Synonymes de "Cul-de-four"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Cul-de-four": 21 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Courbe6 lettresCourbe est un nom commun qui fait référence à une ligne inclinée, dont la direction ne cesse de changer. Ce terme correspond à la définition 'cul-de-four' qui désigne une voûte dont la forme rappelle celle du four-à-pain. Courbe est aussi un mot employé dans plusieurs autres contextes, notamment en arts pour décrire une pièce de bois en forme d'arc. Par ailleurs, il s'agit d'un adjectif qualifiant quelque chose qui n'est pas vertical car il a une forme incurvée.
Excavation10 lettresÉtymologiquement, 'excavation' est un mot que l'on a emprunté au latin 'excavatio'. En premier lieu, il désigne l'action d'évacuer et de creuser. D'autre part, ce mot correspond à la définition 'cul-de-four' puisqu'il peut désigner une cavité dans un terrain. En l'occurrence, il s'agit d'un trou qui peut être fait par un instrument, par un évènement naturel ou par la main de l'homme. Par extension, ce terme qualifie aussi toute cavité dans une matière autre que le sol.
Fontis6 lettresLe mot 'fontis' est un synonyme de 'fondis', lui-même dérivant du verbe 'fondre' associé au suffixe 'is'. Il s'agit d'un abîme qui se forme lorsque le plafond d'une cavité souterraine s'effondre graduellement. En l'occurrence, le fontis est un affaissement local du sol en forme d'entonnoir provoqué par la détérioration du plafond qui est aussi appelé le 'ciel'. Ce plafond tombe petit à petit et donne ainsi naissance à une excavation qui se développe progressivement jusqu'à la surface.
Grotte6 lettresUne grotte est une cavité formée dans un rocher ou dans une montagne de manière naturelle ou par la main de l'homme. Étymologiquement, ce terme est un emprunt à l'italien 'grotta', dérivant lui-même du grec postclassique 'krupte' qui veut dire 'voûte souterraine'. La grotte est une excavation plus ou moins profonde, une sorte de cul-de-four qui se distingue d'un abîme, d'un aven et d'une gouffre car elle comporte au moins une partie horizontale accessible.
Aven4 lettresLe mot 'aven' est apparu au cours de 1893, issu de l'occitan 'avenc', lui-même dérivant du celtique 'abona' qui veut dire 'rivière'. Il désigne une gouffre naturelle formée en région calcaire par les eaux, caractéristique des zones karstiques. En d'autres mots, l'aven est un abîme, une sorte de cul-de-four avec des parois abruptes, creusé le plus souvent par l'effondrement ou la dissolution de la voûte des cavités karstiques.
Conque6 lettresConque est un nom commun de genre féminin qui tire son étymologie du latin 'concha', lui-même dérivant du grec 'kogkhê' signifiant 'coquillage'. Ce terme est un synonyme ancien de 'cul-de-four', un terme qui désigne une voûte en demi-coupole ou en quart de sphère, rappelant la forme d'un four-à-pain. En l'occurrence, 'conque' est un mot que l'on emploie en architecture pour décrire la partie circulaire qui termine la nef d'une église.
Voûte5 lettres
Trou4 lettres
Puits5 lettres
Mine4 lettres
Fossé5 lettres
Fente5 lettres
Ensellé7 lettres
Creux5 lettres
Coupure7 lettres
Coquille8 lettres
Concavité9 lettres
Cloup5 lettres
Cavité6 lettres
Caverne7 lettres
Antre5 lettres
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"