Synonymes de "Grandeur d'âme"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Grandeur d'âme": 21 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Pitié5 lettresPitié est un terme qui tire son étymologie du latin 'pietas' signifiant 'piété'. Ce terme désigne la grandeur d'âme de quelqu'un qui est affecté par la peine de quelqu'un d'autre, qui ne reste pas insensible à la souffrance d'autrui. En d'autres mots, la pitié est un sentiment de compassion et de sympathie que l'on ressent lorsque l'on est témoin de la détresse des autres. Dans un autre contexte, ce terme est un synonyme de 'indulgence' car il décrit un sentiment de tolérance que l'on ressent pour autrui.
Noblesse8 lettresDatant de 1140, le mot 'noblesse' définit la qualité de quelqu'un qui est noble, qui fait preuve de grandeur d'âme. Il s'agit d'une grande valeur morale qui pousse une personne à agir avec respect et à se montrer généreux envers son prochain. Par ailleurs, le mot 'noblesse' est employé dans certaines sociétés pour décrire une classe sociale composée de personnes qui exercent certaines fonctions et qui jouissent de privilèges particuliers.
Désintéressement16 lettresDésintéressement est un nom commun de genre masculin désignant le caractère de quelqu'un qui est désintéressé, qui sert les intérêts d'autrui sans se préoccuper des siens. Ce mot se rapporte à la définition 'grandeur d'âme' car il qualifie l'attitude ou le comportement de celui qui est généreux, qui met son bien-être de côté afin d'apporter du bonheur aux autres. D'autre part, le mot 'désintéressement' qualifie un manque d'intérêt pour quelqu'un ou pour quelque chose.
Bonté5 lettresLe mot 'bonté' trouve son origine dans le latin 'bonitatem', lui-même étant un accusatif de 'bonitas'. Par définition, il désigne la qualité de quelqu'un ou de quelque chose qui est bon. En l'occurrence, le mot 'bonté' qualifie le caractère d'une personne bienveillante et généreuse, qui a à coeur le bien-être des autres. D'autre part, ce terme est également employé au pluriel pour décrire des actes de gentillesse et de bienfaisance.
Altruisme9 lettresAltruisme est un mot qui a été inventé en 1830 par le philosophe français Auguste Comte, d'après le mot 'autrui'. Ce mot se rapporte à la définition 'grandeur d'âme' car il désigne un comportement qui s'oppose à l'égoïsme. En l'occurrence, l'altruisme est la disposition d'une personne à prendre soin des autres, sans rien attendre en retour. Il s'agit d'une tendance à s'occuper d'autrui et à favoriser le bien-être de son prochain.
Bienveillance13 lettresÉtymologiquement, 'bienveillance' est un mot qui a été formé à partir du latin 'benevolentia'. Il désigne la qualité, la disposition d'esprit qui pousse une personne à se montrer indulgente et compréhensive envers son prochain. Un individu bienveillant est celui qui fait preuve de grandeur d'âme en respectant les autres et en se préoccupant de leur bien-être et de leur bonheur. Par conséquent, ce terme est un synonyme de 'bonté' et 'altruisme'.
Bienfaisance12 lettresApparu au cours du 14ème siècle, 'bienfaisance' est un mot formé à partir du latin 'beneficentia' et attesté chez l'écrivain Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre en 1725. Il décrit l'action de faire du bien, de se montrer bon et généreux envers les autres, de manière tout à fait désintéressée. En effet, la bienfaisance est la tendance à soutenir et venir en aide aux personnes qui se trouvent dans une situation pénible. Ce mot se rapporte ainsi à la définition 'grandeur d'âme' qui veut dire 'noblesse des émotions'.
Calibre7 lettres
Don3 lettres
Abandon7 lettres
Sensibilité11 lettres
Munificence11 lettres
Magnanimité11 lettres
Générosité10 lettres
Dévouement10 lettres
Détachement11 lettres
Délicatesse11 lettres
Compassion10 lettres
Coeur5 lettres
Charité7 lettres
Abnégation10 lettres
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"