Synonymes de "Ecrivain français"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Ecrivain français": 149 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Boileau7 lettres
Belot5 lettres
Arland6 lettres
Roy3 lettres
Gay3 lettres
Éluard6 lettres
Merle5 lettres
Macé4 lettresLe traducteur, essayiste et poète Gérard Macé est né à Paris le 4 décembre 1946. Il s'agit également d'un photographe du monde flottant qui est connu pour avoir composé des oeuvres liant des textes et des images. Mêlant plusieurs genres littéraires, Macé est l’auteur des "Pensées simples" et a été récompensé à plusieurs reprises pour son travail, notamment avec le prix France Culture qu’il a obtenu en 1989 pour "Le Dernier des Égyptiens".
Méry4 lettresNé à Marseille le 21 janvier 1797 et mort à Paris le 17 juin 1866, Joseph Méry était un écrivain qui a également exercé en tant que journaliste. À son époque, Méry était réputé pour ses capacités d’improvisations et son intelligence. Il a produit plusieurs pièces de théâtre et a publié un recueil de règles de jeux intitulé "L’Arbitre des jeux". Sur la liste de ses oeuvres figurent "La Bataille de Toulouse" et "Le Bonnet vert".
Retz4 lettresLe cardinal de Retz, Jean-François Paul de Gondi, est né le 20 septembre 1613 à Montmirail et mort le 24 août 1679 à Paris. Il était un homme d’état et écrivain spécialisé dans la composition de mémoires, des oeuvres historiques et parfois littéraires. Le cardinal de Retz a écrit le récit intitulé "La Conjuration du comte de Fiesque" à l’âge de vingt ans et reste célèbre pour les mémoires qu’il a rédigé entre 1675 et 1677, et qui ont été publiées en 1717.
Ivoi4 lettresPaul Deleutre, plus connu sous le nom de Paul d’Ivoi, était un écrivain français spécialisé en romans, né le 25 octobre 1856 à Paris. Paul d’Ivoi a commencé sa carrière littéraire en écrivant quelques boulevards et des romans feuilletons. Il est devenu célèbre grâce au roman d’aventure intitulé "Les Cinq Sous de Lavarède", en collaboration avec Henri Chabrillat. Décédé en 1915, il a laissé derrière lui des oeuvres considérables dont le "Corsaire Triplex".
Lévy4 lettresNé le 16 octobre 1961 à Boulogne-Billancourt, Marc Lévy est un écrivain spécialisé en romans. Il a décidé de se consacrer uniquement à l’écriture à l’âge de 38 ans et a connu le succès avec son premier roman intitulé "Et si c’était vrai". Cet ouvrage a été traduit en quarante langues et a été adapté au cinéma en 2005. Lévy est également l’auteur de plusieurs autres oeuvres à succès dont le dernier roman, "une fille comme elle", publié en 2018.
Kessel6 lettresJoseph Kessel, que l'on connaît également sous le nom de Jef, est né en Argentine, dans la ville de Clara en 1898. Ce romancier, aventurier et écrivain français était un membre de l'Académie française et auteur de plusieurs oeuvres comme 'La Rage au ventre' et 'Dames de Californie'. Avec plusieurs prix et décorations à son actif, Kessel est à l'origine du prix littéraire Joseph-Kessel qui récompense les écrivains qui ont le même style que lui.
Sartre6 lettresJean-Paul Charles Aymard Sartre est né en 1905. Cet écrivain et philosophe a fondé et dirigé la revue politique, littéraire et philosophique française Les Temps modernes. Sartre est connu pour plusieurs de ses essais et textes philosophiques comme la Critique de la raison dialectique. Adepte du courant philosophique existentialiste, il a marqué la vie politique et intellectuelle de la France entre les années 1945 à 1970 et a accepté le titre de docteur honoris causa de l'Université de Jérusalem en 1976.
Boulle6 lettresLe romancier, scénariste et écrivain français Pierre Boulle est né à Avignon en 1912. Il a travaillé en tant qu'agent de la France libre en Asie du Sud-Est pendant la Seconde Guerre mondiale et a décidé de se consacrer à l'écriture après la guerre. Devenu célèbre, Pierre Boulle publiait des livres de manière fréquente. Il est particulièrement connu pour deux de ses oeuvres qui sont 'Le Pont de la rivière Kwai' et 'La Planète des singes'.
