Synonymes de "Poète français"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Poète français": 146 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Roux4 lettres
Jammes6 lettresFrancis Jammes était un critique, dramaturge, romancier et poète français né à Tournay le 2 décembre 1868. Également auteur des contes, des romans ainsi que des pièces de théâtre, Jammes s'est consacré exclusivement à la poésie à partir de 1895 et a ainsi publié un recueil poétique trois ans plus tard. Décédé à Hasparren le 1er novembre 1938, ce poète a laissé derrière lui de nombreuses oeuvres comprenant des vers et des sonnets.
Gréban6 lettresOriginaire du Mans, Arnoul Gréban était un poète français du 15ème siècle, né en 1420. Bachelier en théologie en 1456, Gréban a passé en grande partie de sa vie à Paris, puis il s'est installé en Italie en 1473 où il a travaillé en tant que responsable de la musique à la Maison des Médicis jusqu'en 1485. Ayant peu d'oeuvre à son actif, on lui doit principalement le "Mystère de la Passion", un poème de 31 974 vers.
Sponde6 lettresNé en 1557 à Mauléon et décédé le 18 mars 1595 à Bordeaux, Jean de Sponde était un poète baroque basque français. Fils d'un réformé du protestantisme, il s'intéressait à la littérature profane et a rédigé plusieurs oeuvres religieuses dont "Méditations sur les pseaumes". Son travail représentait parfaitement les thèmes majeurs de la littérature baroque car il parlait d'obscurité, de la mort ainsi que de la hantise de l'inconstance dans ses oeuvres.
Rotrou6 lettresLe célèbre poète et dramaturge Jean de Rotrou est né à Dreux le 21 août 1609 et est décédé dans la même ville le 28 juin 1650. Il a commencé à écrire très jeune et est devenu le dramaturge de la troupe des "Comédiens du Roi" en 1628. La première pièce de Rotrou était une tragi-comédie intitulée "L'Hypocondriaque ou Le Mort amoureux". Il est également l'auteur de pièces très connues comme "Le Véritable Saint Genest" et "Venceslas".
Moréas6 lettresJean Moréas, de son vrai nom Ioánnis A. Papadiamantópoulos, était un poète symboliste grec d'expression française. Il est né à Athènes le 15 avril 1856 et a reçu une éducation française. Moréas a fréquenté les cercles littéraires de Paris et faisait partie du mouvement littéraire symbolisme. Ses premiers recueils poétiques, Les Syrtes, ont été publiés en 1884 et cela a été le début d'une carrière longue brillante dans le domaine de l'écriture. Moréas est l'auteur de nombreuses oeuvres comme "Le Voyage de Grèce" et "Le Pèlerin passionné".
Milosz6 lettresOscar Vladislas de Lubicz-Milosz était un poète lituanien de langue française. Il est né en Biélorussie le 28 mai 1877 et a exercé en tant que traducteur, diplomate, dramaturge et métaphysicien. Milosz est devenu le premier représentant de la Lituanie à Paris en 1919 et a tout mis en oeuvre pour faire connaître la culture de son pays. À travers ses oeuvres, ce poète évoquait le passage du temps ainsi que la nostalgie de son enfance.
Jasmin6 lettresLe poète français Jacques Boé, plus connu sous le nom de Jasmin, est né à Agen le 6 mars 1798. Il a fait renaître la poésie populaire occitane et a donné une nouvelle impulsion à la langue d'oc. Son ode "Lou tres de may" lui a valu d'être couronné par l'Académie d'Agen. Par la suite, il a entamé une carrière de lecteur public de ses poèmes et est devenu célèbre après avoir récité "L’abuglo de Castèl-Cuilhèr".
Guérin6 lettresLe poète français Charles Guérin est né à Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, le 29 décembre 1873. Il s'est intéressé à la poésie dès son plus jeune âge et a publié son premier recueil en 1893, intitulé "Fleurs de neige". Guérin a fréquenté les milieux littéraires et poétiques à la mode à cette époque et a écrit de nombreux poèmes dont certains n'ont jamais été publié. Il a également beaucoup voyagé avant de décédé en 1907 d'une tumeur au cerveau.
Éluard6 lettresPaul Éluard, de son vrai nom Eugène Grindel, était un célèbre poète égaleme nt appelé Didier Desroches et de Brun. Il était un membre du mouvement intellectuel dadaïsme avant de rejoindre le mouvement artistique surréalisme dont il était l'un des pilliers. Éluard militait pour une poésie sociale et accessible à tous et a publié quelques ouvrages en clandestinité après de s'engager dans la Résistance. Mort d'une crise cardiaque, il a laissé derrière lui plusieurs oeuvres incluant le recueil de poèmes "Capitale de la douleur".
Fargue6 lettresNé le 3 mars 1876 à Paris, Léon-Paul Fargue était un écrivain et poète français. Il était un membre de la Société des Apaches et l'un des fondateurs de la revue 'Commerce'. Les écrits de Fargue étaient caractérisés par un langage triste et tendre à la fois. Il a publié plusieurs poèmes comme 'Tancrède' et 'Pour la musique' avant de rejoindre l'Académie Mallarmé en 1937. Malgré sa paralysie due à une hémiplégie, Fargue n'a pas abandonné son activité littéraire jusqu'à sa décès.
Desnos6 lettresLe poète Robert Desnos est né à Paris le 4 juillet 1900 et est décédé au camp de concentration de Theresienstadt le 8 juin 1945. Il a rejoint les milieux littéraires modernistes vers les années 1920 et faisait partie du mouvement surréalisme. Desnos a également exercé en tant que journaliste et rédacteur publicitaire. Il a publié plusieurs recueils de poèmes entre 1923 et 1943 et sur la liste de ses oeuvres principales, on compte le roman "Le vin est tiré".
Ronsard7 lettresNé en septembre 1524 au château de la Possonnière, Pierre de Ronsard était un poète français surnommé "Prince des poètes et Poète des princes". Il a pratiqué plusieurs style de poésie et est connu comme l'un des plus grands poètes français du 16ème siècle et de la littérature poétique de la Renaissance. En l'occurrence, il est l'auteur de plusieurs oeuvres qui portent sur la poésie lyrique et la poésie engagée. On lui doit notamment 'Les Odes', 'Les Amours' et 'Les Hymnes'.
Reverdy7 lettresLe poète français Pierre Reverdy est connu pour l'influence qu'il a eu sur la poésie française moderne. Il est né en septembre 1889 à Narbonne et faisait partie de plusieurs mouvements artistiques et intellectuels, notamment le surréalisme, le cubisme et le dadaïsme. Reverdy est connu pour son style d'écriture révolutionnaire et utilisait beaucoup de comparaison et de métaphore dans ses oeuvres. L'une de ses plus grandes oeuvres est le recueil de poèmes "La Liberté des mers".
