Affamé
En premier lieu, le mot 'affamé' est le participe passé masculin singulier du verbe ‘affamer’. Étymologiquement, ce verbe est issu de l’italien ‘affamare’, lui-même dérivant du latin classique ‘fames’. D’autre part, il s’agit d’un adjectif et d’un nom commun désignant quelqu’un qui est famélique. En effet, ce mot fait référence à un individu qui a faim et ressent des sensations provoquées par la privation de nourriture. Par ailleurs, on emploie le mot 'affamé' au sens figuré pour décrire celui qui avide.
Émacié
Premièrement, le mot 'émacié' est le participe passé masculin singulier du verbe 'émacier' qui trouve son origine dans le latin ‘emaciare’. Par ailleurs, ce terme est un synonyme de ‘décharné’ car il s’agit d’un adjectif désignant quelqu’un qui est amaigri à l’extrême. Ainsi, 'émacié' est un mot qui correspond à la définition ‘famélique’ car il qualifie celui qui est excessivement maigre, notamment en raison d’une maladie ou d’un manque de nourriture.
Étique
Anciennement orthographié ‘ectique’, 'étique' est un adjectif et nom commun que l’on utilisait autrefois pour désigner une personne souffrant d’étisie, une maladie causant un amaigrissement extrême. De nos jours, il est employé pour décrire quelqu’un qui est très maigre et n'a que la peau sur les os. Dans ce contexte précis, ce terme est un synonyme de 'décharné'. Par ailleurs, on utilise le mot 'étique' au sens figuré pour qualifier un individu mesquin.
Maigre
Issu du latin ‘macer’, 'maigre' est un adjectif que l’on emploie pour désigner une personne ou un animal qui est peu charnu et a peu de chair par rapport à sa taille et son ossature. En l’occurrence, il s’agit de quelqu’un qui est efflanqué ou famélique. D’autre part, le mot 'maigre' qualifie un aliment qui n’a pas de graisse ou dont la teneur en matière grasse est faible. Dans un autre contexte, ce terme est un synonyme de ‘dérisoire’ car il décrit quelque chose qui est médiocre et méprisable.
Synonymes correspondants
Liste des synonymes possibles pour «Famélique»: