Synonymes de "Instrument agricole"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Instrument agricole": 11 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Charrue7 lettres
Pic3 lettres
Fourche7 lettres
Râteau6 lettres
Araire6 lettres
Houe4 lettres
Binette7 lettres
Serpe5 lettresLa serpe est un instrument agricole dont le nom est issu du latin populaire ‘sarpa’. Il possède un manche court et un tranchant recourbé très utile car, en plus de couper, il sert à rassembler les bottes de paille. Cependant, il existait plusieurs types de serpe avec des formes de lames différentes selon les régions. La serpe est un outil qui servait auparavant à couper les petits bois et à tailler la vigne.
Racle5 lettresLe mot 'racle' vient du verbe 'racler', lui-même issu du latin classique ‘radere’ qui veut dire ‘gratter’. Il s’agit d’un outil agricole en bois que l’on utilise pour aplanir la terre à tuiles. La racle permet ainsi de travailler et d'aérer la terre avant la plantation puisque la préparation du sol est très importante. D’autre part, ce mot désigne également un petit instrument avec un manche de bois qui sert à gratter les vaisseaux afin qu’ils soient propres. Une racle est également une sorte de bassin naturel formé par deux obstacles dans une rivière, servant à garer les bateaux.
Herse5 lettresEn agriculture, la herse est un instrument servant à émietter les mottes de terre et à niveler un terrain. Elle tient son nom du latin ‘hirpex’ et il s'agit d'un instrument aratoire car elle doit être traîner par un attelage ou un tracteur. Elle est composée d'un châssis qui est muni d'une série de pointes courtes, de manière à pouvoir travailler uniquement sur la surface de la terre. Cela permet de préparer un lit de semence et à le recouvrir de terre.
Bêche5 lettresLa bêche est un instrument agricole qui tient son nom du verbe 'bêcher' et qui ressemble à une pelle. Elle est utilisée principalement sur les petites surfaces et sert à retourner la terre. Contrairement à son ancêtre le ‘bâton à fouir’, la bêche permet de défoncer, de soulever et d’émietter la terre. Cet outil peut aller jusqu’à 35 centimètres de profondeur sous terre, et il est constitué d'un manche en bois sur lequel est fixé une pièce en métal aplati.
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"