Ponsard7 lettresLe poète et auteur dramatique François Ponsard est né en 1814 dans la ville de Vienne, en Isère. Attiré par la poésie dès son jeune âge, il a publié sa première tragédie en vers en 1843, intitulée "Lucrèce". Celle-ci remporta un immense succès et fut le début d'une longue série d'oeuvres dont "Charlotte Corday" et "Le Lion amoureux". Ce poète a également connu du succès dans la comédie de moeurs et a été élu membre de l'Académie française en 1855.
Orléans7 lettresNé à Paris le 24 novembre 1394, Charles 1er d'Orléans était un prince réputé pour ses oeuvres poétiques. Emprisonné durant la guerre de Cent Ans, il a rédigé un ensemble de 123 ballades dont certaines laissent transparaître sa lassitude. Charles 1er d'Orléans est l'auteur d'une série d'oeuvres composées de nombreuses chansons, de ballades, de rondeaux, de complaintes et de pièces poétiques en anglais. L'une de ses ballades s'intitule "En la forêt de longue attente".
Prévert7 lettresNé en 1900, Jacques Prévert était un artiste, scénariste, artiste et poète français. Il est l'auteur de plusieurs poèmes qui sont enseignées dans les écoles. Faisant partie du mouvement surréalisme, Jacques Prévert est réputé pour ses jeux de mots. Il a réalisé plusieurs collages et a écrit des dialogues pour le cinéma ainsi que des sketchs ou des chansons. Décédé en 1977, Prévert est l'auteur du fameux recueil de poèmes intitulé "Paroles".
Seghers7 lettresPierre Seghers est connu comme le plus célèbre éditeur de poésie française. Il est né à Paris le 5 janvier 1906 et était un résistant proche du poète Louis Aragon. Seghers a créé la collection "Poètes d'aujourd'hui" en 1944 et a parcouru la France ainsi que plusieurs parties du monde pour faire entendre la voix des poètes. En 1974, il a publié "La Résistance et ses poètes", un ouvrage détaillé sur la poésie et les poètes engagés dans la Résistance, basé sur sa propre expérience.
Rimbaud7 lettresArthur Rimbaud est un célèbre poète, connu en particulier pour ses idées marginales, libertaires et anti-bourgeoises. Il est né à Charleville le 20 octobre 1854 et est mort à Marseille le 10 novembre 1891. Rimbaud est l'auteur d'une oeuvre littéraire dont la densité a fait de lui l'un des personnages marquants de la littérature française. En l'occurrence, il est l'auteur de plusieurs vers qui comptent parmi les plus importants de la poésie de langue française, notamment 'Le Bateau ivre".
Régnier7 lettresLe poète satirique français Mathurin Régnier est né à Chartres le 21 décembre 1573. Il était le neveu de l'abbé Desportes, lui-même un poète réputé, et a commencé à écrire des satires suite à son premier voyage à Rome. Régnier a fréquenté plusieurs poètes célèbres de l'époque et était connu pour son imagination créative. Toutefois, il n'accéda pas à la reconnaissance et mourut à l'âge de 40 ans. Il laissa derrière lui plusieurs oeuvres dont les "Satires N° I à XVI".
Larbaud7 lettresValery Larbaud était un traducteur, essayiste, romancier est poète français. Il est né dans la ville de Vichy le 19 août 1881 et était aussi connu sous les pseudonymes A.-O. Barnabooth, L. Hagiosy et X. M. Tourmier de Zamble. Larbaud parlait différentes langues dont l'anglais et l'espagnol et a fait connaître plusieurs oeuvres étrangères en les traduisant. Il est l'auteur d'une série d'ouvrages dont "Dévotions particulières" et "Questions militaires".
Michaux7 lettresIssu d'une famille aisée, Henri Michaux était un poète, écrivain et peintre français d'origine belge. Il s'est tourné vers la médecine au début et a commencé à écrire après avoir découvert le poète français Lautréamont. Michaux a sorti son premier texte en 1922, intitulé "Cas de folie circulaire". Il a par la suite enchaîné les succès dans le domaine de l'écriture en pratiquant divers styles, dont des textes purement poétiques. En l'occurrence, Michaux est l'auteur de plusieurs oeuvres dont "Un barbare en Asie" et "Poteaux d'angle".
Nouveau7 lettresLe poète français Germain Marie Bernard Nouveau est né dans la ville de Pourrières le 31 juillet 1851. Il a publié son premier poème intitulé "Sonnet d'été" avant de découvrir les poèmes de Verlaine et de Rimbaud. Nouveau a souffert d'une crise de folie mystique en 1891 et s'opposait à la publication de ses oeuvres. De ce fait, la plupart de ses poèmes ont été publiés après sa mort et ont grandement inspiré Louis Aragon et les surréalistes.
Obaldia7 lettresRené de Obaldia est un dramaturge, poète et romancier français. Il est né à Hong Kong le 22 octobre 1918 et est connu pour son humour inébranlable qu'il laisse transparaître dans ses oeuvres. En l'occurrence, Obaldia est l'auteur de plusieurs poèmes, proses et romans qui témoignent son côté fantaisiste et imaginaire. Il fait partie de l'Académie française et est un membre fondateur du Comité des intellectuels pour l'Europe des libertés. L'ensemble de son oeuvre lui a valu le prix de poésie Pierrette-Micheloud en 2008.
Maynard7 lettresLe poète français François Maynard est né le 28 décembre 1646 dans la ville d'Aurillac en Auvergne-Rhône-Alpes. Appartenant au mouvement baroque et de l'Académie française, Maynard a accompli quelques missions diplomatiques en tant que conseiller d'État et a été anobli en 1644. Auteur de 'Philandre', un poème en cinq chants, il a publié un volume comprenant ses poésies avant son décès, conscient de la valeur de son oeuvre.
Mainard7 lettresNé à Toulouse le 21 novembre 1582 et mort à Aurillac le 28 décembre 1646, Français Maynard était un poète dont le nom s'orthographie également Mainard, Meinard ou Menard. Il a commencé à fréquenter le milieu littéraire très tôt et comptait plusieurs grands poètes parmi ses amis. Mainard a pratiqué tous les genres de poésie de cette époque et était un membre de l'Académie française. L'une de ses plus grandes oeuvres est le poème en cinq chants intitulé "Le Philandre".
Jodelle7 lettresNé en 1532 à Paris, Étienne Jodelle était un dramaturge et poète faisant partie du mouvement la Pléiade. Il appartenait à la bourgeoisie parisienne et portait le titre de 'Sieur de LYmodin'. Jodelle a été le premier à employer l'alexandrin dans la tragédie, une forme rare de vers composés, très recherchée dans la poésie. Il est également l'auteur de la première tragédie humaniste et de la première comédie humaniste, intitulées respectivement "Cléopatre captive" et "L'Eugène".
Heredia7 lettresJosé-Maria de Heredia était un poète français d'origine cubaine. Cet homme de lettres est connu comme l'une des figures marquantes du mouvement parnassien grâce à son oeuvre exceptionnelle. En l'occurrence, José-Maria de Heredia est l'auteur du recueil "Les Trophées" qui retrace l'histoire du monde en cent-dix-huit sonnets. Il a fondé la Société des poètes français avec Sully Prudhomme et Léon Dierx et a été nommé Officier de la légion d'honneur.
