Synonymes de "Enveloppe florale"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Enveloppe florale": 5 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Corole6 lettres
Involucre9 lettresInvolucre est un nom commun masculin que l’on a emprunté au latin ‘involucrum’ signifiant ‘enveloppe’, lui-même issu du latin ‘involvere’ qui veut dire ‘rouler dans’. Il s'agit d'un terme que l'on utilise en botanique pour désigner une enveloppe florale, soit l’ensemble d’écailles ou de bractées disposées en couronne à la base d’une ombrelle ou d’un capitule. En l’occurrence, cette collerette peut être observée chez plusieurs familles, dont les apiacées et les astéracées.
Périanthe9 lettresÉtymologiquement, le mot 'périanthe' vient du grec ancien ‘peri’ qui veut dire ‘autour’, et ‘anthos’ signifiant ‘fleur’. En botanique, il désigne l’ensemble des enveloppes qui entourent et protègent les organes reproducteurs d’une fleur. De ce fait, le périanthe comprend la corolle qui est composée de pétales et le calice, constitué de sépales. Au total, il existe quatre types de périanthes qui sont des parties stériles. Toutefois, certaines fleurs n'en possèdent pas et dans ce cas, on les appelle les fleurs nues.
Corolle7 lettresLe mot 'corolle' est issu du latin ‘corolla’ qui est lui-même un diminutif de ‘corona’, signifiant ‘couronne’. Ce terme qui est une variante orthographique de ‘corole’ désigne une enveloppe florale généralement colorée. En effet, la corolle est la partie constituée de l’ensemble des pétales d’une fleur, englobant les organes de fécondation. Celle-ci est dite dialypétale lorsque les pétales sont indépendants les uns des autres ou gamopétale lorsqu’ils sont unis entre eux.
Calice6 lettres
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"