Valéry6 lettresLe philosophe, poète et écrivain français Paul Valéry est né à Sète le 30 octobre 1871. Il a publié ses premiers poèmes dans la Revue maritime de Marseille en 1889 et ses premiers textes dans la revue l'Ermitage quelques temps plus tard. Membre de l'Académie hongroise des sciences, Paul Valéry était l'auteur de plusieurs oeuvres comme 'La Soirée avec Monsieur Tesse' et 'Charmes'. Il était un fidèle disciple de Stéphane Mallarmé et a été élevé au titre de grand officier de la Légion d'honneur en 1938.
Barrès6 lettresMaurice Barrès était un membre emblématique du nationalisme français. Il est né dans la ville de Charmes le 19 août 1862 et a écrit son premier article dans le Journal de la Meurthe et des Vosges au début des années 1880. Barrès a par la suite fondé la revue les 'Taches d'encre'. Surnommé le 'prince de la jeunesse', ce dernier était considéré comme une 'notoriété des lettres' et montrait son attachement à son pays et à ses racines à travers ses oeuvres, notamment 'Les Déracinés' et 'Leurs Figures'.
Proust6 lettresL'écrivain français Marcel Proust est né le 10 juillet 1871 à Paris. Il a commencé à fréquenter des salons aristocratiques dès son plus jeune âge et ses premières tentatives littéraires datent de ses dernières années de lycée. Proust est l'auteur de la fameuse suite romanesque 'À la recherche du temps perdu' qu'il a commencé à écrire en 1907. Celle-ci compte sept tomes qui ont été publiés entre 1913 et 1927.
Pagnol6 lettresMarcel Pagnol est le nom d'un célèbre producteur, cinéaste, dramaturge et écrivain français né dans la commune d'Aubagne le 28 février 1895. Il a connu la célébrité grâce à la pièce de théâtre 'Marius' qui a été représentée en mars 1929. Pagnol était membre de l'Académie française et a fondé sa propre société de production ainsi que ses studios de cinéma à Marseille. On lui doit plusieurs oeuvres connues dont 'La Gloire de mon père' et 'Le Château de ma mère' qui sont respectivement le premier et deuxième tome de son autobiographiée romancée intitulée 'Souvenirs d'enfance'.
Nerval6 lettresLe poète, nouvelliste, dramaturge et écrivain français Gérard de Nerval est né à Paris le 22 mai 1808 et est décédé dans la même ville le 26 janvier 1855. Il était une figure marquante du mouvement littéraire et l'auteur d'une oeuvre principalement composée de nouvelles, de récits, de contes et de pièces de théâtre. En l'occurrence, Gérard de Nerval a écrit plusieurs oeuvres connues comme 'Voyage en Orient' et 'Aurélia ou le rêve et la Vie'.
Clavel6 lettresNé le 10 novembre 1920 à Frontignan, Maurice Clavel était un journaliste, scénariste, philosophe et écrivain français. Il a fondé le journal l'Essor et a, en parallèle, écrit plusieurs pièces comme 'Les Incendiaires' et 'La Terrasse du midi'. Clavel a par la suite travaillé en tant que secrétaire général du Théâtre national populaire. Il était engagé dans la Résistance sous le pseudonyme de Sinclair et fascinait d'autres journalistes comme Jean Daniel.
Villon6 lettresFrançois de Montcorbier, plus connu sous le nom de Villon, est né à Paris en 1931. Il est devenu maître de la faculté des Arts de Paris à l'âge de 21 ans et a disparu à l'âge de 31 ans après avoir été banni pour dix ans. Les oeuvres de Villon ont été publiées pendant les décennies qui ont suivi sa disparition et ont remporté un grand succès. Parmi celles-ci, on compte 'Le Testament' qui est composé de plus d'une vingtaine de poèmes relativement autonomes.
Leroux6 lettresNé le 6 mai 1868 à Paris, Gaston Leroux était un célèbre écrivain français. Il a exercé la profession d'avocat jusqu'en 1890, année où on lui a proposé de devenir le chroniqueur judiciaire du quotidien Le Matin. Leroux a écrit plusieurs romans dont 'Le Mystère de la chambre jaune' qui lui a valu le succès et a inspiré les surréalistes. Il a fondé la Société des Cinéromans à Nice en 1918 et son dernier roman, 'Mister Flow', a été adapté au cinéma en 1936.
Bodard6 lettresNé dans la ville de Chongqing, en Chine, le journaliste et écrivain français Lucien Bodard était l'auteur de nombreux essais et romans, incluant 'Monsieur le Consul', qui lui a valu le prix Interallié en 1973, et 'Les Dix Mille Marches'. Il a débuté sa carrière de journaliste en 1944 et est devenu grand reporter au sein de l'équipe de France-Soir en 1948. Bodard est aussi apparu dans plusieurs films comme 'Le Retour de Martin Guerre'.