Gresset7 lettresJean-Baptiste-Louis Gresset était un dramaturge et poète français né le 29 août 1709 à Amiens et décédé le 16 juin 1777 dans la même ville. Il a débuté sa carrière en tant que professeur et a publié le poème "Ode sur l'amour de la patrie" en 1730. Gresset a découvert, quelques temps plus tard, la poésie amusante, un genre littéraire qui lui a valu de grands succès. Il a laissé derrière lui de nombreuses oeuvres dont "Le Méchant", une comédie en 5 actes.
Gilbert7 lettresLe poète français Nicolas Joseph Florent Gilbert est né le 15 décembre 1750 dans la ville de Fontenoy-le-Château. Il a fait ses débuts littéraires avec quelques pièces poétiques et un roman persan intitulé "Familles de Darius et d’Éridame ou Statira et Amestris". Sa première pièce majeure, la satire en vers appelée "Le Dix-huitième siècle", est apparue en 1775 et a fait de lui une figure marquante de la littérature de cette époque.
Daumal6 lettresRené Daumal était un critique, dramaturge, essayiste et poète français né à Boulzicourt le 16 mars 1908. Il était l'un des fondateurs du groupe 'Phrères simplistes' dont le but était de retrouver « la simplicité de l'enfance » par des pratiques de recherches extrasensorielles. Son premier oeuvre littéraire, 'La Grande Beuverie', relate la période durant laquelle il a accompagné le danseur Uday Shankar en tant qu'attaché de presse dans sa tournée aux États-Unis.
Derème6 lettresPhilippe Huc, plus connu sous le nom de Tristan Derème, Théodore Decalandre et Philippe Raubert, était un poète français né à Marmande le 13 février 1889. Il a écrit plusieurs recueils d'articles, proses et poèmes dont 'Les Ironies sentimentales' et 'Le Violon des Muses'. Derème a travaillé en collaboration avec le journal Le Figaro pendant deux ans et a reçu le Grand prix de Littérature de l'Académie française en 1938.
Ponge5 lettres"Francis Ponge est un écrivain et poète originaire de la ville de Montpellier, appartenant au mouvement surréalisme. Ce poète contemporain se spécialise dans la description de la vie quotidienne, à l'inverse du romantisme. Dans \"Parti pris des choses\" par exemple, Ponge prend du plaisir à exprimer les qualités de chaque objet familier comme le savon ou le cageot, des objets qu'il a choisi pour leur banalité. Ainsi, à travers sa description, on se rend compte de la beauté de ces objets et surtout, de leurs utilités. "
Scève5 lettres"Maurice Scève était l'un des principaux membres du mouvement \"École de Lyon\", un groupe dans lequel appartenaient également d'autres poètes tels que Pontus de Tyard et Louise Labé. Issu d'une famille bourgeoise, Scève était un poète discrèt car il ne signait pratiquement pas ses oeuvres et menait une vie plutôt solitaire. De ce fait, il existe de nos jours très peu d'oeuvres au nom de Scève, seulement quelques unes comme \"Saulsaye: Eclogue de la vie solitaire\", \"Délie, obiect de plus haulte vertu\" ou \"Microcosme\"."
Tyard5 lettres"Pontus de Tyard était un écrivain et poète ayant appartenu au cercle littéraire de la Pléiade, un groupe constitué de 7 poètes français du 16ème siècle dont Pierre de Ronsard et Rémy Belleau. Il était l'auteur de plusieurs oeuvres littéraires dont \"Les Erreurs amoureuses\", \"Discours philosophiques\" ou \"Oeuvres poétiques\" qui sont dédiées au Maréchal de Retz. Tyard était également l'évêque de Chalon-sur-Saône, une fonction qu'il avait occupé entre 1578 et 1594."
Vigny5 lettres"Alfred de Vigny est un écrivain influent du romantisme, un mouvement culturel du 18ème siècle. Il est né en 1797 dans une famille noble menant des carrières militaires, et de ce fait, Vigny a fait également carrière dans le militaire. C'est en 1822 qu'il a écrit son premier poème intitulé \"Poèmes\" ou \"Poèmes antiques et modernes\", une oeuvre qui est composée des plusieurs pièces tels que \"le Bain d'une dame romaine\" ou \"Madame de Soubise\". Ces poèmes constituent avec \"Les Destinées\", toute l'oeuvre poétique de Vigny qui annonce le mouvement symbolisme, un mouvement qui utilise les images pour exprimer les idées."
Villon6 lettres"François Villon, de son vrai nom François de Montcorbier, était un poète français du Moyen-Âge, ayant vécu entre 1431 et 1463. Orphelin de père, Villon avait étudié à la faculté des arts de Paris et avait obtenu l'équivalent du baccalauréat en 1449. C'était en 1456 qu'il a écrit son premier poème appelé \"Le Lais\", dans lequel il fit ses adieux à ses compagnons, avant de quitter Paris. Par la suite, il devenait poète de la cour du duc Charles Ier d'Orléans, où il avait écrit le poème \"L’Épître à Marie d'Orléans\" dédié à la fille du duc. Suivi de plusieurs autres oeuvres comme \"Le Testament\" ou \"Balade des pendus\", faisant de lui le poète le plus célèbre de son époque."
Racine6 lettres"Jean Racine était un dramaturge à succès ayant vécu au 17ème siècle. Ce poète français était l'auteur de nombreuses pièces de théâtre dont 6 grandes tragédies: Britannicus, Bérénice, Bajazet, Mithridate, Iphigénie et Phèdre. Ces oeuvres font parties du modèle de la tragédie classique française, où on peut y trouver une grande maîtrise de l'utilisation des vers, et une parfaite construction de la psychologie de chaque personnage. Après ces succès, Racine était devenu l'historien du roi Louis XIV, où il passait le reste de sa vie à écrire la biographie de ce personnage. Racine est décédé à Paris le 12 avril 1699 à l'âge de 50 ans, aujourd'hui, il figure parmi les Hommes illustres et possède sa statue dans la cour Napoléon du palais du Louvre."
Géraldy7 lettresLe poète et dramaturge français Paul Géraldy est né à Paris le 6 mars 1885. Il a publié son premier recueil intitulé 'Les Petites Âmes' en 1908 suivi de 'Toi et Moi' en 1912. Géraldy pratiquait une poésie simple mais novatrice qui était particulièrement appréciée de la gente féminine. Il a également réalisé plusieurs pièces de théâtre et était l'auteur de quelques récits. Toutefois, il tomba peu à peu dans l'oubli avant de prendre part à une émission de télévision au début des années 1980 et de décéder quelques années plus tard.
