Synonymes de "Filet de pêche"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Filet de pêche": 42 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Manet5 lettres
Macle5 lettres
Gobe4 lettres
Raz3 lettres
Picots6 lettres
Vannet6 lettresFormé à partir de 'van' et du suffixe 'et', 'vannet' est un terme que l'on utilise dans plusieurs contextes. En premier lieu, il désigne un panier généralement en osier employé autrefois pour séparer la poussière et la paille des grains. Ce mot peut également faire référence au mot 'venet', un filet de pêche ou un barrage de filets utilisé pour attraper les poissons lors des marées basses ou pour les eaux peu profondes.
Truble6 lettresLe mot 'truble' tire son étymologie du latin 'trublium' qui veut dire 'écuelle', avec l'influence du latin 'trulla' signifiant 'truelle'. Il désigne un filet de pêche en forme d'entonnoir monté sur un cerceau. En plus d'être utilisé par les pêcheurs, le truble, que l'on appelle également 'trouble', est employé par les pisciculteurs pour retirer les poissons des viviers. D'autre part, un truble est un filet servant à attraper des papillons.
Traîne6 lettresÉtymologiquement, le nom commun 'traîne' est un déverbal du verbe 'traîner'. En premier lieu, il fait référence à la partie d'un vêtement qui traîne par terre et prolonge le dos. Par ailleurs, 'traîne' est un terme ancien employé dans la marine pour décrire un objet que l'on laisse filer à l'arrière d'un navire au moyen d'un bout de filin. D'autre part, une traîne est une sorte de senne, un filet de pêche utilisé pour pêcher à la traîne.
Gabare6 lettresEmprunté à l'occitan 'gabbara', 'gabare' est un nom commun de genre féminin que l'on orthographie également 'gabarre'. Dans le domaine de la marine, ce terme désigne une embarcation à voile et à rames destinée au transport de marchandises. D'autre part, le mot 'gabare' fait référence à un filet de pêche de grande taille utilisée sur les fonds sableux. Celui-ci diffère de la seine, un filet que l'on traîne sur les plages, en termes de grandeur seulement.
Dreige6 lettresLe mot 'dreige' est une variante orthographique de 'drège' qui est probablement issu de l'anglais 'dredge'. Ce nom commun de genre féminin désigne un filet de pêche que l'on traîne le long des fonds de mer afin d'attraper de gros poissons. En l'occurrence, une dreige est un gros trémail dont les extrémités sont maintenues béantes par des corps flottants. Par extension, on utilise ce terme pour qualifier le type de pêche que l'on pratique avec ce filet.
Drague6 lettresLa drague est un outil de pêche dont le nom est issu de l'anglais 'drag' qui veut dire 'crochet'. Il s'agit d'un filet de pêche utilisé pour pêcher à la traîne sur les fonds marins ou sur les rochers. La drague est une nasse à manche, un filet dont l'embouchure possède une forte racloire à l'embouchure. Ainsi, elle sert principalement à attraper des coquillages et des poissons enfouis dans le sable.
Chalut6 lettresIssu probablement de 'chaland', 'chalon' ou 'châlit', 'chalut' est un mot dialectal de Normandie et de l'Ouest. Il s'agit d'un terme employé dans le domaine de la pêche pour désigner un filet en forme d'entonnoir dont l'ouverture est maintenue grande ouverte. Ce filet est utilisé pour pêcher à la traîne et de ce fait, les chalutiers l'attachent à l'arrière de leurs bateaux. Il peut être tracté par un seul ou par deux navires, au moyen de câbles que l'on appelle des 'funes'.
Bolier6 lettresApparu au cours du 17ème siècle, 'bolier' est un nom commun de genre masculin désignant un outil permettant de capturer des poissons. Il est issu du provençal 'bouliech', lui-même provenant du latin 'bolus' qui veut dire 'coup de filet'. Ce terme est une variante orthographique de 'boulier' et décrit un grand filet de pêche en forme de nappe qui est traîné sur le sable, et ce, le long des côtes par des chalutiers.
Ablier6 lettresAblier est un terme formé à partir de 'able'. Synonyme de 'carrelet' et 'ableret', ce mot est utilisé dans le domaine de la pêche pour désigner un filet de pêche de forme carrée, fabriqué avec des fils très fins. Ce filet de pêche est monté sur deux cerceaux croisés suspendus et est attaché au bout d'une perche. L'ablier est utilisé pour attraper des ables ainsi que des poissons de petite taille.
Venet5 lettres
Crevettier10 lettres
Gabarre7 lettres
Tramail7 lettres
Thonaire8 lettres
Nasse5 lettres
Louve5 lettres
Langoustier11 lettres
Guideau7 lettres
Folle5 lettres
Épuisette9 lettres
Épervier8 lettres
Carrelet8 lettres
Balance7 lettres
Araignée8 lettres
Verveux7 lettres
Senne5 lettres
Seine5 lettres
Rissole7 lettres
Rets4 lettres
Ramail6 lettres
Haveneau8 lettres
Boulier7 lettres
Havenet7 lettresLe havenet est un petit filet de pêche qui sert principalement à pêcher les crevettes. Cette épuisette est montée sur deux cerceaux qui se croisent et qui se fixent à un manche. Du fait de sa légèrement, le havenet est pratique pour pêcher sur la plage, au moment de la marée basse, et on peut facilement l'acheter dans le commerce. Il est aussi pratique pour attraper les poissons plats et d’autres petits poissons.
Ableret7 lettresL’ableret, qui tient son nom du poisson able, est un filet qui permet de pêcher ce type de poisson, ainsi que d’autres petits poissons. Il s'agit d'un filet carrée qui est attaché à une perche, et qui est fabriqué avec du fil très fin. C'est grâce à ces fils très fin que le filet retient les petits poissons. Etymologiquement, le mot 'ableret' a pour synonyme les mots 'ablier' et 'carrelet'.
Trémail7 lettresLe trémail est un filet de pêche qui capture les poissons par emmêlement. Il dispose de trois nappes avec des mailles inégales et peut mesurer jusqu’à dix kilomètres s’il est placé l’un après l’autre. Ce sont les nappes qui forment des poches pour capturer les poissons en les emmêlant. Le trémail est utilisé pour pêcher des poissons tels que la lotte et la sole. Il est utilisé sous plusieurs formes, dépendant du type et de la taille des poissons.
Drège5 lettresLa drège est le nom d'un grand tramail utilisé pour pêcher les gros poissons. Il s'agit d'un grand filet de pêche qui est composé de trois couches, dont deux à larges mailles placées à l'extérieur, et une à petite maille placée à l'intérieur du filet pour que les poissons restent dans le filet. La drège est aussi le nom donné à la pêche au tramail.
Picot5 lettresLe picot est un type de filet utilisé en Normandie pour pêcher les poissons plats. Ce filet est chargé de pierre afin de pouvoir racler le fond marin, car les poissons plats tel que la sole vivent généralement sur des fonds sableux.
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"