Attali6 lettresNé le 1er novembre 1943 à Alger, Jacques Attali était un haut fonctionnaire, économiste et écrivain français. Il est l'auteur de plus de 70 essais et a également écrit des romans et des biographies. Attali a travaillé pour plusieurs journaux comme l'Express et le Journal des arts. Il a dirigé l'Orchestre universitaire de Grenoble depuis 2003 et en 2015, il a écrit un programme pour l'élection présidentielle qui a été publié dans le livre 'France 2022'.
Daudet6 lettresAlphonse Daudet était un célèbre dramaturge, romancier, poète, scénariste et écrivain français. Originaire de la ville de Nîmes, il a voulu se lancer très tôt dans la littérature. En effet, il a publié un recueil de vers en 1858 et a décidé de se consacrer à l'écriture après la mort du duc de Morny en 1865, pour qui il travaillait comme secrétaire. Ainsi, Daudet a écrit de nombreux romans, des nouvelles, des recueils de contes et des pièces de théâtres.
Kock4 lettresNé le 21 mai 1793 à Passy, Charles-Paul de Kock était un auteur dramatique, librettiste, romancier et chansonnier français. Il est l'auteur de nombreux romans, de vaudevilles et d'environ deux cent drames. Kock a également écrit de nombreuses chansons et chansonnettes dont la célèbre 'Madame Arthur' qui fut un grand succès dans les années 1920. Plusieurs de ses romans ont été republiés après sa mort et sont considérés comme des oeuvres.
Bossuet7 lettres
Revel5 lettres
Ohnet5 lettres
Musso5 lettres
Colette7 lettres
Sand4 lettres
Nau3 lettres
Karr4 lettresFils du pianiste munichois Henri Karr, Jean Baptiste Alphonse Karr était un journaliste et romancier français. Il est né à Paris en 1808 et a débuté sa carrière en tant que professeur. Toutefois, il s’est vite tourné vers la poésie. Son premier roman, intitulé ‘Sous les tilleuls’, est paru au cours de 1832 et a marqué le début de sa carrière dans la littérature. Karr a fait connaître plusieurs villes françaises à travers ses écrits, dont Étretat, Trouville et Honfleur.
Adam4 lettresNé à Paris le 12 juillet 1974, l’écrivain français Olivier Adam a fait des études à l’université Paris-Dauphine. Il est devenu directeur de collection aux éditions du Rouergue avant de publier son premier roman en 2000, intitulé ‘Je vais bien, ne t’en fais pas’. Il a décidé de se consacrer intégralement à l’écriture après la parution de son troisième roman ‘Poids léger’. Adam a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil ‘Passer l’hiver’ et est l’auteur de plusieurs autres œuvres, dont ‘Le Cœur régulier’.
Gary4 lettresRomain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, est né à Vilna, dans l’Empire russe le 21 mai 1914. Il était un romancier et diplomate à la fois anglais et français. Il a aussi signé plusieurs romans sous le nom d’Émile Ajar dans les années 1970. Gary est connu comme l’un des plus importants écrivains de la seconde moitié du 20ème siècle mais aussi pour avoir été le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt sous deux pseudonymes, soit à deux reprises.
Beaumarchais12 lettresPierre-Augustin Caron de Beaumarchais était un homme d’affaires, musicien, dramaturge et écrivain français. Il est né à Paris le 24 janvier 1732, issu d’une famille plus ou moins aisée. Beaumarchais a écrit sa première pièce de théâtre à l’âge de 9 ans et a commencé à écrire des petites parades pour des théâtres privées à partir de 1759. Parmi ses œuvres, on compte la "Trilogie de Figaro" et "Eugénie".
Saint-Exupéry12 lettresL’écrivain Antoine de Saint-Exupéry était également un poète, reporteur et aviateur français. Né à Lyon le 29 juin 1900, il a étudié l’architecture ainsi que les beaux-arts. Saint-Exupéry a également exercé en tant que pilote dans l’armée. Ses premiers romans, intitulés ‘Courrier sud’ et ‘Vol de nuit’ ont été publiés en 1929 et en 1931 respectivement. Par la suite, il s'est consacré entièrement à l’écriture et au journalisme et à travers ses reportages, Saint-Exupéry a fait part de ses valeurs humanistes. Il a disparu en mer avec son avion le 31 juillet 1944.