Garnier7 lettresLe traducteur, critique, écrivain et poète français Pierre Garnier est connu comme le créateur du mouvement poétique spatialisme. Originaire de la ville d'Amiens, il a toujours manifesté le désir intense d'écrire et de créer dans la langue picarde. D'ailleurs, Garnier est aussi l'un des fondateurs de l'association Éklitra qui a marqué la renaissance de la langue picarde dans les années 1970. Il est l'auteur de plusieurs grandes oeuvres comme 'Une Chronique de la nature civilisée'.
Duhamel7 lettresGeorges Duhamel est un poète français qui a connu la célébrité grâce à l'écriture de son cycle romanesque intitulé 'Chronique des Pasquier'. Il est né à Paris le 30 juin 1884 et exerçait plusieurs métiers dont celui de médecin, d'écrivain et de poète. Duhamel a également occupé le poste de secrétaire perpétuel de l'Académie française entre 1944 et 1946. Il a été récompensé à plusieurs reprises pour son travail, notamment avec le titre de commandeur de l'Ordre des arts et des lettres.
Follain7 lettresL'écrivain et poète français Jean Follain est célèbre pour son oeuvre qui a joué un rôle très important dans l'avènement de la nouveauté dans la poésie. Originaire de Canisy dans la Manche, il a découvert les milieux littéraires au cours d'un stage. Follain a publié son premier recueil intitulé 'Cinq poèmes' en 1933. Il était un membre du Comité du PEN club, une association d'écrivains internationale, et a reçu plusieurs récompenses dont le prix Mallarmé et le grand prix de poésie de l'Académie française.
Duchamp7 lettresLe poète, peintre, plasticien et homme de lettres français Marcel Duchamp est considéré comme l'artiste le plus important du 20ème siècle par plusieurs critiques et historiens de l'art. Il est né dans la ville de Blainville-Crevon, dans le département de la Seine-Maritime, le 28 juillet 1887 et a été naturalisé américain à l'âge de 68 ans. Duchamp est celui qui a inventé les ready-mades, des objets pris au hasard et présentés comme oeuvres d'art. Il était surnommé " l'homme le plus intelligent du siècle" et a grandement influencé l'art moderne.
Ghil4 lettresLe poète français René Ghil est né le 27 septembre 1862 à Tourcoing, une ville située dans le nord de la France. En raison de ses perceptions sur l’idéalisme, une théorie philosophique à laquelle il était opposé, Ghil était considéré comme l’«adversaire du symbolisme» et de la «poésie égoïste». Afin de renforcer son engagement poétique, il associait ses idées philosophiques et scientifiques, notamment en utilisant un vocabulaire néologique qui assurait la cohérence de l’expression.
Labé4 lettresLa poétesse Louis Labé est née à Lyon vers les années 1524. Passionnée par les lettres, elle aurait eu une bibliothèque remplie des meilleurs ouvrages latins, espagnols, grecs, italiens et français grâce à la fortune de son mari. Surnommée La Belle Cordière, Louise Labé est l’un des poètes qui ont été en activité à Lyon pendant la Renaissance. Appartenant au groupe que l’on appelait ‘école lyonnaise’, elle a collaboré avec d’autres grands poètes tels que Jacques Peletier du Mans.
Colletet8 lettresL’essayiste et poète français Guillaume Colletet est né à Paris le 12 mars 1598. Au cours de sa jeunesse, il a été membre d’un groupe littéraire appelé les "Illustres Bergers ", un mouvement spécialisé dans la vie champêtre, présentant les moeurs des bergers. Faisant partie des premiers membres de l’Académie française, il est l’auteur de plusieurs œuvres dont "Le Banquet des Poètes" et "Épigramme", ainsi que des traductions telle que les "Couches de la Vierge".
Corbière8 lettresÉdouard-Joachim Corbière, plus connu sous le nom de Tristan Corbière, était un poète français. Il est né le 18 juillet 1845 dans la région de Bretagne, notamment dans la ville de Ploujean qui est aujourd’hui rattaché à Morlaix. Corbière est l’auteur de plusieurs vers basé sur le symbolisme et le décadentisme. Malgré la publication de son œuvre ‘Les Amours jaunes’ en 1873, Corbière ne parvient pas à se faire un nom dans le milieu littéraire de l’époque. Il est mort à l’âge de 29 ans et ce n’est que bien plus tard que ses oeuvres ont été reconnues.
Corneille9 lettresLe dramaturge et poète français Pierre Corneille est né dans une famille bourgeoise à Rouen le 6 juin 1606. Après avoir étudié le droit, il a commencé à écrire des comédies et des tragi-comédies. Malgré certaines critiques reçues, ces œuvres ont eu du succès. En 1640, le poète décida de se tourner vers la tragédie historique et il a ainsi écrit plusieurs pièces qui sont considérées comme des chefs-d’œuvre dont ‘Le Cid’ et ‘Horace’.
Delavigne9 lettresCasimir Jean François Delavigne est un dramaturge et poète français né à Havre le 4 avril 1793. Il a étudié dans la même ville et a manifesté de l’intérêt pour la poésie à l’âge de quatorze ans. Plus tard, il s’est fait remarquer avec un poème qu’il a écrit lors de la naissance du roi de Rome. Il est devenu célèbre par la suite, avec la publication des ‘Premières Messéniennes’, un poème qu’il a écrit après la défaite de Waterloo. Reconnu pour ses talents et sa brillance, Delavigne a également reçu une mention d’honneur de la part de l’Académie française.
Collerye8 lettresRoger de Colleyre était un prêtre et poète français qui serait né en 1468 à Paris. Il a été nommé secrétaire de l’évêque d’Auxerre Jean III Baillet en 1494. Au cours de son existence, Colleyre a écrit de nombreux ouvrages, notamment des pièces dramatiques, des ballades et des complaintes. En 1856, Charles d’Héricault a réimprimé ses textes et une édition apparemment complète de son œuvre a été publiée en 1997.
Chenier7 lettresMarie-Joseph Chenier était un homme politique, dramaturge et poète français issu d’un père diplomate et historien. Il est né à Constantinople le 11 février 1764 et était le frère cadet du poète André Chenier. Il est devenu célèbre avec le lancement de plusieurs pamphlets et pièces de théâtre, notamment avec "Dénonciation des inquisiteurs de la pensée" et "Les Portraits de famille". Chenier était un membre du Club des Cordeliers et de plusieurs institutions dont l’Académie française.
Chaulieu8 lettresGuillaume Amfrye de Chaulieu est né dans la ville de Fontenay-en-Vexin au cours de 1639. Il étudia au collège de Navarre et entra dans les bonnes grâces du duc de Vendôme qui lui offrit l’abbaye d’Aumale. Chaulieu était connu pour son talent des vers de société. Il est l’auteur de quelques œuvres dont ‘Fontenay et La Retraite’ et ‘Les Lettres inédites de l’abbé de Chaulieu’. Il est décédé en 1720 et en 1800, ce poète français a fait l’objet d’une comédie intitulée ‘Chaulieu à Fontenay’.
