé ‘crevette d’eau douce’ ou ‘crevettine’, il s’agit d’une espèce aquatique de l’ordre des amphipodes. Résistant aux micros polluants, le gammare se nourrit d’algues, contribuant au recyclage de la matière organique des cours d’eaux dans lesquels il vit. Ce crustacé sédentaire est souvent confondu avec l’aselle, mais se différencie de celui-ci grâce à son corps trapu sur les côtés.
Oeuvé5 lettresOeuvé est un adjectif issu du mot ‘œuf’, lui-même provenant du latin ‘ovum’. Littéralement, il s’agit d’un terme de zoologie qui désigne les poissons, les crustacés portant les œufs tels que l’espadon oeuvé. En revanche, oeuvé est aussi un nom commun masculin se référant à la période de formation des œufs chez ces poissons et ces crustacés femelles. Par analogie, ce terme est également employé pour décrire ce qui est plein.
Tantulocarida13 lettresLe tantulocarida est un crustacé qui compte 31 espèces réparties dans 23 genres différents. Par conséquent, il appartient à plusieurs familles dont les ‘Basipodellidae’ et les ‘Microdajidae’. Le tantulocarida est un animal caractéristique puisqu’il est de très petite taille, mesurant moins d’un demi millimètre. De ce fait, il est considéré comme une espèce parasite, passant la majeure partie de sa vie accroché à la surface externe du corps de son hôte.
Tourteau8 lettresLe tourteau est un crustacé qui a plusieurs autres noms tels que crabe-dormeur, poupard, ouvet, ou encore poing-clos. Il s’agit d’un crustacé pourvu d’une grosse carapace, mesurant en moyenne 14 centimètres de long. Cet animal appartient à la famille des décapodes, comptant quatre espèces au total dont le tourteau commun et le tourteau jona. En outre, ce crustacé est certainement le crabe le plus commun sur le marché européen, très apprécié pour sa chair délicate.
Étrille7 lettresÉtrille est un terme de zoologie provenant du latin populaire ‘strigila’, lui-même issu du latin classique ‘strigilis’ signifiant ‘racloir’. Il désigne un crustacé appartenant à la famille des Macropipidae. En effet, l’étrille est une espèce de crabe possédant des pattes postérieures aplaties. Elle a également un corps allant du marron au noir, tandis que ses yeux sont rouges. Ses pinces présentent quant à elles, des reflets bleuâtres et lui servent à découper sa nourriture.
Daphnie7 lettresLa daphnie est un crustacé que l’on appelle également la puce d’eau. Son nom date du 18ème siècle, dérivant du latin scientifique ‘daphnia’, lui-même tiré du grec ancien ‘dafnè’. Il s’agit d’une espèce qui vit dans les eaux douces et stagnantes, voire même saumâtres. La daphnie mesure entre 1 et5 millimètres de long, possédant un corps clair protégé par une carapace transparente. Elle est aussi munie d’antennes qu’elle utilise pour nager et de cinq paires de pattes.
Cyclope7 lettresLe cyclope est un crustacé aquatique de petite taille appartenant à la famille des Cyclopidae. Il tient son nom de Cyclops qui est le cyclope de la mythologie grecque. Ce petit animal compte une centaine d’espèces se nourrissant d’autres petits crustacés et de protozoaires. Il possède un corps séparé en deux zones dont la partie antérieure est de forme ovale et comprend la tête. Quant à la partie postérieure, elle est nettement plus mince. Le cyclope est aussi particulier car il n’a qu’un œil et nage de manière saccadée.
Artémia7 lettresL’artémia est un crustacé qui fait partie de la famille des Artemiidae. On le rencontre notamment dans les marais salants, les eaux saumâtres, les lacs salés et les lagunes. Ce petit crustacé compte plusieurs espèces dont l’Artémia franciscana et l’Artémia salina qui est sans doute la plus connue. Cet animal mesure environ 1 centimètre de long et est exploité en aquaculture car il constitue la nourriture idéale pour plusieurs espèces de poissons d’aquarium.
Cirripède9 lettresLe cirripède est un crustacé qui se fixe sur des supports (rochers, objets flottants ou organismes vivants, etc.) à l’aide de ses antennules. Il a pour habitude de na pas se déplacer, sauf pour se nourrir. La femelle pond des œufs qui éclosent pour libérer une larve nauplie. Celle-ci se développe en deux phases dont la phase nauplius, qui compte entre 4 et 6 stades, et la phase cypris comprenant un seul stade.