Gringore8 lettresLe poète et dramaturge Pierre Gringore est né en 1475 à Thury-Harcourt, dans le département du Calvados. Il est connu pour avoir écrit de nombreux poèmes moraux et satiriques aussi bien que des pamphlets politiques. Gringore a aussi été directeur de troupe à Paris mais il est plus connu pour ses œuvres qui démontrent son style mêlant espièglerie et gravité. Quelques unes d’entre elles ont été jouées au théâtre ou mises en musique telles que "Le Verger du roi Louis".
Dorgeles8 lettresL’écrivain et journaliste français Roland Lecavelé, aussi connu sous le nom de Roland Dorgelès, est né à Amiens le 15 juin 1885. L’inspiration pour une grande partie de ses œuvres lui vient de la vie de bohème qu’il a mené à Montmartre, avant de s’engager dans le 74ème régiment d’infanterie de ligne de Rouen. Quelques uns de ses articles ont été publiés sous le pseudonyme de Roland Catenoy. Parmi ses oeuvres, le roman ‘Les Croix de bois’ a connu un grand succès, déclenchant ainsi la carrière de l'écrivain.
Flaubert8 lettresL’écrivain français Gustave Flaubert est connu pour avoir marqué la littérature universelle avec son style réaliste et sa perception en ce qui concerne la société et la manière d’agir les gens. Il est né à Rouen, dans une famille de la petite bourgeoisie, le 12 décembre 1821, et a eu une carrière brillante dans le monde littéraire. Parmi ses œuvres on compte "Madame Bovary", ainsi que le roman historique "Salammbo".
Verlaine8 lettresPaul Verlaine est un écrivain et poète français très célèbre qui a vécu au cours du 19ème siècle. Il a vu le jour à Metz le 30 mars 1844 et son premier recueil a été publié alors qu’il avait 22 ans, intitulé ‘Poèmes saturniens’. En plus d’être apprécié, le style unique de ce grand écrivain a inspiré plus d’un, surtout après sa mort, et plusieurs de ses poèmes ont même été mis en musique par des compositeurs connus.
Radiguet8 lettresRaymond Radiguet est né le 18 juin 1903 à Saint-Maur et était le fils du dessinateur Maurice Radiguet. Il a très vite montré son intérêt et son talent pour l’écriture car deux de ses livres, notamment « Le Diable au Corps » et « Le Bal du comte d’Orgel », ont été publié alors qu’il n’avait que vingt ans et ont connu un grand succès. Radiguet a eu une carrière brillante grandement influencé par sa rencontre avec le cinéaste Jean Cocteau.  
Frossard8 lettresAndré Frossard est né à Colombier-Châtelot, dans le département du Doubs, le 14 janvier 1915. Il était un journaliste, essayiste et académicien français dont la plupart des livres sont d’inspiration religieuse. Frossard a été membre de l’Académie française et un chroniqueur du ‘Cavalier seul’ dans ‘Le figaro’ jusqu’à son décès en 1995. Parmi ses œuvres on compte « L’art de croire » et « Dieu existe, je l’ai rencontré ».  
Sulitzer8 lettresPaul-Loup Sulitzer a vu le jour le 22 juillet 1946 à Boulogne-Billancourt et est un homme d’affaires ainsi qu'un écrivain réputé. Il est particulièrement connu en tant que l’inventeur du genre littéraire ‘western financier’ et il a une manière bien à lui de produire ses livres que les journalistes appellent le ‘Système Sulitzer’. En l’occurrence, ses livres auraient été traduits en plus de 40 langues et vendus en plusieurs millions d’exemplaires.
Perrault8 lettresCharles Perrault est un célèbre homme de lettres et écrivain français, comptant parmi les plus grands auteurs du 17ème siècle. Il est né dans une famille bourgeoise le 12 janvier 1628 et a écrit les Murs de Troie ou l’Origine du burlesque après avoir fait des études libres. Perrault a contribué à la fondation de l’Académie des Sciences et en 1694, il a rédigé la préface du Dictionnaire de l’Académie. Il n’avait pas de style littéraire spécifique et essayait plusieurs genres afin d’écrire des poèmes. Perrault est célèbre pour ses contes dont "La Belle au bois dormant", "Le Petit Chaperon rouge", ou "Cendrillon".