Chartier8 lettresAlain Chartier est né à Bayeux, dans le département du Calvados, entre les années 1385 et 1390. Il était à la fois un diplomate, écrivain politique, orateur et poète français. Issu d’une famille bourgeoise aisée et réputée, il étudia l’art à l’Université de Paris. Il est l’auteur de « l’Ad detestationem belli Gallici et suasionem pacis », un écrit sous forme d’un poème de quarante vers latins. Considéré comme l’un des poètes les plus célèbre des 15ème et 16ème siècle, toutes ses œuvres latines sont en prose comme par exemple, "Le Livre d'Espérance".
Brizeux7 lettresJulien Pélage Auguste Brizeux était un poète romantique breton. Il est né à Lorient le 12 septembre 1803 et après la mort de son père, alors qu’il était encore un enfant, il est parti vivre avec ses oncles. Grâce à l’un d’entre eux, Brizeux développa une admiration pour plusieurs grands poètes comme Virgile et Louis Racine. Son premier poème narratif intitulé ‘Marie’ a remporté un grand succès et a été le début de sa carrière brillante dans l’écriture.
Bousquet8 lettresJoë Bousquet est un écrivain et poète français né en &897 à Narbonne. Paralysé à l’âge de 21 ans après avoir reçu une balle à la colonne vertébrale, il est resté alité pendant le reste de sa vie dans sa maison à Carcassonne. En collaboration avec ses amis, il a créé la revue ‘Chantiers’ en 1928. Bousquet est l’auteur de plusieurs poèmes, de romans, d’essais critiques, ainsi que de correspondances et de recueils de nouvelles. Décédé en 1950, sa demeure a pris le nom de la Maison des Mémoires et est devenu le lieu d’exposition de ses œuvres.
Bouilhet8 lettresLouis Hyacinthe Bouilhet était un poète français plus connu sous le nom de Louis Bouilhet. Il est né à Cany-Barville, dans le département de la Seine-Maritime, et a fait partie des mouvements littéraires comme le romantisme et le parnasse. L’œuvre de Bouilhet évoquait souvent des thèmes sensibles tels que l’amour, la beauté et la femme. Parmi ses oeuvres principales, on compte "Les fossiles" et "Festons et astragales".
Boisrobert10 lettresFrançois Le Métel de Boisrobert était un dramaturge et poète français. Il est né au cours de 1586 et était le fils du Procureur de la Cour des aides de Rouen. Après avoir fait des études de droit, Boisrobert intégra un groupe de poètes à Paris. Devenu l’abbé de Châtillon-sur-Seine en 1623, Boisrobert a été l’un des premiers membres de l’Académie française. Il est l’auteur de nombreux poèmes, de pièces de théâtre et de tragi-comédies.
Boileau7 lettresNicolas Boileau était un critique, écrivain et poète français. Né à Paris le 1er novembre 1636, il est plus connu sous le nom de Boileau-Despréaux. Étudiant le droit au collège de Beauvais, Boileau a démontré très tôt son intérêt pour la lecture des poètes de l’Antiquité. Plus tard, il a été l’un des premiers auteurs classicisme à approuver la règle des trois unités, des règles régissant le théâtre classique et formulées par l’abbé d’Aubignac. Parmi ses oeuvres principales, on compte 'Le Lutrin' et 'Les Satires'.
Bertrand8 lettresLe dramaturge, journaliste et poète français Louis Jacques Napoléon Bertrand est né le 20 avril 1807 à Ceva, une ville italienne de la région du Piémont. Plus connu sous le nom d’Aloysius Bertrand, il est l’auteur de ‘Gaspard de la Nuit’, un recueil de courts poèmes. Étudiant à Dijon, il fut grandement inspiré par les monuments et les rues de cette ville pour écrire ses oeuvres. Mort en avril 1841, Bertrand reste connu comme l’inventeur du poème en prose.
Bertaut7 lettresJean Bertaut est né au cours de 1552 à Donnay, une commune française située à proximité de Caen. Il fut choisi par le roi Henri III comme le précepteur du comté d’Angoulême, avant d’être nommé secrétaire du cabinet, puis secrétaire et lecteur du roi lui-même. Ce poète a écrit très peu d'oeuvres littéraires, et cette carrière de poète s'est arrêtée lorsqu'il est devenu évêché de Séez en 1606. Cependant, il a publié tout de même une nouvelle édition de ‘Recueil de quelques vers amoureux’ sous le nom de son frère.
Chênedollé10 lettresCharles-Julien Lioult de Chênedollé est issu d’une famille originaire de la commune de Vire, en Calvados. Il est né dans cette ville le 4 novembre 1769 et a étudié au collège des Cordeliers. Dès son plus jeune âge, Chênedollé montre un intérêt particulier pour la poésie mais il est obligé de mettre temporairement cette vocation de côté en raison de la Révolution. Il deviendra plus tard un inspecteur de l’académie de Caen, après avoir été professeur de littérature à Rouen. Chênedollé a écrit plusieurs poèmes dont les ‘Études poétiques’ qui constitue une transition entre l’ancienne et la nouvelle génération poétique.
Béranger8 lettresPierre-Jean de Béranger était un chansonnier et poète français. Il est né à Paris le 19 août 1780 et a été en grande partie élevé par ses grands-parents maternels. Il s'est initié à la poésie à l’âge de quatorze ans, après être devenu apprenti chez un imprimeur. Il écrit son premier poème intitulé "Souvenirs d’enfance", suivi de plusieurs autres poèmes dont le "Grenier" et "Les Saisons du Parnasse". Béranger a également composé plusieurs chansons qui ont remporté des succès, notamment "Les Gueux" et "Le Petit Homme Gris".
Chapelain9 lettresLe critique littéraire et poète français Jean Chapelain est né à Paris le 4 décembre 1595. Dès son plus jeune âge, il a démontré une grande connaissance et attiré déjà l’attention de son entourage en écrivant quelques poèmes. Plus tard, Chapelain bénéficia d’un certain niveau d’autorité littéraire grâce à son poste de précepteur des enfants de M. de la Trousse, le grand prévôt de France. Il devint un poète de renom et participa à la fondation de l’Académie française, ainsi qu’au plan du Dictionnaire et de la Grammaire de cette institution.
Bonnefoy8 lettresLe critique d’art, traducteur et poète français Yves Bonnefoy est né dans une famille modeste à Tours, le 24 juin 1923. Après avoir étudié les mathématiques et la philosophie au lycée Descartes de Tours, il décida de s’installer dans la capitale et de s’initier à la poésie en 1943. Trois ans plus tard, il publia son poème ‘Le Cœur-espace' dans sa propre revue ‘La Révolution La Nuit’. Bonnefoy est l’auteur de plusieurs poèmes mais également des traductions des œuvres de grands écrivains comme Shakespeare et Yeats.
Belleau7 lettresLe traducteur et poète français Rémy Belleau est né au cours de 1528 à Nogent-le-Rotrou, une ville située dans le département de l’Eure-et-Loir. Il a terminé ses études à Paris avec une formation sur la poésie grecque, avant de rejoindre le mouvement littéraire la Pléiade en 1554. Belleau est l'auteur de plusieurs oeuvres et traductions, dont "La Bergerie" qui est considérée comme un chef-d'oeuvre. Ultérieurement, le compositeur Pierre Cléreau a mis plusieurs de ses poèmes en musique.
