Synonymes de "Instrument de chirurgie"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Instrument de chirurgie": 10 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Bistouri8 lettres
Scalpel7 lettres
Davier6 lettres
Clamp5 lettres
Trépan6 lettres
Érigne6 lettres
Érine5 lettres
Ecarteur8 lettresÉcarteur est un nom commun masculin provenant du verbe ‘écarter’, lui-même issu du latin ‘exquartare’. Il s’agit d’un terme qui est utilisé dans plusieurs contextes, notamment en chirurgie pour désigner un instrument de base. En l'occurrence, cet outil est utilisé lors d’une opération afin de tenir écartés les bords d’une incision. Ainsi, un écarteur permet de mieux examiner l’intérieur d’un organe car il sépare les deux parties d’un tissu qui a été incisé.
Trocart7 lettresDans le domaine chirurgical, le trocart est un instrument utilisé pour effectuer des biopsies et des ponctions. En effet, la biopsie consiste à prélever une partie de l’organe ou du tissu d’un être vivant, et la ponction consiste quant à elle, à recueillir du liquide biologique ou des cellules. Ce sont des actes médicaux qui nécessite l'utilisation du trocart, qui grâce à sa forme pointue et cylindrique, peut s'introduire facilement dans le corps du patient. Cet instrument peut également être intégrer d'un système permettant de visualiser la zone concernée.
Rugine6 lettresLa rugine est un instrument de chirurgie qui permet de racler les os, et de le détacher de la membrane dont il est entouré. Elle tient son nom du latin ‘rugo’ et les chirurgiens l’utilisent principalement pour débarrasser les os des caries. Ce petit instrument est constitué d'une plaque en acier à bords biseautés, qui est rattachée à une manche. Au 14ème siècle, elle était connue sous le nom de ‘roisne’.
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"