Barbusse8 lettresHenri Barbusse, de son vrai nom Adrien Gustave Henri Barbusse, est un grand écrivain français qui a reçu le prix Goncourt en 1916. Né à Asnières le 17 mai 1873, cet auteur a publié son premier recueil intitulé ‘pleureuses’ en 1895, ainsi que son premier roman, « L’Enfer », en 1908. Par la suite, il a donné naissance à d'autres oeuvres dont "Le feu", qui a reçu le Prix Goncourt en 1916.
Exbrayat8 lettresCharles Exbrayat était entre autres, un scénariste, journaliste et écrivain né à St Etienne le 5 mai 1906. Aussi connu sous son nom de plume Charles Hubert Louis Jean Exbrayat-Durivaux, il a débuté sa carrière dans le milieu de l’écriture en tant que critique littéraire et rédacteur en chef. Il est connu pour le côté humoristique qu’il apportait à ses romans policiers, parmi lesquels on compte la collection ‘Le Masque’. En outre, il compte à son actif plusieurs romans d’espionnage écrit avec Jacques Debussy sous le pseudonyme commun ‘Michael Loggan’.
Stendhal8 lettresHenri Beyle est né à Grenoble le 23 janvier 1783 et a commencé à écrire dès son plus jeune âge pour échapper à la réalité après la mort de sa mère. Plus connu sous le nom de Stendhal, il a rencontré le succès avec son roman « Le Rouge et le Noir » et avec d’autres œuvres telles que « La Chartreuse de Parme », il figure comme l’un des plus grands représentants du roman français du 19ème siècle, aux côtés d’autres écrivains connus tels que Victor Hugo et Émile Zola.
Bernanos8 lettresL’écrivain Georges Bernanos est né dans le 9ème arrondissement de Paris, le 20 février 1888. Il s’est intéressé à la littérature après avoir participé à la Première Guerre mondiale et le décor de plusieurs de ses romans est inspiré de la commune de Fressin où il a passé une partie de sa jeunesse. Il a écrit plusieurs œuvres dont ‘Les Grands Cimetières sous la lune’ et ‘Sous le soleil de ‘Satan’ qui a été un grand succès.
Vercors7 lettres
Urfé4 lettres
Tillier7 lettres
Sollers7 lettres
Segrais7 lettres
Rostand7 lettres
Romains7 lettres
Rolland7 lettres
Renard6 lettres
Renan5 lettres
Prévost7 lettres
Prévert7 lettres
Piron5 lettres
Pérec5 lettres
Nourissier10 lettres
Montherland11 lettres
Montesquieu11 lettres
Monteilhet10 lettres
Mérimée7 lettres
Maurois7 lettres
Malot5 lettres
Loti4 lettres
Lamartine9 lettres
Laborit7 lettres
Jouve5 lettres
Jarry5 lettres
Janin5 lettres
Jaccard7 lettres
Hémon5 lettres
Gringoire9 lettres
Green5 lettres
Giraudoux9 lettres
Giono5 lettres
Genet5 lettres
France6 lettres
Feydeau7 lettres
Féval5 lettres
Faret5 lettres
Ducis5 lettres
Diderot7 lettres
Descartes9 lettres
Daninos7 lettres
Dabit5 lettres
Cocteau7 lettres
Chateaubriand13 lettres
Carco5 lettres
Butor5 lettres
Brion5 lettres
Bosco5 lettres
Borel5 lettres
Berger6 lettres
Aron4 lettres
Arène5 lettres
Aragon6 lettres
Apollinaire11 lettres
About5 lettres
Vian4 lettres
Racine6 lettres
Nizan5 lettres
Montaigne9 lettres
Molière7 lettres
Mauriac7 lettres
Malraux7 lettres
Maupassant10 lettres
La Fontaine10 lettres
Leblanc7 lettres
Ionesco7 lettres
Dumas5 lettres
Corneille9 lettres
Claudel7 lettres
Baudelaire10 lettres
Sue3 lettresMarie-Joseph Sue, aussi connue sous le nom de Eugène Sue, était un écrivain français qui est né à Paris le 26 janvier, et qui a étudié au lycée Condorcet. Élève moyen, il a abandonné ses études et intégré la Maison Militaire du roi en tant que stagiaire. Sue a écrit sa première oeuvre sur le sacre de Charles X, à l'hôpital militaire de Cadix. Il était principalement réputé pour deux de ses romans-feuilletons qui sont ‘Les mystères de Paris’ et ‘Le Juif errant’.
Rabelais8 lettresFrançois Rabelais est un écrivain français qui est né en 1483 dans l'ancienne région de Touraine, correspondant à la région de Centre Val de Loire de nos jours, et décédé le 9 avril 1553 à Paris. Appartenant au mouvement humaniste de la période de la renaissance, Rabelais qui a aussi été médecin, cependant il reste connu pour ses talents d'écriture, notamment pour son premier roman intitulé "Pantagruel", et son deuxième roman "Gargantua".
