Synonymes de "Insecte coléoptère"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Insecte coléoptère": 55 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Trox4 lettres
Abax4 lettres
Nécrophore10 lettres
Nécrobie8 lettres
Aegosome8 lettres
Égosome7 lettres
Cerf-volant10 lettres
Anobie6 lettres
Vrillette9 lettresAppartenant à la famille des anobides, la vrillette est un insecte coléoptère que l'on reconnaît grâce à la forme caractéristique de son capuchon et de ses antennes. On en compte 4 espèces principales dont la petite vrillette, la grosse vrillette, la vrillette du pain et la vrillette des bibliothèques. Cet insecte est fortement redouté car il fore des trous dans le bois des habitations, ce qui peut provoquer de gros dégâts.
Longicorne10 lettresLe Cerambycidae est un insecte coléoptère dont on en compte environ 25 000 espèces. Vulgairement appelé 'longicorne' et 'capricorne', il doit son nom à ses antennes qui sont plus longues que son corps. Cet insecte possède des taches claires sur ses ailes mais sa couleur varie d'une espèce à l'autre. En outre, le longicorne mesure entre 20 et 25 millimètres et est connu comme étant une grande menace pour le bois.
Ver luisant10 lettresLe lampyre est un insecte coléoptère appartenant à la famille des Lampyridae. Sa femelle, mesurant entre 1,5 et 3 centimètres, possède un postérieur nettement lumineux grâce auquel on la repère facilement. Le lampyre possède un corps ayant l'aspect d'un ver, ce qui lui vaut également le nom de 'ver luisant'. Il vit majoritairement dans les buissons et les hautes herbes et fait l'objet de recherches importantes dans plusieurs pays d'Europe.
Staphylin9 lettresLe staphylin est un insecte coléoptère qui doit son nom au grec ancien 'stafulé' signifiant 'grappe de raisin'. On en compte environ 58 000 espèces à travers la planète dont plus de 2000 en Europe. Cet insecte possède généralement un corps allongé et sa taille varie entre 1 mm à plus de 35 mm. L'espèce plus connue est probablement le staphylin odorant qui ressemble à un scorpion et est entièrement caparaçonné.
Ténébrion9 lettresTénébrion est un mot qui est apparu pendant le 18ème siècle, issu du latin scientifique 'tenebrio', un terme qui a été créé par le naturaliste suédois Carl von Linné. Il désigne un insecte coléoptère comptant quatre espèces incluant le Ténébrion meunier qui est sans doute la plus connue et dont la larve est communément appelée 'ver de farine'. Le ténébrion est élevé pour divers usages, notamment pour la pêche et l'alimentation humaine et animale.
Lepture7 lettresLe lepture, que l’on appelle aussi ‘capricorne’, est un insecte coléoptère de la famille des Cerambycidae. Son nom est composé de ‘lepto’, un préfixe signifiant ‘mince’, et du suffixe ‘ure’. Il compte plusieurs espèces très colorées que l’on retrouve en Europe, notamment le lepture tacheté, le lepture rouge et le lepture à 4 bandes. Cet insecte possède un corps allongé et de longues antennes tandis que sa taille varie selon les espèces.
Hydrophile10 lettresL’hydrophile est connu comme étant le plus grand insecte d’Europe. Aussi appelé grand hydrophile ou hydrophile brun, il mesure environ 50 millimètres de long. Il possède des pattes postérieures développées ainsi que des reflets verdâtres sur le dessus du corps. Cet insecte coléoptère qui nage lentement, préfère les eaux stagnantes des mares, des marais et des étangs riches en végétation. En général, il remonte à la surface seulement pour respirer.
Haliple7 lettresApparu au cours de 1802, 'haliple' est un mot créé par l’entomologiste français Pierre André Latreille, à partir du grec ancien ‘hals’ qui veut dire ‘mer’, et de ‘pléo’ signifiant ‘naviguer’. Ce terme désigne un insecte coléoptère et carnivore qui vit dans les eaux douces et saumâtres. En général, cet insecte sort de ces eaux uniquement lors des périodes de grande chaleur. Il est connu pour sa grande difficulté en natation, probablement en raison de sa petite taille.
