Synonymes de "Jour de la décade"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Jour de la décade": 10 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Tridi5 lettresÉtymologiquement, le mot 'tridi' a été formé à partir du latin ‘très’ signifiant ‘trois’ et de ‘dies’ qui veut dire ‘jour’. Il s’agit d’un nom commun masculin que l’on utilisait autrefois pour désigner le troisième jour de la décade. En effet, selon le calendrier républicain, un mois était constitué de trois décades, soit de trois périodes de dix jours. Chacun de ces jours avait un nom et le tridi faisait suite au duodi qui était, pour sa part, le deuxième jour de la décade.
Sextidi7 lettresSextidi est un nom commun issu du latin ‘sextus’ qui veut dire ‘sixième’, et de ‘dies’ signifiant ‘jour’. Dans le calendrier républicain, il désigne le sixième jour de la décade. Ce calendrier a été créé au cour de la Révolution française, utilisé entre 1792 et 1806. En l’occurrence, le sextidi vient après le quintidi et est suivi du septidi. On comptait trois sextidis dans un mois puisqu’un mois est composé de trois décades, soit de trois périodes de dix jours chacune.
Quintidi8 lettresÉtymologiquement, le mot 'quintidi' a été formé à partir du latin ‘quintus’ qui veut dire ‘cinquième’, et de ‘dies’, signifiant ‘jour’. Il s’agit du nom que l'on a attribué au cinquième jour de la décade dans le calendrier républicain. Créé au cours de la Révolution française, ce calendrier a été utilisé entre 1792 et 1806. Une décade étant composée de dix jours, un mois comprenait trois décades puisqu’il avait trente jours. De ce fait, on comptait trois quintidis dans un mois.
Nonidi6 lettresLe calendrier républicain a été créé pendant la Révolution française, un calendrier qui est découpé en douze mois de trente jours chacun, plus cinq à six jours complémentaires. Selon ce calendrier, le nonidi est le neuvième jour de la décade, soit d’une période de dix jours car un mois était constitué de trois décades. Étymologiquement, ce mot est composé du latin ‘nonus’ qui veut dire ‘neuvième’ et de ‘dies’ signifiant ‘jour’.
Quartidi8 lettresEn premier lieu, la décade est définie comme une période de dix jours dans le calendrier romain. En l’occurrence, un mois est composé de trente jours divisés en trois décades. Chaque jour porte un nom, à commencer par ‘primidi’ qui désigne le premier jour d’une décade. Pour sa part, le mot 'quartidi' qualifie le quatrième jour de la décade. Il s’agit d’un terme qui est composé du latin ‘quartus’ signifiant ‘quatre’ et de ‘dies’ qui veut dire ‘jour’.
Primidi7 lettresDans le calendrier républicain, qui a été créé au cours de la Révolution française, un mois était constitué de trois décades, soit de trois périodes de dix jours chacune. Chacun de ces jours portaient un nom et primidi désignait le premier jour d’une décade. Étymologiquement, ce mot vient du latin ‘primus’ qui veut dire ‘premier’, et de ‘dies’, signifiant ‘jour’. Celui-ci est suivi de ‘duodi’, de ‘tridi’ et de 'quartidi'.
Septidi7 lettresLe septidi était le septième jour de la décade dans le calendrier romain, un calendrier dont le mois était divisé en trois décades qui, elles-mêmes, étaient composées d’une période de dix jours chacune. Ainsi, on comptait trois septidis dans un mois. Ce mot est composé du latin ‘septem’ qui veut dire ‘septième’ et de ‘dies’, signifiant ‘jour’. Le septidi vient après le sextidi et est suivi par l’octidi, deux termes qui désignent le sixième et le huitième jour de la décade.
Octidi6 lettresDans le calendrier républicain, une décade correspond à une période de dix jours. De ce fait, un mois était composé de trois décades, soit de trois semaines de dix jours chacune. Le dernier jour de chaque décade était un jour de chôme. L’octidi est, quant à lui, le huitième jour de la décade. Il s’agit d’un nom commun masculin composé du latin ‘octo’ qui veut dire ‘huit’, et de ‘dies’ signifiant ‘jour’.
Duodi5 lettresÉtymologiquement, le mot 'duodi' est un emprunt au latin ‘duo’, signifiant ‘deux’, et de ‘dies’ qui veut dire ‘jour’. Dans le calendrier républicain, que l’on appelle aussi le calendrier révolutionnaire français, il désigne le deuxième jour de la décade. Celle-ci est une période de dix jours qui remplacent la semaine dans le calendrier républicain. De ce fait, un mois est composé de trois décades et le duodi est le deuxième jour de chacune d’entre elles.
Décadi6 lettresDécadi est un nom commun issu du latin ‘decem’ qui veut dire ‘dix’ et de ‘dies’, signifiant ‘jour’. Dans le calendrier républicain, ce terme désigne le dixième et dernier jour de la décade. Celui-ci correspond au dernier jour de la semaine, soit au dimanche, un jour qui devait être chômé. Créé durant la Révolution française, ce calendrier a été utilisé entre 1792 et 1806 et pendant quelques jours au cours de la Commune de Paris.
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"