Fournier8 lettresJean-Louis Fournier est un humoriste, réalisateur et écrivain français né à Calais le 19 décembre 1938. Issu d’une mère rédactrice et d’un père médecin, il a réalisé plusieurs émissions et séries télévisées comme ‘Italiques’, ‘Antivol’ et ‘La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède’. Il est également l’auteur du roman ‘Où on va, papa ?’ qui a été publié en 2008 et qui a reçu le prix Femina. Parmi ses œuvres, on retrouve aussi plusieurs essais et des manuels.
Rousseau8 lettresL'écrivain Jean-Jacques Rousseau est un des philosophes du siècle des Lumières, un mouvement du 18 ème siècle ayant pour objectif de promouvoir les connaissances. Avec plusieurs autres de ses confrères dont notamment Diderot, il a réalisé la première encyclopédie française appelée 'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers'. Il s'agit d'un ouvrage majeur du 18 ème siècle, mais également le symbole des philosophes de la Lumières. Rousseau a aussi écrit de nombreuses oeuvres personnelles dont 'Les Confessions', un ouvrage qui a occupé les 53 années de la vie de son auteur.
Léautaud8 lettresPaul Léautaud est né à Paris le 18 janvier 1872, et il s'agit d'un critique littéraire et écrivain qui est connu grâce à son journal littéraire paru en dix-neuf volumes. Son nom de plume est ‘Maurice Boissard’, en référence au prénom de son frère 'Maurice' et au nom de sa marraine, l'actrice Blanche Boissart. En plus de son journal littéraire Léautaud est l'auteur de nombreux romans comme 'Le Petit Ami' ou 'Amours'.
Soupault8 lettresPhilippe Soupault est un écrivain et journaliste français, qui est né en milieu bourgeois, le 2 août 1897. Il est co-fondateur de la revue surréaliste ‘Littérature’ mais suite à des désaccords politiques, il est exclu du mouvement en 1926. Il a connu du succès en tant que journaliste à la fin des années 1920 et persuade sa femme Ré Soupault d’illustrer ses reportages. À travers ses propos, Soupault se révolte contre sa classe sociale. Il est décédé le 12 mars 1990 à Paris.
Voltaire8 lettresVoltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, est un grand écrivain et philosophe français né le 21 novembre 1694 à Paris, et qui a été admis à l’Académie Française en 1746. Il compte plusieurs oeuvres variées, notamment la poésie épique, le théâtre et les oeuvres historiques. Figure emblématique de la philosophie des lumières, tout au long de sa vie il a fréquenté beaucoup de monarques et d'autres "grands" personnes . Il est connu pour sa grande ironie et pour sa lutte contre l’injustice et l’intolérance. Voltaire est décédé en 1778, à l’âge de 83 ans.
Peguy5 lettresCharles Pierre Péguy est un écrivain français né à Orléans le 7 Janvier 1873, et décédé le 5 septembre 1914 à Villeroy, à l’âge de 41 ans. Il est issu d’une famille d’artisan modeste dont il est l’unique enfant. Aujourd’hui, Charles Péguy reste connu pour son socialisme libertaire et son rejet de l’âge moderne. Il s’est marié le 28 octobre 1897, et un an plus tard, il a fondé la librairie Bellais qui a fait faillite vers l’année 1900. Aujourd’hui beaucoup d’institutions scolaires et de rues portent le nom de l’écrivain.
Gallo5 lettresMax Gallo est un romancier, biographe, essayiste et écrivain français, qui a écrit ses premiers romans sous le pseudonyme de Max Laugham. Il est né à Nice le 7 janvier 1932, et détient le fauteuil numéro 24 à l’Académie française depuis le 31 mai 2007. Il a également reçu le Prix du Mémorial, ainsi que le grand prix littéraire d’Ajaccio. Parmi ses oeuvres, on peut trouver des ouvrages de politique-fiction, des essais ou d'histoire, mais surtout des suites romanesques comme "La Machinerie humaine" qui est constituée de 11 romans.
Verne5 lettresNé à Nantes le 8 février 1828, Jules Verne, de son vrai nom Jules-Gabriel Verne, était un écrivain français qui était spécialisé dans les romans de science-fiction. Ses oeuvres comptent parmi celles qui ont été les plus traduites de toutes les littératures, et Jules Verne a connu un très grand succès au niveau national et international. En effet, on peut citer des romans célèbres de Jules Verne qui ont été adaptées au cinéma comme 'Voyage au centre de la Terre', 'Vingt mille lieues sous les mers', ' Le Tour du monde en quatre-vingts jours' et 'L'Île mystérieuse'.
