Synonymes de "Danger pour le marin"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Danger pour le marin": 7 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Écueil7 lettresLe mot 'écueil' est un emprunt au latin 'scopulus' qui veut dire 'rocher'. On emploie ce terme dans la marine pour désigner une tête de roche ou un banc de sable peu visible et couvert par au moins 20 mètres d'eau et qui constitue un danger pour la navigation. D'autre part, on l'emploie au sens figuré pour qualifier quelque chose qui constitue un obstacle et est périlleux. Dans ce contexte précis, le mot 'écueil' est un synonyme de 'barrière'.
Récif6 lettresLe mot 'récif' est apparu au cours du 18ème siècle, provenant de l'espagnol 'arrecife', lui-même dérivant de l'arabe 'al-rasif' qui veut dire 'digue'. Il fait référence à un rocher ou un amas de rochers se trouvant à la surface de l'eau, au voisinage des côtes, pouvant rendre difficile la navigation. Il en existe plusieurs différents types dont le récif corallien et le récif d'éponges, des récifs marins qui se trouvent en profondeur.
Hautfond8 lettresLe mot 'hautfond', que l'on orthographie également 'haut-fond', est un terme de marine désignant une élévation au fond de la mer qui constitue un danger pour les marins. En l'occurrence, il s'agit d'un fond marin où la profondeur de l'eau est faible, pouvant générer des vagues et des remous violents, ce qui explique pourquoi il peut s'avérer périlleux pour la navigation. Dans certaines régions, on emploie les termes 'sec' et 'sèche' pour décrire un hautfond.
Étoc5 lettresÉtoc est un terme employé dans la marine pour désigner une crête de rochers qui constitue un danger pour la navigation, en l'occurrence pour les marins. Ce nom commun tire son étymologie du mot 'estoc' qui veut dire 'souche'. Il qualifie une tête de roche pointue qui apparaît dans la mer lorsque la marée est basse. Par ailleurs, on emploie le mot 'étoc' en sylviculture pour décrire la section blanche de la souche d'un arbre.
Brisant7 lettresApparu au cours de 1529, 'brisant' est un terme issu du verbe 'briser'. En premier lieu, il se réfère à un écueil à fleur d'eau contre lequel les vagues se brisent. D'autre part, le brisant constitue un danger pour le marin car il s'agit du déferlement des vagues, de l'agitation de l'eau de la mer lorsque les houles se brisent. Par ailleurs, un brisant est un dispositif que l'on place en avant d'une construction pour briser les lames.
Naufrageur10 lettresLe mot 'naufrageur' correspond à la définition 'danger pour le marin' car il désigne un pillard qui provoque le naufrage ou l'échouage d'un bateau par des signaux trompeurs ou par des feux. Le but de ce dernier est de s'emparer des épaves et emporter tout ce qu'il trouve. Par ailleurs, on emploie le mot 'naufrageur' au sens figuré pour qualifier celui qui fait échouer un projet, qui est à l'origine de la ruine de quelque chose.
Tempête7 lettres
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"