Doryphore9 lettresLe Doryphore de la pomme de terre, aussi appelé Doryphore tout court, est un insecte coléoptère originaire du Mexique. On le reconnaît grâce à ses élytres jaunes marqués de bandes noires, ainsi que son corps bombé et allongé. Cet insecte qui fait partie de la famille des chrysomélidés est redouté pour les dégâts qu’il cause dans les cultures de pomme de terre, de tomate et d’aubergine, que ce soit à l’état larvaire ou adulte.
Chrysomèle10 lettresLa chrysomèle est un insecte coléoptère appartenant à la famille des Chrysomelidae. Elle compte environ 37 000 espèces qui ont toutes une mode de vie sédentaire. Cet insecte est généralement très coloré et possède un aspect brillant qui est un signe de sa toxicité. Parmi les espèces les plus connues, on compte la chrysomèle romarin qui a des reflets verts et violets, mesurant entre 5 et 7 millimètres de long.
Hanneton8 lettresLe hanneton est un insecte coléoptère connu comme étant très nuisible dans l’agriculture. En effet, tandis que l'adulte se nourrit de feuilles, la larve s’attaque principalement aux racines de plusieurs types de plantes. Le hanneton fait partie de la famille des Scarabaeidae et apparaît généralement entre avril et mai. Son corps est composé de trois parties dont la tête, l’abdomen et le thorax. Cette dernière partie est constituée de trois paires de pattes, des élytres et des ailes.
Jardinière10 lettresLe carabe doré, que l’on appelle également la jardinière, est un insecte de couleur verte qui présente des reflets dorés, rouges ou violets. Il est possible de l’observer surtout en été puisque lorsqu’il fait froid, l’animal se réfugie au plus profond des haies. Ce coléoptère se rencontre dans le centre et les régions occidentales de l’Europe et se nourrit généralement de plantes. Il est dépourvu d’ailes et mesure entre 17 et 30 millimètres de long.
Géotrupe8 lettresOn compte plusieurs espèces de géotrupes, des insectes coléoptères que l’on retrouve principalement dans les forêts, les prairies ainsi que sur les montagnes de plusieurs régions du monde. Le géotrupe tient son nom du grec ancien ‘ge’ qui veut dire ‘terre’ et de ‘troupa’ signifiant ‘trou’. Il se nourrit principalement de matières fécales et est reconnaissable notamment grâce à leur couleur noire, avec des nuances de bleu ou de violet.
Galéruque9 lettresLa galéruque est un insecte coléoptère qui ressemble beaucoup au criocère. Elle fait partie de la famille des Chrysomélidés et compte de nombreuses espèces dont la Galéruque du nénuphar et la Galéruque de la viorne, que l’on retrouve dans les lieux humides et boisés, se nourrit des diverses espèces de viornes. Cet insecte utilise la force de propulsion de ses ailes pour glisser sur l’eau à grande vitesse, surtout en cas de danger.
Dytique7 lettresLe dytique est un insecte aquatique qui compte environ 4 000 espèces, dont 150 en France. Il est est connu comme étant un coléoptère carnassier, que ce soit à l’état larvaire ou en tant qu’adulte. Les dytiques composent la famille des Dysticidae et se rencontrent dans la plupart des régions du monde à l’exception de celles qui sont très arides. Le plus grand d’entre eux est connu comme le Grand dytique, pouvant mesurer jusqu’à 44 millimètres de long.
Scolyte7 lettresLe scolyte fait partie de la famille des Curculionidae et compte de nombreuses espèces que l’on rencontre dans plusieurs régions de la planète. Ce petit insecte coléoptère xylophage mesure entre 2 et 4 millimètres de long et possède des élytres qui protègent ses ailes. Il est capable de causer la mort d’un arbre en creusant des trous dans son écorce. D’autre part, son nom est apparu au cours du 18ème siècle et a été emprunté au latin ‘scolex’, lui-même issu du latin scientifique ‘scolytus’.