Druon5 lettresMaurice Druon est un écrivain français et un ancien résistant. Il est connu comme le ‘Seigneur des lettres’ et a été le secrétaire perpétuel de l’Académie française de 1985 à 1999. Il est né le 23 avril 1918 à Paris. C’est un homme de lettres à succès qui s’est engagé dans la résistance et a rejoint les rangs des Forces de Charles de Gaulle. Il a un style divers où on retrouve le théâtre et le romantisme. Druon est mort le 14 avril 2009 et ses obsèques ont été célébrées en la présence de Nicolas Sarkozy, président de la République française à l’époque.
Camus5 lettresAlbert Camus est un écrivain français qui est né en Algérie le 7 novembre 1913, et décédé le 4 janvier 1960 en France, à l'âge de 46 ans. A la fois écrivain et journaliste, Camus a été récompensé par le prix Nobel de la littérature en 1957. Durant sa carrière, il a travaillé sur de nombreux genres littéraires comme les romans, les essais, les nouvelles ou le théâtre, dont parmi les oeuvres les plus connus de l'auteur, il y a le roman "L'étranger" et "La peste".
Bazin5 lettresJean-Pierre Hervé-Bazin, ou Hervé Bazin est un écrivain français qui est né le 17 avril 1911, et décédé le 17 février 1996, à l'âge de 84 ans. Originaire d'Angers et issu d'une famille aisée, Bazin a beaucoup participé au développement de l'Académie Goncourt, un groupe littéraire créé en 1988. Il a réalisé son premier oeuvre en 1947, un recueil de poème qui s'intitule "Jour ", et qui a gagné le prix Apollinaire.
Troyat6 lettresL’écrivain français Henri Troyat est né à Moscou le 1er novembre 1911, et a étudié en France, notamment au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine. Son premier roman intitulé ’Faux jour’ est sorti en 1935 et a reçu le prix du roman populiste. Suivi de l’Araigne en 1938 qui était l’une de ses oeuvres principales et qui a remporté le Prix Goncourt. Troyat compte plus d’une centaine d’ouvrages à son nom, dont des romans et des biographies. Il a été un membre de l’Académie Française depuis 1959, jusqu’à sa mort en 2007.
Pascal6 lettresBlaise Pascal est écrivain français et surtout un grand mathématicien qui a publié un traité de géométrie projectice alors qu’il avait seize ans. Il est né le 19 juin 1623 à Clairmont, et était un enfant précoce. Il est souvent qualifié de génie car il a marqué l’histoire de la science avec sa capacité d’analyse et son expérience. Éduqué par son père, il a commence à travailler la géométrie seul. En 1654, il a développé une méthode pour résoudre les ‘problèmes des partis’.
Céline6 lettresLouis Ferdinand Céline est un écrivain qui est originaire de Courbevoie, et qui a vécu jusqu'à l'âge de 67 ans. En effet, il est né le 27 mai 1894, et décédé le 1er juillet 1961 dans la ville de Meudon. Cet auteur du 20 ème siècle fait partie des plus grands auteurs de la littérature française, qui a été récompensé par de nombreux prix comme le Prix Renaudot. Son travail porte sur le style elliptique, qui utilise un langage simple pour raconter ou pour décrire. Ses romans les plus célèbres sont "Voyage au bout de la nuit", "Mort à crédit" et "D'un château l'autre".
Musset6 lettresAlfred de Musset est un écrivain français qui est né en 1810 et mort en 1857, à l'âge de 46 ans. Sa carrière de poète a commencé à l'âge de 19 ans, avec la publication de son premier recueil de poésie intitulé "Contes d'Espagne et d'Italie". Il est aussi l'auteur du roman "La confession d'un enfant du siècle", un roman qui est adapté au cinéma en 2011 par la réalisation Sylvie Verheyde. L'écrivaine est inhumé au cimetière du Père Lachaise, et le poème suivant est gravé sur son monument funéraire:nn"Mes chers amis, quand je mourrai,nPlantez un saule au cimetière.nJ’aime son feuillage éploré ;nLa pâleur m’en est douce et chère,nEt son ombre sera légèrenÀ la terre où je dormirai.
