Synonymes de "Famélique"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Famélique": 11 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Squelettique12 lettresPar définition, le mot 'squelettique' désigne tout ce qui a un rapport avec le squelette ou fait penser à cet ensemble d’os d’un organisme vertébré. Étymologiquement, ce mot est un emprunt au latin ‘sceletus’, lui-même dérivant du grec ancien ‘skeletos’ qui veut dire ‘corps desséché’. D’autre part, le terme 'squelettique' correspond à la définition ‘famélique’ car il caractérise quelqu’un qui est extrêmement maigre, certainement dû à un manque de nourriture.
Miséreux8 lettresMiséreux est un adjectif et un nom commun qui, en premier lieu, désigne quelqu’un qui vit dans la misère. En l’occurrence, une personne miséreuse est celle qui fait face à une pauvreté extrême et ne peut pas mener une vie décente en raison d’une insuffisance de ressources, d’un manque de moyens matériels. Par conséquent, cette personne est souvent famélique puisqu’elle souffre de la faim et est décharnée par le manque de nourriture.
Hâve4 lettresÉtymologiquement, le mot 'hâve' est un emprunt au vieux-francique ‘haswa’ qui veut dire ‘gris comme le lièvre’. Il s’agit d’un adjectif qui est utilisé pour décrire un individu qui est excessivement amaigri et pâle. En l’occurrence, il s’agit de quelqu’un qui est défait et affaibli, souvent parce qu’il est famélique ou a souffert d’une maladie. Par conséquent, le mot 'hâve' est un synonyme d'autres termes comme ‘décharné’ et ‘blême’.
Étique6 lettresAnciennement orthographié ‘ectique’, 'étique' est un adjectif et nom commun que l’on utilisait autrefois pour désigner une personne souffrant d’étisie, une maladie causant un amaigrissement extrême. De nos jours, il est employé pour décrire quelqu’un qui est très maigre et n'a que la peau sur les os. Dans ce contexte précis, ce terme est un synonyme de 'décharné'. Par ailleurs, on utilise le mot 'étique' au sens figuré pour qualifier un individu mesquin.
Efflanqué9 lettresEfflanqué est un adjectif servant à décrire quelqu’un qui est grand et maigre. Il s’agit d’un homme qui a les flancs décharnés, souvent parce que son corps a souffert du labeur ou de la faim. On emploie aussi ce terme pour décrire un animal dont les flancs sont marqués par la maigreur en raison de la fatigue ou de la mauvaise alimentation. Par ailleurs, 'efflanqué' est aussi le participe passé masculin singulier du verbe 'efflanquer'.
Émacié6 lettresPremièrement, le mot 'émacié' est le participe passé masculin singulier du verbe 'émacier' qui trouve son origine dans le latin ‘emaciare’. Par ailleurs, ce terme est un synonyme de ‘décharné’ car il s’agit d’un adjectif désignant quelqu’un qui est amaigri à l’extrême. Ainsi, 'émacié' est un mot qui correspond à la définition ‘famélique’ car il qualifie celui qui est excessivement maigre, notamment en raison d’une maladie ou d’un manque de nourriture.
Maigre6 lettresIssu du latin ‘macer’, 'maigre' est un adjectif que l’on emploie pour désigner une personne ou un animal qui est peu charnu et a peu de chair par rapport à sa taille et son ossature. En l’occurrence, il s’agit de quelqu’un qui est efflanqué ou famélique. D’autre part, le mot 'maigre' qualifie un aliment qui n’a pas de graisse ou dont la teneur en matière grasse est faible. Dans un autre contexte, ce terme est un synonyme de ‘dérisoire’ car il décrit quelque chose qui est médiocre et méprisable.
Décharné8 lettresDécharné est le participe passé masculin singulier du verbe 'décharner', lui-même dérivant de l’ancien français ‘charn’ qui veut dire ‘chair’. D’autre part, ce terme est un adjectif correspondant à la définition ‘famélique’ puisqu’il décrit quelqu’un qui est extrêmement amaigri. En effet, un individu décharné est celui qui est très maigre, au point de voir ses os. Par conséquent, le mot 'décharné' est un synonyme d'autres termes comme ‘sec’ et ‘émacié’.
Affamé6 lettresEn premier lieu, le mot 'affamé' est le participe passé masculin singulier du verbe ‘affamer’. Étymologiquement, ce verbe est issu de l’italien ‘affamare’, lui-même dérivant du latin classique ‘fames’. D’autre part, il s’agit d’un adjectif et d’un nom commun désignant quelqu’un qui est famélique. En effet, ce mot fait référence à un individu qui a faim et ressent des sensations provoquées par la privation de nourriture. Par ailleurs, on emploie le mot 'affamé' au sens figuré pour décrire celui qui avide.
Misérable9 lettres
Crevard7 lettres
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"