Céphalocaridé13 lettresLe céphalocaridé est un crustacé appartenant à la famille des Hutchinsoniellidae. Il a été découvert en 1955 et compte neuf espèces plus ou moins proches des crevettes benthiques. Cet animal, qui est aussi appelé la 'crevette en sabot de cheval', mesure entre 2 et 3,7 millimètres de long. Son corps allongé est composé de l’abdomen, du thorax et de la tête. Le céphalocaridé peut vivre jusqu’à 1 500 mètres de profondeur dans tous les types de sédiments.
Copépode8 lettresLe copépode est un crustacé qui vit aussi bien dans les eaux douces que les eaux salées. Il compte plusieurs espèces dont certaines sont benthiques ou parasites. De plus, cet animal est plus ou moins caractéristique car il se déplace par des petits sauts avec l’aide de ses antennes et possède seulement un œil que l’on appelle l’œil nauplien. Ce crustacé de petite taille est dépourvu de branchies et de carapaces, et en général, son corps est composé de deux parties dont le thorax et l’abdomen.
Anostracé9 lettresAnostracé est un nom commun masculin que l’on emploie pour désigner un crustacé vermiforme de l’ordre des ‘Anastraca’. Ce dernière compte plusieurs familles telles que les ‘Artemiidae’ et les ‘Branchinestidae’. Il s’agit d’un branchiopode dont le mâle possède des antennes, lui permettant de saisir des choses. En outre, l'anostracé est un crustacé invertébré que l’on retrouve en eaux douces ou salées, comme que les crevettes-fées et les artémias.
Brachyoure10 lettresLe brachyoure est un crustacé qui forme l’ordre des Brachyura, un ordre qui compte environ 6 800 espèces à travers le monde. Il présente les caractéristiques principaux des décapodes, c’est-à-dire qu’il a cinq paires de pattes parmi lesquelles la première paire est munie de pinces et également possède une carapace en carbonate de calcium, celle-ci est plus ou moins plate et peut être garnie de tubercules ou d’épines.
Décapode8 lettresLe crustacé décapode possède cinq paires de pattes dont la première est munie de pinces. Aussi appelé 'animal à dix pieds’, il s'agit en général, d'un crustacé marin même si certaines espèces vivent en eaux douces ou ont la capacité de survivre sur terre, dans les zones humides. Le décapode est connu comme étant un animal carnivore, possédant une carapace forte et résistante, ainsi que des yeux qui peuvent voir en tous sens.
Cladocère9 lettresLe cladocère, que l’on appelle aussi la puce d’eau du fait de sa petite taille, est un crustacé de la classe des Branchiopoda. Il compte des espèces marines et benthiques, dont la plus connue des espèces est la daphnie. Le cladocère joue un rôle très important dans l’écologie, notamment en filtrant l’eau pour se nourrir. Protégé par une petite carapace, il possède un corps, un abdomen qui est fusionné au thorax.
Brachiopode11 lettresLe crustacé brachiopode est un animal marin de quelques centimètres qui compte environ 400 espèces dont les moules et les huîtres. Il possède deux valves dont la plus grande est pédonculaire, qui comporte un cochet caractéristique qui lui permet de se fixer. Tandis que la petite est brachiale et permet de soutenir le brachidium. Ce mollusque vit dans toutes les eaux à travers les planètes, mais certaines espèces semblent préférer les mers froides.
Entomostracé12 lettresLe mot 'entomostracé' est composé du préfixe ‘entomo’, qui indique un rapport avec les insectes, et du grec ‘ostrakon’ qui veut dire ‘coquille’. Il s’agit du nom que l’on donnait autrefois à tous les crustacés à l’exception des malacostracés. Cependant, cette sous-classe n’existe plus de nos jours et comptait plusieurs espèces qui possèdent des coquilles de plusieurs pièces parmi lesquelles on compte les daphnies, les anatifes et les sacculines.
Anomoure8 lettresL'anomoure est un crustacé décapode connu comme ayant un abdomen pas très développé. Il appartient à l’ordre des Decapoda qui comprend d’autres espèces telles que les galathées et les crabes royaux. Ce mot vient du mot grec ‘anomoios’ qui veut dire ‘différent’ et de ‘oura’ signifiant ‘queue’. En l’occurrence, cet animal se distingue des autres crustacés en raison de sa cinquième paire de pattes qu’il utilise pour nettoyer ses branchies.
