Général français en 8 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Général français en 8 lettres: 19 solutions

De Gaulle

Charles de Gaulle était un écrivain, homme d’État, résistant et militaire né à Lille le 22 novembre 1890. Il a été nommé général de brigade à titre temporaire en mai 1940, et est à l'origine de l'appel du 18 juin depuis Londres, appelant les français à résister contre les allemands durant la Seconde guerre mondiael. Connu comme l’un des dirigeants les plus influents de son siècle, le général de Gaulle était également président de la République française du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969.

Ailleret

Charles Ailleret est né dans la ville de Gassicourt le 26 mars 1907. Sa carrière a débuté en 1942 en tant que commandant, puis a été promu colonel en 1947. En tant que commandant interarmées des armées spéciales, Charles Ailleret a dirigé les opérations qui ont mené à l’explosion de la première bombe A français à Reggane le 13 février 1960. Deux ans plus tard, il a été nommé général d’armée puis chef d’Etat-major des armées. Ailleret est mort dans l’accident aérien du 9 mars 1968 et ses obsèques se sont déroulées le 15 mars aux Invalides.

Bonneval

L’officier français Claude Alexandre, conte de Bonneval, est né le 14 juillet 1675 à Coussac-Bonneval dans le département de la Haute-Vienne. Il est entré au service de l’Autriche après avoir échappé à une condamnation à mort et a obtenu le grade de général dans l’armée autrichienne grâce à l’influence du prince Eugène de Savoie. Bonneval était également connu sous le nom de Humbaraci Ahmed Pacha, après s’être converti à l’Islam et son passage au service de l’Empire ottoman.

Bourbaki

Né le 22 avril 1816 à Pau, le militaire français Charles-Denis Bourbaki a commencé sa carrière à L’École spéciale militaire de Saint-Cyr. En 1836, il a exercé en tant que capitaine des zouaves et lieutenant-colonel du Premier Zouaves, avant de devenir brigadier général en 1854. Bourbaki a été promu général de division en 1857 et est à la tête de l'armée durant plusieurs batailles. Il est décédé en 1897 à Bayonne, après avoir arrêté sa carrière militaire.

Bourmont

Louis Auguste Victor de Ghaisne de Bourmont est né le 2 septembre 1773. Originaire de la ville de Freigné, en Maine-et-Loire, il s'est engagé en tant que soldat dans l’armée du prince de Condé avant de prendre part à la bataille de Wissembourg et à la bataille de Berstheim. Au cours de sa carrière, Bourmont s’est distingué lors la Chouannerie, une guerre civile, et a été nommé général français du Premier Empire. Il a également été promu maréchal de France lors de la Restauration.

Degoutte

Originaire de la ville de Charnay, dans le Rhône, l'officier français Jean-Marie Joseph Degoutte est devenu lieutenant-colonel le 21 mars 1912 et colonel le 1er novembre 1914. Il a suivi des cours au Centre des hautes études militaires et était l’auteur de plusieurs actes de bravoure qui lui ont valu le titre d’Officier de la Légion d’honneur en 1915. Deux ans plus tard, Joseph Degoutte a été nommé général de division où il a dirigé le 21ème Corps de la VIème Armée du général Maistre et a rédigé les clauses du Traité de Versailles.

Estienne

Jean Baptiste Eugène Estienne est né dans la ville de Condé-en-Barrois le 7 novembre 1860. Il est surnommé le ‘Père des chars’ pour avoir créé l’arme blindée de l’armée française pendant la Première Guerre mondiale. Estienne est également connu pour sa contribution dans le développement de l’aviation militaire et de l’artillerie moderne. Il a obtenu plusieurs grades au cours de sa carrière, dont ceux de général de brigade le 8 août 1916 et de général de division le 23 décembre 1918.

Gourgaud

Originaire de Versailles, Gaspard Gourgaud était l’un des deux mémorialistes de Napoléon 1er. Il était un homme politique et officier d’artillerie français qui a accompli avec succès plusieurs missions qui lui avaient été confiées par l’Empereur dont il a sauvé la vie. En plus d’être nommé général, il a été décoré de l’ordre du Nichan Iftikhar de Tunis en 1846 et a reçu plusieurs autres distinctions. Né en 1783, il est décédé en 1852 et enterré au cimetière du Père Lachaise.