Cérambyx8 lettresLe cérambyx est insecte coléoptère dont le nom vient du latin scientifique ‘cerambys’, lui-même issu du grec ‘kerambuks’ qui veut dire ‘capricorne’. Il fait partie de la famille des Cerambycidae et compte sept espèces dont le grand capricorne du chêne et le petit capricorne. Cet insecte est particulier puisqu’il possède de très longues antennes. Sa larve est connu comme étant redoutable car elle creuse des galeries profondes dans le bois, abîmant ainsi les charpentes et les meubles.
Saperde7 lettresLa saperde est un insecte connu comme étant très nuisible. On en compte plusieurs espèces telles que la saperde à échelons, la saperde du pommier ou la grande saperde qui est sans doute la plus connue. Ce coléoptère fait partie de la famille des Cerambycidae et cause d’énormes dégâts à plusieurs types d’arbres tels que les peupliers et les saules. En effet, tandis que la larve creuse des galeries dans les troncs, les adultes eux, s’attaquent aux feuilles, détruisant ainsi l'arbre.  
Dynaste7 lettresLe dynaste est connu comme étant le plus gros de tous les coléoptères. Il mesure entre 1 et 16 centimètres de long en incluant les cornes que les mâles utilisent pour éloigner d’autres mâles lors de l’accouplement. Il se nourrit de plantes, de fruits et de sève tandis que sa larve mange du bois pourri. Le dynaste appartient à la famille des Scarabaeidae et fait aussi l’objet d’élevage dans plusieurs pays tels que le Japon et la Thaïlande.
Scarabée8 lettresLe scarabée appartient à la famille des Scarabaeoidae et compte un peu plus de 30 000 espèces. Cet insecte coléoptère mesure en général entre 1 et 3 centimètres de long mais peut aussi atteindre jusqu’à 10 centimètres dans certaines régions. Ceux que l’on appelle « bousiers » jouent un rôle dans le nettoyage de l’environnement car ils se nourrissent d’excréments, tandis que d'autres espèces se nourrissent des feuilles mortes ou du bois pourri.
Criocère8 lettresLe criocère est un coléoptère de la famille des Chrysomelidae. Il compte quatre espèces au total incluant le criocère à douze points et le criocère du lis. Cet insecte se développe principalement entre mars et octobre et les adultes aussi bien que les larves causent de gros dégâts aux végétaux. En effet, ils se nourrissent, entre autres, des boutons floraux, des tiges ainsi que des turions, détruisant ainsi les jeunes pousses et les feuilles.
Capricorne10 lettresLe capricorne est un insecte coléoptère portant le nom scientifique ‘Hylotrupes bajulus’, appartenant à la famille des Cérambycidés. Il se nourrit de bois résineux et son durée de vie en tant qu’adulte est très courte car il meurt après environ un mois. Le capricorne est un insecte ravageur car sa larve, qui ressemble à un ver blanc d’environ 25 millimètres de long, ronge le bois et sa présence n’est pas très facile à repérer.  
Apion5 lettresL’apion est un insecte coléoptère dont le nom est issu du grec ancien ‘apion’ qui veut dire ‘poire’, probablement parce que son corps a la forme de ce fruit. Il fait partie de la famille des Apionidae et compte plusieurs centaines d’espèces incluant l’apion des roses et l’apion de l’artichaut. Beaucoup d’entre elles sont des insectes ravageurs car ils s’attaquent aux légumes en s’aidant de leurs rostres pointus et allongés.
Agriote7 lettresL’agriote est un petit insecte coléoptère qui appartient à la famille des élatéridés et dont le nom vient de l’ancien provençal ‘agriota’. On en compte de nombreuses espèces telles que l’Agriote poilu et il s'agit d'un animal au corps très allongé. Sa larve, que l’on appelle aussi le ‘ver fil de fer’, est connu comme étant très nuisible car elle peut ravager les betteraves et les cultures de céréale en s’attaquant aux racines.