Cypris6 lettresLes cypris sont des petits crustacés pourvus de longues antennes garnies de soies, leur permettant de capter les particules organiques qui sont suspendues dans l’eau. Ils ont été nommés d’après la déesse Vénus et vivent en abondance dans les eaux douces et salées, mesurant entre 1 et 2 millimètres de long. D’autre part, le mot 'cypris' désigne également l’une des phases de développement des cirripèdes, un groupe d'animaux marins.
Pagure6 lettresLe pagure, qui est aussi appelé le bernard-l’ermite, est un crustacé décapode dont le nom vient du grec ‘pagauros’ signifiant ‘qui a la queue en forme de cône’. Cet animal invertébré se nourrit de résidus végétaux, de mollusques et de petits animaux morts ou vivants. Il est muni de dix pattes dont la première paire possède des pinces et ressemble beaucoup au crabe de cocotier même s’il n’a pas de carapace.
Branchiopode12 lettresBranchiopode est un terme de zoologie que l’on utilise pour désigner des crustacés capables de vivre dans tous les types de milieux aquatiques, possédant des branchies oblongues qu’ils utilisent comme des pattes. On en compte environ 1 000 espèces à travers le monde qui sont munis de carapaces qui ressemblent souvent à des boucliers dorsaux. En général, le corps des branchiopodes est transparent et leurs yeux très noirs se trouvent juste en-dessous de leurs antennes.
Homard6 lettresLe homard est un crustacé décapode qui fait partie de la famille des Nephropidae. On en compte deux espèces dont le homard européen, qui est aussi appelé le homard breton en France, et le homard américain, aussi connu comme le homard canadien. Ce crustacé possède dix pattes dont deux portent des pinces et une carapace solide mais souple. Il aime les eaux froides et vit en moyenne entre 50 et 60 mètres de profondeur, dans les côtes nord-atlantiques.
Amphipode9 lettresAmphipode est un terme de zoologie qui désigne des petits crustacés que l’on trouve en grande quantité dans les eaux marines, douces ou saumâtres et même dans le milieu terrestre. En général, les amphipodes mesurent quelques centimètres seulement et sont souvent recourbés en ‘C’. Leurs corps sont composés de 19 segments et en général, ils sont transparents ou sont très colorés tels que les ‘poux de baleines’ ou les ‘epimeria rubrieques’.
Bernard-l’ermite15 lettresLe bernard-l’ermite, qui est aussi appelé 'pagure', est un crustacé qui tire son nom de l’occitan languedocien ‘bernat-l’ermito’, dont 'bernat' qui fait référence au moine français Bernard de Clairvaux et 'ermito’, qui fait référence au comportement de l’animal. Celui-ci possède deux pinces et dix pattes mais comme son corps est mou et dépourvu de carapce, il se réfugie souvent dans des coquilles abandonnées. Niveau nourriture, ce crustacé mange divers animaux morts ou vivants, ainsi que des résidus végétaux.
Cloporte8 lettresCloporte est un nom commun apparu pendant le 13ème siècle et il est probablement composé de ‘clot’ et de ‘porte’. Ce terme désigne un petit crustacé aussi appelé ‘porcellion’ qui s’enferme dans sa carapace lorsqu’il se sent en danger. Il existe plusieurs espèces de cloportes tels que le cloporte commun et si à l’origine, il s’agissait d’animaux marins, ce sont de nos jours des crustacés entièrement terrestres.
Eucaride8 lettresL’eucaride est un crustacé faisant partie du groupe des Malacostraca. Il est caractéristique car il possède une carapace qui recouvre les segments thoraciques mais qui est aussi attaché à eux. Les eucarides forment la sous-classe des Eumalacostraca et rassemblent plusieurs espèces telles que les crabes, les homards et les langoustes. Par ailleurs, certaines d’entre elles ont un corps qui est constitué de deux parties qui sont le cephalothorax et l'abdomen.
Mystacocarida13 lettres
Mollusque9 lettres
Malacostracé12 lettres
Macroure8 lettres
Limule6 lettres
Lepidurus9 lettres
Isopode7 lettres
Galathée8 lettres
Euphausiacé11 lettres
Talitre7 lettresLe talitre est un petit crustacé dont le nom vient du latin scientifique ‘talytrus’, lui-même issu du latin classique ‘talitrum’ qui veut dire ‘chiquenaude’. Aussi appelé la ‘puce de mer’, on le trouve sur les bords des plages où il creuse des trous pour se réfugier. Il s'agit d'une espèce qui ne peut pas rester longtemps dans l’eau et, de ce fait, il change très souvent de milieu. Il s’agit également d’un crustacé dont l’activité est majoritairement nocturne car il est sensible à la lumière.