Benserade9 lettresIsaac de Benserade était un librettiste, dramaturge, écrivain et poète français. Il est né à Lyons-la-Forêt, en Normandie, au cours de 1612 ou 1613 et a été le favori de plusieurs grandes personnalités dont Louis XIV. Également très apprécié par les mondains de son temps, il a composé sa première tragédie intitulée ‘Cléopâtre’ à l’âge de vingt-trois ans. À l'époque, Benserade était apprécié pour ses talents de poète et sa capacité à divertir la cour.
Bartas6 lettresGuillaume du Bartas, de son vrai nom Guillaume de Salluste, était un écrivain et poète français également connu sous le nom de seigneur du Bartas. Il est né à Monfort, dans le Gers, au cours de l’année 1544. Après que ses essais poétiques aient remporté du succès en 1565, la reine de Navarre décida de lui commander ‘La Judith’, le sujet de son premier plus grand poème épique. Parmi ses plus grands oeuvres, on compte "La Sepmaine", qui signifie "La semaine" et qui est suivie par '"La Seconde Semaine".
Bellay6 lettresLe poète français Joachim du Bellay a créé le mouvement littéraire la Pléiade, en collaboration avec Pierre de Ronsard. Il est né en Anjou vers les années 1522 et a fait des études de droit à l’université de Poitiers. En 1550, Joachin du Bellay a publié ‘L’Olive’, le premier recueil de sonnets qu’il a écrit en imitant le style du poète italien Pétrarque. Ce poète du 16 siècle a vécu durant 37 ans, il est décédé en 1560, laissant derrière lui des recueils de poèmes dont ‘Les Regrets’ et ‘Les Antiquités de Rome’
Baudelaire10 lettresLe traducteur, critique d’art, essayiste et poète français Charles Baudelaire est né à Paris le 9 avril 1821. Il est connu comme un poète ayant un style propre à lui car dans ses écrits, il associait plusieurs sensations telles que le bonheur et l'extase. Baudelaire est l’auteur de plusieurs poèmes considérés comme étant dramatiques ou révoltants. Parmi ses œuvres principales, on compte ‘Les Paradis artificiels’ et ‘Les fleurs du mal'.
Barbier7 lettresHenri-Auguste Barbier était à la fois un traducteur, critique d’art, librettiste, mémorialiste, nouvelliste et poète. Il est né à Paris le 28 avril 1805 et a étudié au lycée Henri-IV. Barbier est l’auteur de plusieurs oeuvres dont ‘Les Mauvais Garçons’ et ‘La Curée’, un poème rythmé et satirique qui a marqué le début de sa carrière. Connu pour ses Iambes, Barbier a été élu à l’Académie française, avant de décédé à Nice en 1882, à l’âge de 76 ans.
Apollinaire11 lettresWilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, plus connu sous le nom de Guillaume Apollinaire, était un théoricien et critique d’art, ainsi qu'un écrivain et poète français. Cet auteur de plusieurs poèmes célèbres tels que "La Chanson du mal-aimé" possède un style qui était très apprécié, mêlant l'érotisme et le surréalisme . Décédé à l’âge de 38 ans à Paris, Apollinaire reste connu comme l’un des plus importants poètes français du 20ème siècle.
Artaud6 lettresAntonin Artaud, de son vrai nom Antoine Marie Joseph Paul Artaud, était un acteur, dessinateur, écrivain et poète français. Il est né dans une famille aisée le 4 septembre 1896 à Marseille, où il a fait preuve de ses talents de metteur en scène dès son plus jeune âge. Artaud a essayé de transformer le théâtre, le cinéma et la littérature en inventant le concept du ‘théâtre de la cruauté’, une forme dramatique qu’il a travaillé dans son essai ‘Le Théâtre et son double’. Au niveau littéraire, Artaud est l'auteur de nombreux oeuvres dont "Les Cenci" et "D'un voyage au pays des Tarahumaras".
Banville8 lettres Théodore de Banville était un critique dramatique, dramaturge et poète français né à Moulins, dans le département de l’Allier, le 14 mars 1823. Surnommé le poète du bonheur de son vivant, il était considéré comme l’un des poètes les plus brillants de son époque. Banville était opposé à la dégénérescence du romantisme et à la poésie réaliste. En l'occurrence, son œuvre était un mélange de romantisme et de parnasse. Ami des poètes célèbres tels que Victor Hugo ou Charles Baudelaire, Banville est celui qui a découvert le talent d'Arthur Rimbaud, l'une des figures principales de la littéraire française.
Assouci7 lettresCharles Coypeau, dit Assoucy, était un compositeur et écrivain français. Né à paris le 16 octobre 1605, il a eu une formation en musique durant son enfance et a composé plusieurs chansons. Louis XIII, qui l’admirait pour ses talents musicaux, le nomma maître de Louis XIV. Entre des périodes d’emprisonnement, Coypeau a fait plusieurs voyages avec Molière, des errances qui sont racontées dans "Avantures burlesques de Dassoucy". Il est également l'auteur de plusieurs autres oeuvres littéraires et musicales tels que "La prison de M. Dassoucy" ou "Les Biberons ".
Aubigné7 lettresThéodore Agrippa d’Aubigné est un poète baroque français particulièrement célèbre pour son poème héroïque ‘Les Tragiques’, qui raconte les persécutions subies par les protestants. Né en Saintonge le 8 février 1552, il a été l’un des principaux compagnons d’armes du roi Henri de Navarre. Cet homme de guerre et écrivain controversiste a publié la majeure partie de son œuvre à Genève, ville où il s’est retiré après avoir été contraint de quitter la France.
Aubanel7 lettresThéodore Aubanel, aussi connu sous son nom provençal Teoudor Aubaneu, est né à Avignon le 2 novembre 1886. Avec Mistral et Roumanille, il est l’un des trois piliers du Félibrige, une association ayant pour but de sauvegarder et de promouvoir la langue et la culture des pays de langue d’oc. Toutefois, l’œuvre de ce poète d’expression provençal n’est pas très apprécié par les catholiques de sa ville natale. Lorsqu’il publie ‘Les Filles d’Avignon’ en 1885, Aubanel est fortement blâmé par l’archevêque de la ville et pris à parti par le milieu dévôt d’Avignon. Le poète est décédé d’une crise d’apoplexie l’année suivante,
Arvers6 lettresLe dramaturge et poète français Félix Arvers est né à Paris le 23 juillet 1806. Avant de se lancer dans la poésie, Arvers étudié le droit et a travaillé en tant que clerc de notaire. En plus de ses poèmes, Arvers a aussi réussi à faire jouer plusieurs ses comédies très appréciées par le public. Toutefois, après son décès à quarante-quatre ans, ses œuvres sont tombées dans l'oublie. De nos jours, l’une de ses pièces, le Sonnet d’Arvers, est considérée comme l’une des pièces poétiques les plus célèbres du 19ème siècle.