Grammont

Le général et député français Jacques Delmas de Grammont est à La Sauvetat-du-Dropt le 22 juillet 1796 et est mort à Miramont-de-Guyenne le 13 juin 1862. Politiquement, il est favorable à Napoléon III à qui il a été ministre des affaires étrangères. Grammont est connu pour avoir fait voter, en 1850, une loi qui sanctionne les personnes maltraitant les animaux domestiques. Grammont est également celui qui a créé la Ligue Française de Protection du Cheval.

Houchard

Le général de division de la Révolution française Jean Nicolas Houchard était originaire de la ville de Forbach, en Moselle. Il a commencé sa carrière militaire au régiment Royal-Allemand cavalerie et a participé à la guerre de Sept Ans, la guerre de l’indépendance des États-Unis et les guerres de la Révolution française. Il a été promu chevalier de Saint-Louis le 19 août 1781, avant d'être guillotiné deux ans plus tard.

Lamarque

Jean Maximilien Lamarque était un officier général français né à Saint-Sever le 22 juillet 1770. Il s’est engagé comme simple soldat en 1792 et était au 4e bataillon de volontaires des Landes en 1793. Lamarque a fait sa carrière dans les armées de la Révolution et de l’Empire. Il a reçu les épaulettes de général de brigadier des mains de Bonaparte en 1801 et a été nommé général de division six ans plus tard.

Lecourbe

Né en 1759 à Besançon, Claude-Jacques Lecourbe était un général français de la Révolution et de l’Empire. Il a commencé sa carrière dans le régiment d’Aquitaine et est devenu le chef du 7e bataillon de volontaires du Jura. Lecourbe a gravi les échelons au cours des années et a été promu général de division le 5 février 1799. Il a facilité la victoire du général Masséna à Zurich en septembre 1799 et a été nommé comte et grand officier de la Légion d’honneur par le roi Louis XVIII.

Marchand

Jean Gabriel Marchand était un général de division de la Révolution et de l’Empire. Il a abandonné son métier d’avocat pour une carrière militaire et a participé à plusieurs batailles dont celle de Loano et de la Moskova. Nommé général de division, il a vaincu environ 3 000 soldats prussiens en 1806 avant de se distinguer l’année suivante lors de plusieurs autres batailles qui ont eu lieu à Eylau, Guttstadt et Friedland. Marchand a été promu à la Légion d’honneur et comte de l’Empire par Napoléon.

Montcalm

Louis Joseph de Montcalm-Gozon était un lieutenant-général des armées royales françaises, baron de Gabriac et seigneur de Candiac. Il est né dans la ville de Candiac le 28 février 1712 et était issu d’une famille noble. Il a servi la France entre 1732 et 1759 en prenant part à la bataille de Beauport, la bataille de Fort Carillon et la guerre de Succession de Pologne. Montcalm-Gozon a été honoré du titre de chevalier de Saint-Louis en 1744 et sa statue a été érigée sur la commune de Vestric-et-Candiac par Léopold Morice.

Pichegru

Le général français de la Révolution et de l’Empire Jean-Charles Pichegru est né en 1761 dans la ville de Planches-aux-Arbois. Il est devenu sergent en s’engageant dans le 1er régiment d’artillerie et a obtenu plusieurs grades avant d’être nommé général de division et commandant en chef de l’armée du Rhin en 1793. Après avoir réprimé l’insurrection du 12 Germinal en III, Pichegru a été promu général en chef des armées du Rhin et était surnommé le ‘Sauveteur de la Patrie’.

Poncelet

Jean-Victor Poncelet était un ingénieur, mathématicien et général français. Il est né en 1788 et était originaire de la ville de Metz. Poncelet a été élevé au titre de Grand-Officier de la Légion d’honneur en 1853 et son nom figure également sur la liste des soixante-douze noms de savants inscrits sur la tour Eiffel. De plus, il est reconnu pour l’invention d’un système de pont-levis à contre-poids variable et d’un modèle de turbine.

Santerre

Le général de division de la Révolution française Antoine-Joseph Santerre est né à Paris le 16 mars 1752. Fils d’un brasseur, il a exercé ce métier pendant plusieurs années, avant de devenir commandant de la garde nationale et d’être promu maréchal de camp en 1792. En 1793, il a été élevé au grade de général de division et a assuré les fonctions de général en chef de l’armée des côtes de la Rochelle durant cette même année.

Autres solutions pour «Général français»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"