Bupreste8 lettresLe bupreste est un insecte très coloré qui possède un corps allongé mesurant entre 7 et 10 millimètres de long. Il compte environ 15 000 espèces dont 165 en France et fait partie de la famille des Buprestidae. Cet insecte végétarien se manifeste principalement en été et est connu comme étant très agile. Toutefois, on craint sa larve car elle creuse des galeries dans les branches des arbres, entraînant ainsi la mort de celles-ci mais aussi de l’arbre tout entier s’il n’est pas traité.
Attagène8 lettresL’attagène est un insecte coléoptère qui fait partie de la famille des Dermestidae dont le nom viendrait probablement du grec ancien ‘attaguen’. Aussi appelé attagène des tapis, il s’agit d’un ravageur qui peut causer des dégâts considérables dans une maison, notamment en s’attaquant aux produits alimentaires tels que les céréales mais aussi aux textiles synthétiques, puisque sa larve se nourrit de fibres d’origine animale comme la laine ou le cuir.
Cantharide10 lettresLa cantharide est un coléoptère de couleur vert brillant qui fait partie de la famille des Meloidae. Elle possède un corps allongé mesurant entre 12 et 21 millimètres de long, ainsi qu’un petit thorax et de fines antennes. Bien qu’au point scientifique elle n’est pas considérée comme une mouche, la cantharide est aussi appelée ‘mouche cantharide’, ‘mouche de Milan’ ou ‘mouche espagnole’. Son aire de répartition est très vaste car on la retrouve en Asie, en Afrique tempérée, en Europe méridionale et en Amérique.
Bostryche9 lettresLe bostryche est un insecte coléoptère dont le nom vient du grec ‘bostrukhos’, qui veut dire ‘boucle de cheveux’. Il fait partie de la famille des Curculionidae et on le rencontre dans plusieurs parties de la planète, notamment dans le sud et le centre de l’Amérique, ainsi qu'en Eurasie. Le bostryche choisit principalement les épicéas comme lieux de ponte et vit dans les écorces de bois. Il possède un corps plus ou moins ovale, de couleur brune, qui fait en moyenne 5 millimètres de long.
Lampyre7 lettresLe lampyre, que l’on appelle aussi ‘ver luisant’, est un insecte dont le nom vient du latin ‘lampyris’. Il appartient à la famille des Lampyridae et sa femelle a la particularité d’émettre une lumière phosphorescente au niveau de son postérieur. Celle-ci possède un corps ovale et aplati de couleur brune mesurant entre 1,5 et 3 centimètres. Le lampyre est présent dans plusieurs parties de la planète puisqu’en Europe son aire de répartition s’étend du Portugal à la Suède, mais on en trouve également en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique.
Luciole7 lettresLa luciole est un insecte coléoptère que l’on appelle également ‘mouche à feu’. Elle tient son nom de l’italien ‘lucciola’, lui-même provenant de ‘luce’ qui veut dire ‘lumière’. La luciole est un animal de la famille des lampyridés et la femelle est caractéristique puisqu’elle émet une lumière afin d’attirer les mâles volant autour car elle est dépourvue d’ailes. Celle-ci meurt peu de temps après avoir déposé ses œufs dans un endroit humide.
Cétoine7 lettresLa cétoine est un insecte dont le nom vient du latin scientifique 'cetonia'. Elle appartient à la famille des Cetoniidae dont on compte plusieurs espèces tels que la cétoine grise et la cétoine dorée. Celle-ci est agréable à regarder puisqu’elle est de couleur vert métallique relativement vive et présente des reflets bleus, rouges, violets ou noirs. La cétoine est aussi un coléoptère utile car sa larve joue un rôle important dans le recyclage du compost.