Aragon6 lettresLe romancier, journaliste et poète français Louis Aragon est né à Paris le 3 octobre 1897. Son premier roman, intitulé ‘Anicet ou le panorama’, a été publié par la Nouvelle Revue française en 1920. Deux ans plus tard, il fonde la revue 'Littérature' avec André Breton et Philippe Soupault, des amis qu’il rejoindra ultérieurement dans le mouvement surréaliste. Ce poète est connu pour sa liaison avec Elsa Triolet, une écrivaine d'origine russe qui est à l'origine de son poème "Les Yeux d’Elsa ".
Char4 lettresRené Émile Char est poète français né dans le Vaucluse le 14 juin 1907. Après une enfance assez difficile, Char a intégré une école de Commerce de Marseille, avant de se mettre à lire des poèmes de Baudelaire, Vigny ou encore Rimbaud. En 1928, il publie son premier recueil intitulé ‘Les Cloches sur le cœur’ dans la revue parisienne Le Rouge et le Noir. Ceci est le début d’une longue liste d’autres publications de la part de celui qui est considéré comme l’un des plus grands poètes du 20ème siècle.
Tzara5 lettresSamuel Rosenstock, plus connu sous le nom de Tristan Tzara, était un essayiste, écrivain et poète de langue roumaine et française. Il est né à Moinesti, en Roumanie, le 16 avril 1896 et a découvert la littérature au lycée Saint-Sava. Il a créé sa première revue intitulé ‘Simbolul’ en 1912, en collaboration avec un camarade de lycée Marcel Janco, avant d’adopter le pseudonyme de Tristan Tzara trois ans plus tard. En outre, il était aussi l’un des fondateurs du Mouvement artistique, littéraire et intellectuel appelé Dada.
Péret5 lettresBenjamin Péret était un écrivain surréaliste et poète français né à Rezé le 4 juillet 1899. Il est aussi connu sous d'autres pseudonymes tels que Satyremont, Peralda et Peralta. Sa poésie relève du surréalisme du plus haut degré et il reste connu pour l’audace et l’humour burlesque que l’on retrouvait dans ses œuvres. En outre, il était également impressionné par les légendes des sociétés précolombiennes et l'art maya qui est une civilisation de Mésoamérique.
Baïf4 lettresJean-Antoine de Baïf est un poète français né à Venise le 19 février 1532. Il était membre de la Pléiade, un groupe constitué de sept poètes français du 16ème siècle. Baïf est connu pour son avidité en matière d’expérimentations littéraires et en tant que pionnier du théâtre protoclassique. En effet, il a traduit plusieurs grandes œuvres dont l’Eunuque, une comédie latine de Terence. De plus, ce poète est également considéré comme l’artisan majeur de l’introduction d’une versification quantitative mesurée en France.
Racan5 lettresHonorat de Beuil de Racan est né le 5 février 1589 au manoir de Champmarin, à Aubigné-Racan, une ville du département de la Sarthe. Il est devenu orphelin très tôt et eut une carrière brève et sans grand succès dans l’armée. Seigneur de Racan, il se retira alors dans le château que son père avait acheté avant de mourir. Il se mit à écrire plusieurs œuvres dont ‘Les Stances sur la retraite’. Racan est également l’un des premiers membres de l’Académie française.
Robin5 lettresArmand Robin était un traducteur, journaliste, critique littéraire, homme de radio et poète français. Il est né dans une famille d’agriculteurs à Plouguernével, le 19 janvier 1912. Robin a fait son service militaire avant de fréquenter les milieux littéraires de Paris. Il a traduit plusieurs grands poètes et écrivains étrangers, et était réputé pour les ‘bulletins d’écoutes’ qu’il rédigeait pour les radios. Après sa mort, un livre intitulé ‘Le Monde d’une voix’ est paru en 1968, constituant un volume de poèmes et de fragments posthumes de Robin.
Piron5 lettresAlexis Piron est un goguettier, chansonnier, auteur dramatique et poète français. Il est né à Dijon le 9 juillet 1689 et à l’âge de vingt ans, il a composé l’Ode à Priape, une poésie érotique réputée. Plusieurs de ses œuvres témoignent de son animosité pour les habitants de Dijon et de Beaune. Plus tard, Piron se mit à écrire des opéras-comiques et l’une de ses œuvres, ‘Arlequin Deucalion’, a connu un grand succès. Mort à quatre-vingt-quatre ans, Piron reste connu pour son talent de l’épigramme.
Faret5 lettresNicolas Faret est à la fois un homme d’état, un écrivain et poète français né à Bourg-en-Bresse, vers les années 1596. Il a été le secrétaire du comte d’Harcourt, en plus de jouer un rôle très important dans l’Académie française. En effet, Faret a participé à la fondation de celle-ci en 1634 et a également été le premier à occuper le fauteuil numéro 9 de cette académie. Il a laissé derrière lui des poésies et des ouvrages en prose parmi lesquelles on compte ‘Des vertus nécessaires à un prince’.
Marot5 lettresLe poète français Clément Marot est né au cours de l’année 1496 à Cahors. Suivant les traces de son père, il a commencé à composer des vers dès son plus jeune âge. Marot est considéré comme l’un des premiers poètes français modernes. Apprécié par Marguerite de Navarre, la sœur du roi François 1er, il devint le poète officiel de la cour de ce dernier. Il reste connu comme un poète varié dont l’art très personnel le rapprochait de l’humanisme.
Magny5 lettresOlivier de Magny est un poète français né à Cahors vers les années 1529. Après avoir fait des études dans sa ville natale, il est devenu le secrétaire de Hugues Salel, poète de la cour de François 1er et abbé de Saint-Chéron. Magny commence ainsi à fréquenter la cour à son tour et à faire des voyages. Par la suite, Magny a occupé le poste de secrétaire du roi jusqu’à sa mort. Il a principalement composé des sonnets et parmi ses œuvres, on compte ‘Les Souspirs d’Olivier de Magny’.
Jouve5 lettresPierre Charles Jean Jouve est un critique, romancier et poète français né le 11 octobre 1887 à Arras. Il a été un écrivain de l’unanimisme, mais aussi l’un de ceux ayant affronté la psychanalyse, démontrant ainsi l’importance que l’inconscient peut avoir dans la création artistique. Jouve a aussi écrit plusieurs poèmes apocalyptiques pendant son exil en Suisse, témoignant de sa résistance intellectuelle contre le nazisme. Il était considéré comme un marginal hautain mais a accompagné à tour de rôles plusieurs artistes, écrivains et musiciens dans leurs parcours.
Jabès5 lettresL’écrivain et poète français Edmond Jabès est né au Caire le 16 avril 1912. Il a publié des plaquettes de poésie à partir de 1929, avant de fonder les éditions ‘La Part du sable’ avec le poète Georges Henein. Ses œuvres ont marqué la pensée de plusieurs autres écrivains et lui ont valu de nombreux prix dont celui des Arts, des Lettres et des Sciences de la Fondation du judaïsme français. Décédé le 2 janvier 1991, Jabès laisse derrière lui de nombreuses oeuvres, dont ‘Le Livre des Questions’, une série de sept tomes.