Balzac6 lettresHonoré de Balzac est l'un des maîtres de la littérature française du 18 ème et 19 ème siècle. A la fois dramaturge, romancier, journaliste, imprimeur et critique littéraire, Balzac est l'auteur de l'une des plus grandes oeuvres romanesques connue sous le nom de "La Comédie humaine", une série de quatre-vingt-dix romans publiés entre 1829 et 1855. Parmi les romans de cette série, il y a "La peau de chagrin" ainsi que "Le Père Griot". L'écrivain a reçu de la légion d'honneur en 1845, et est le fondateur de la Société des gens de lettres.
Aymé4 lettresMarcel Aymé est un écrivain français qui a vécu durant le 20 ème siècle, et qui était originaire de la région de Franche-Comté. Il a débuté sa carrière d'écrivain après son service militaire avec son premier succès « Brûlebois », un roman qui a reçu le prix Corrard. Par la suite, Aymé continue son parcours en publiant d'autres romans avec « La Jument verte » ou « Gustalin ».
Bloy4 lettresRomancier et essayiste français, Léon Bloy est né le 11 juillet 1846 dans le Périgueux. Cet auteur est célèbre pour les ouvrages « Le Désespéré », une autobiographie de sa relation avec Anne-Marie, ou « La Femme pauvre », un roman qu'il a écrit en 1897. Léon Bloy est décédé le 3 novembre 1917 dans les Hauts-de-Seine, et enterrée dans la cimetière de la commune de Bourg-la-Reine.
Déon4 lettresMembre de l'Académie française, Michel Déon est l'auteur de « Les Poneys sauvages », « Un taxi mauve », « Le Jeune Homme vert » ainsi qu'une trentaine d'autres oeuvres littéraires. De son vrai nom Édouard Michel, Déon est né le 4 Août 1919 à Paris, et est aujourd'hui commandeur de l'Ordre national de la Légion d'honneur.
Fail4 lettresEcrivain du 16 ème siècle, Noël du Fail est l'auteur des oeuvres qui témoignent la réalité rurale de la Bretagne de son époque. Par exemple, dans « Propos rustiques de maistre Léon Ladulfi, Champenois », Fail raconte la vie des villages aux environs de Rennes, une ville où il a vécu toute sa vie, notamment dans le château Château-Létard.
Dard4 lettresFrédéric Dard est un écrivain du 20 ème siècle, connu pour être l'auteur de la série San-Antonio, une série de 175 volumes qui raconte les aventures d'un commissaire de police. Il est aussi l'auteur d'une vingtaine de pièce de théâtre, ainsi que d'autres romans policières qui sont sous d'autres pseudonymes. Il est décédé à l'âge de 78 ans, en Suisse, et enterré à Saint-Chef, un village de France où il a passé son enfance.
Hugo4 lettresVictor Hugo est considéré comme l'un des plus importants écrivains qui a joué un rôle majeur dans la littérature française du 19 ème siècle. Il est l'auteur d'un des romans emblématiques de la littérature française qui est « Les misérables », une oeuvre sociale de 1862 qui décrit l'univers des « misérables » de la France du 19 ème siècle. Victor Hugo est aussi l'auteur de plusieurs autres romans dont « Notre-Dame de Paris » et « Les travailleurs de la mer ».
Zola4 lettresEcrivain et journaliste du 19 ème siècle, Emile Zola est l'un des écrivains français les plus populaires au monde. Il est l'auteur des romans à succès et de la série des Rougon-Macquart, une série de 20 romans qui raconte l'histoire d'une famille sous le Seconde Empire. Et parmi les romans de la série, il y a par exemple « Germinal », un roman qui est traduit dans plus d'une centaine de pays.
Gide4 lettresAndré Gide est un célèbre écrivain qui a reçu le prix Nobel de la littérature en 1947. Né le 22 novembre 1869 à Paris, Gide est l'auteur d'une centaine d'ouvrages dont les plus connus sont « Les Caves du Vatican », « Retour de l'U.R.S.S. » ou « Journal », une oeuvre qu'il a écrit durant les dernières années de sa vie.
Sade4 lettresDonatien Alphonse François de Sade est un écrivain qui a vécu au 18 ème et au 19 ème siècle. Héritier de la maison de Sade, l'écrivain est connu pour ses nombreux scandales et agressions sexuels qui l'ont conduit à 27 ans d'enfermement dans une prison ou un asile de fou. L'une de ses oeuvres les plus connues est « Justine ou les Malheurs de la vertu », un roman qui raconte les violences subit par Justine, une fille pauvre et orpheline.
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"