Charançon9 lettresLe charançon, que l’on appelle aussi ‘balanin’, est un insecte coléoptère nuisible qui peut appartenir à deux familles différentes, notamment à celle des Curculionidae ou celle des Dryphtoridae. On en compte entre 50 000 et 200 000 espèces incluant le charançon américain du prunier ou le charançon du coton. Il s'agit d’un insecte que l’on retrouve souvent dans nos placards, se nourrissant des produits qui y sont stockés tels que le riz, les céréales ou les pâte.
Cicindèle9 lettresLa cicindèle est un insecte coléoptère qui est considéré comme l’animal le plus rapide au monde par rapport à sa taille. En effet, elle est capable d’avancer à 700 km/h et est de ce fait un prédateur redoutable. En plus de sa vitesse, elle utilise également ses mandibules pour attraper ses proies et est dotée d’un appétit féroce. La Cicindèle appartient à la famille des Carabidae et est reconnaissable grâce à sa couleur verdâtre avec des reflets bleus.
Dermeste8 lettresLe Dermeste est un insecte coléoptère et cosmopolite que l’on retrouve dans plusieurs régions du monde. Il compte de nombreuses espèces dont une cinquantaine en France qui appartiennent à la famille des Dermestidés. Il s’agit d’un insecte nuisible puisque sa larve cause des dégâts à bon nombre d’objets ou de produits alimentaires. Qui plus est, le Dermeste peut parfois s’introduire dans les habitations et loge dans les greniers ou les cuisines.
Donacie7 lettresLa Donacie est un insecte coléoptère possédant un corps d’environ 12 millimètres, présentant deux élytres de couleur cuivre ou verdâtres qui const constitués d'une bande longitudinale rouge ou bleue. Cet animal vit dans la région paléarctique et ne s’éloigne jamais des zones humides. En effet, on la retrouve aux alentours des étangs, des marais et des lacs et ses larves vivent dans l’eau pendant une période de deux à trois ans.
Coccinelle10 lettresLa coccinelle est un insecte coléoptère qui est utilisé par l’homme en tant qu’insecticide naturel puisque plusieurs de ses espèces se nourrissent de pucerons. Elle fait partie de la famille des Coccinellidae et est aussi appelée ‘bête à bon Dieu’. Son nom lui vient du latin ‘coccinum’ qui veut dire ‘écarlate’. En effet, la coccinelle possède un élytre rouge marqué de taches ou de bandes noires, tandis que sa tête est noire et présente deux taches blanches.
Bruche6 lettresLa bruche est un insecte coléoptère qui compte plusieurs espèces telles que la bruche du haricot et la bruche chinoise. Elle mesure entre 3 à 5 mm de long et est de couleur brune tandis que ses larves sont plutôt blanchâtres. La bruche est un insecte ravageur redoutable puisqu’elle s’attaque aux légumineuses et peut causer des dégâts très importants dans les réserves. Elle peut également s’envoler par temps ensoleillé et sec et la femelle est capable de pondre jusqu’à quarante œufs en une seule fois.
Lucane6 lettresLe lucane est un insecte qui compte de nombreuses espèces appartenant à la famille des Lucanidae, parmi lesquelles on retrouve le Lucane cerf-volant qui est le plus grand coléoptère d’Europe. Il a un physique caractéristique puisque sa mandibule est très développée et mesure en moyenne 5 cms de long même si certaines espèces peuvent atteindre jusqu’à 12 cms. Le lucane vit dans ou à proximité des forêts puisque sa larve se nourrit de bois en état de décomposition.
Agrile6 lettresL’agrile du frêne est un insecte coléoptère originaire de l’Asie et de la Russie orientale. Cette espèce fait partie de la famille des Buprestidae et est considérée comme étant ‘envahissante’. En effet, l’agrile réalise son cycle vital sur les frênes, ce qui fait que les infestations causent des dommages importants à ces arbres, allant du dépérissement jusqu’à la mort. Au stade adulte, il a un aspect brillant et métallique et présente une couleur verte émeraude.