Dierx5 lettresLe poète parnassien et peintre français Marais Victor Léon Dierx est né à Saint-Denis de La Réunion, le 31 mars 1838. Il passe son enfance sur l’île avant de rejoindre la France métropolitaine en 1860. Quelque temps plus tard, il fait partie des poètes parnassiens, notamment de ceux qui forment un mouvement de poésie française savante et impersonnelle. Dierx a également été élu le prince des poètes et le Président du Congrès des Poètes. Parmi ses œuvres on compte ‘Les Lèvres closes’ et ‘Les Paroles du vaincu’.
Cotin5 lettresCharles Cotin était à la fois un essayiste, polémiste, et poète français du Grand Siècle. Il est né à Paris vers les années 1604 et a étudié les langues anciennes dont le latin et le syriaque. Cotin est devenu le prédicateur et l’aumônier du roi Louis XIII vers les années 1630, période à laquelle il commençait à fréquenter les salons littéraires. Parmi ses œuvres, on compte le ‘Recueil des énigmes de ce temps' et ‘Les Noces royales’.
Voltaire8 lettres
Voiture7 lettres
Vivien6 lettres
Vitrac6 lettres
Vicaire7 lettres
Vian4 lettres
Verlaine8 lettres
Vaughan7 lettres
Valéry6 lettres
Vacquerie9 lettres
Tailhade8 lettres
Segalen7 lettres
Rutebeuf8 lettres
Rousseau8 lettres
Rostand7 lettres
Quinault8 lettres
Pompignan9 lettres
Polignac8 lettres
Pichette8 lettres
Peletier8 lettres
Péguy5 lettres
Noël4 lettres
Mistral7 lettres
Médicis7 lettres
Marmontel9 lettres
Mallarmé8 lettres
Malherbe8 lettres
Lautréamont11 lettres
Latouche8 lettres
Lamartine9 lettres
Laforgue8 lettres
Klingsor8 lettres
Guillevic9 lettres
Gringore8 lettres
Gras4 lettres
Gombauld8 lettres
Glissant8 lettres
France6 lettres
Fort4 lettres
Emmanuel8 lettres
Desportes9 lettres
Deschamps9 lettres
Déroulède9 lettres
Bataille8 lettres
Musset6 lettresAlfred de Musset était un dramaturge et poète français qui est né à Paris le 11 décembre 1810. Après avoir abandonné ses études, il a publié son premier recueil poétique à l’âge de 19 ans, intitulé ‘Contes d’Espagne et d’Italie’. Ce poète de la période romantique a écrit beaucoup de pièces de théâtre dont certaines comptent comme des chefs-d’œuvre. Alfred de Musset est considéré comme étant un poète sensible car ses écritures laissaient apparaître de la douleur, de l’amour ainsi que des interrogations.
Coppée6 lettresFrançois Édouard Joachim Coppée est un poète français qui a été nommé archiviste de la comédie française en 1878. Il est né le 26 janvier 1842 à Paris et c’est aussi un romancier et un dramaturge. Utilisant son pouvoir d’expression, Coppée traite des sujets d’émotion humaine avec des mots de la vie quotidienne, ce qui a fait de lui une personne inoubliable. Il était le président d’honneur de la Ligue de la Patrie Française. Coppée est mort le 23 mai 1908 à Paris, à l’âge de 66 ans.
Hardy5 lettres
Cadou5 lettresRené Guy Cadou était un poète français qui est né le 15 février 1920, dans la commune de Sainte-Reine-de-Bretagne, dans le Loire-Atlantique. De parents instituteurs, il a développé son goût pour la littérature après de décès de sa mère. Son premier recueil, ‘Brancardiers de l’Aube’, fut publié en 1937, suivis de deux autres avant la Seconde Guerre mondiale, tous dominés par l’influence du poète Pierre Reverdy. Cadou est décédé le 20 mars 1951 dans la commune de Louisfert.
Viau4 lettresThéophile de Viau, issu d’une famille protestante, est né à Clairac entre mars et mai de l’année 1590. Considéré comme un poète baroque et libertin, Viau était le poète français le plus lu du 17 ème siècle. En effet, il a eu une vie brillante en tant que poète de la cour, mais par la suite, il fut banni de France, accusé d’avoir des ‘moeurs indignes’. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre comme le célèbre ‘Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé’ et ‘Un corbeau devant moi croasse’.
Isou4 lettresIsidore Isou, né en Roumanie le 29 janvier 1925, était romancier et poète français, le fondateur du mouvement Lettrisme. Issu d’une famille juive, c’est dès son plus jeune âge qu’il a commencé à s’intéresser à la littérature et à la philosophie. Et c'est à l'âge de seize ans qu'il a écrit le ‘Manifeste de la poésie lettriste’, qui est devenu le premier oeuvre lettriste au monde. Il s'est installé à Paris vers la fin du Second guerre mondiale et est décédé dans cette ville en 2007. Sa tombe se trouve aujourd'hui dans le cimetière du Père-Lachaise.
Hugo4 lettresVictor Hugo est un poète, un dramaturge et un homme politique français qui a marqué l’histoire. Né à Besançon le 26 février 1802, Hugo est un génie des lettres françaises du XIX ème siècle. Ses oeuvres sont un mélange de passion, d’éblouissement et d’agacement dans la mesure où il s'est engagé contre Napoléon III, notamment dans "Les Châtiments". La simplicité était le maître mot de ce grand poète pour exprimer son ressenti et aujourd’hui encore, ses écritures fascinent par leurs profondeurs. Victor Hugo est décédé le 22 mai 1885 à l’âge de 83 ans.
Kahn4 lettresGustave Kahn est un poète français né le 21 décembre 1859 à Metz. Il a passé 4 ans en Afrique du Nord pour revenir à Paris en 1884 et il a suivi de près l’évolution des arts plastiques à partir de 1886. Kahn était un écrivain symboliste et il a occupé le poste de directeur au sein de la revue La Vogue. Il a écrit des romans modernistes et s’est orienté vers le journalisme et la critique d’art à partir de 1893. Le poète est décédé le 5 septembre 1936, à l’âge de 77 ans.
Cros4 lettresOriginaire de l’Aude, Charles Cros est un poète français né le 1er Octobre 1842 à Fabrezan, la ville où se trouve actuellement son musée. Grand artiste et écrivain, il est passionné par les sciences et la littérature. Par ailleurs, il a enseigné la chimie pendant trois ans à l’institut Parisien des sourds-muets. Ses premiers poèmes sont publiés dans le Parnasse contemporain, et certains sont mis en musique comme "L'Orgue" ou "Sidonie". Charles Cros est décédé à Paris le 9 Août 1888, à l’âge de 45 ans.
Arp3 lettres
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"