Anatife7 lettresL’anatife est un crustacé appartenant à l’ordre des Pedunculata et qui a longtemps été considéré comme un mollusque. Il possède une carapace aplatie qui est composée de 5 plaques blanches et sous laquelle on retrouve son pédoncule caoutchouteux et dur, mesurant environ 15 centimètres de long, lui servant à se fixer sur des objets flottants. L’anatife est une espèce que l’on rencontre dans toutes les mers de la planète et qui s’alimente par filtration.
Crevette8 lettresLa crevette est un crustacé qui mesure entre 1 et 2 centimètres de long et qui est consommé presque partout à travers le monde. Il en existe plusieurs espèces dont la plupart sont marines et comestibles, et qui peuvent être issus des élevages. Ce crustacé aquatique entre dans la composition de plusieurs types de plats tels que les gratins de fruits de mer, les nouilles ou encore les sauces rouges.
Langoustine11 lettresLa langoustine, qui est considérée comme le plus important crustacé commercial en Europe, est un animal vivant dans le nord-est de l’océan Atlantique et dans certaines parties de la mer Méditerranée. Elle appartient à la famille des Nephropidae et ressemble à une sorte de homard de couleur orange-rose. La langoustine mesure en général jusqu’à 20 cm de long et possède deux paires d’antennes. Elle a une durée de vie comprise entre 5 à 10 ans mais certaines peuvent vivre jusqu’à 15 ans.
Crabe5 lettresLe crabe est un animal qui appartient à deux familles différentes, notamment les Lithodidae et les Birgus latro. Il compte de nombreuses espèces comme le crabe araignée ou le crabe boxeur et la plupart sont des crustacés marins. Si beaucoup sont comestibles et très appréciées pour leur chair, il existe aussi plusieurs espèces qui sont toxiques. Le crabe se pêche généralement au casier et est l’un des composants de la traditionnelle soupe de poissons.
Balane6 lettresLa balane est un petit crustacé qui tient son nom du grec ‘balanos’ signifiant ‘gland’. Elle a une forme conique et son corps est protégé par une sorte de muraille composée de plaques calcifiées. La balane est très commune sur les rochers et les coquillages, mais aussi sur certaines coques de bateau et des éléments de balustrade, entre autres. Surnommé la ‘petite bernique’, elle est dépourvue de pédoncules et possède trois paires de cirres.
Ecrevisse9 lettresL’écrevisse est un petit animal qui ressemble aux homards et qui vit en eau douce. Il s’agit d’un crustacé qui appartient à la super-famille des Astacoidea ou à celle des Parastacoidea. L’écrevisse a un corps qui est composé de trois parties, notamment la tête, le thorax et l’abdomen. Il en existe de nombreuses espèces vivant dans les eaux de l’hémisphère Nord, notamment au nord de l’Amérique ou dans l’hémisphère sud, en Australie.
Ligie5 lettresLa ligie est un crustacé de la famille des Ligiidae qui porte plusieurs autres noms comme ‘cloporte de mer’, ‘pou de mer’, ‘pou des jetées’ et ‘ligie des rivages’. Elle possède un corps aplati et de forme ovale mesurant jusqu’à 3 cms de long et il s’agit d’un animal que l’on retrouve en grande quantité sur les rivages atlantiques européens. La ligie a de grands yeux et peut être de couleur vert-olive, ocre ou gris sombre.
Squille7 lettresLa squille, qu’on appelle aussi ‘crevette-mante’, est un crustacé connu comme étant un prédateur redoutable. Elle a une vison très développée et possède de petites pattes ravisseuses qui l’aide dans sa chasse. La squille est de l’ordre des Stomatopoda et elle est considérée comme une créature exceptionnelle. Toutefois, elle ne ressemble pas vraiment à une crevette, mais plutôt à une langouste. La squille est difficile à capturer car on risque de se blesser aux doigts en essayant de l'attraper, cependant sa chair est très appréciée dans plusieurs pays, notamment au Japon.
Langouste9 lettresLa langouste est un crustacé comestible qui possède des antennes épineuses ainsi que des pinces rétrécies. Elle a un corps allongé qui peut atteindre jusqu’à dix centimètres à l’âge adulte et il s’agit d’un animal qui préfère les fonds rocheux afin de se mettre à l’abri en cas de danger. La langouste est pêchée pour sa chair délicate et pleine de saveur. Elle vit dans les eaux des mers tropicales à travers la planète.
Aselle6 lettres
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"