Zabre5 lettresLe zabre, qu’on appelle aussi zabre des céréales et zabre bossu, est un insecte coléoptère de la famille des Carabidae. Il est considéré comme nuisance car il cause d’importants dommages à certaines plantes, notamment les céréales. Il est de couleur noire ou brun foncé, avec des reflets métalliques. Sa larve mesure environ 30 millimètres de long et est de couleur blanche, tandis que sa tête et son corselet sont bruns foncés.
Méloé5 lettresLe méloé est un insecte coléoptère qui compte de nombreuses sous-espèces. Sa larve passe par des phases de développement assez particulières, notamment celle de l’oeuf, suivi par deux étapes larvaires avant celle de la nymphe, et c’est seulement après qu’elle atteindra la maturité. De plus, la larve parasite certaines espèces hyménoptères dont notamment l'abeille. Pour cela, elle grimpent sur les fleurs et se fixent sur l'abeille lorsque celle-ci se pose, par la suite, elle est transportée dans le nid des abeilles, où elle peut se nourrir de leur miel.
Gyrin5 lettresLe gyrin est un insecte coléoptère de la famille des Gyrinidae. On l’aperçoit souvent sur la surface des cours d’eau en train de tourner en rond, car c’est là qu’il passe la majeure partie de son temps. Cet insecte se déplace très rapidement et ne vole seulement qu'en cas de danger ou pour changer de lieu. Il possède deux paires de yeux qui l'aident à chasser ou à échapper de ses prédateurs, une paire qui est sous l'eau, et une paire qui reste à la surface.
Blaps5 lettresLe blaps est un insecte de l'ordre des coléoptères, qui tient son nom du grec ‘blaptein’ qui signifie ‘nuire’. Il est considéré comme une créature porte-malheur, qui vit dans les lieux obscurs et humides comme les caves et les celliers. Dans ces milieux, il se nourrit des matières organiques en décomposition, des matières laissées par des rats ou des souris. Le blaps appartient à la famille des Ténébrionidés et mesure entre 2 et 3 centimètres. Sa robe est de couleur brun foncé, et peut être parfois de couleur noir ou gris.
Taupin6 lettresLe taupin est un groupe d'insecte qui regroupe près de 7 000 espèces dans le monde, formant ainsi la famille des coléoptères. Il est de forme allongée et ses larves sont connus sous le nom de 'ver fil de fer' ou 'larve fil de fer'. Parmi ses espèces, le taupin des moissons est sans doute l'espèce la plus nuisible pour l'agriculture, car ses larves se nourrissent des racines des plantes.
Silphe6 lettresLe Silphe est un insecte coléoptère de la famille des silphidés. On en compte neuf espèces dont le Silphe à corselet rouge qui est la seule espèce présente en Europe. Cet insecte se nourrit souvent de matières en décomposition ou de cadavres mais dépendant des espèces, il se nourrit également des escargots, tandis que sa larve consomme des feuilles de betterave. Le Silphe ressemble beaucoup aux nécrophores et il est connu en anglais comme le ‘burying beetle’.
Carabe6 lettresLe carabe est un insecte coléoptère de la familles des Carabidae qui compte environ 40 000 espèces. Sa croissance se fait en quatre étapes, notamment l’oeuf, la larve, la nymphe et l’adulte. Il vit principalement dans les milieux agricoles mais on le retrouve aussi dans d'autres environnements sauf le désert. Certaines espèces sont très voraces car il broye ou mord ses proies, et peut consommer jusqu’à l’équivalent de sa propre masse corporelle de nourriture.
Altise6 lettresL’Altise est un petit insecte coléoptère qui appartient à la famille des Chrysomelidae. Connu comme étant un parasite, l'Altise forme des petits trous de 1 à 2 millimètres de diamètre sur plusieurs types de végétaux, et sa larve se nourrit des racines et des feuilles. Le colza est par exemple, une plante qui est très affectée par l'Altise. Cet insecte est de couleur foncée, allant du bleu métallique au noir, et mesure entre 4,5 et 5 millimètres à l’âge adulte. La larve est quant à elle de couleur blanchâtre, et mesure entre 1,5 et 8 milimètres de long.
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"