Terne
Bigue
Bigue est un mot qui tire son étymologie de l'occitan 'biga', lui-même issu du bas latin 'bigus'. Il est utilisé dans la marine pour désigner un mât permettant d'élever des colis lourds à bord d'un navire. En l'occurrence, il s'agit d'un mât de levage ou de manutention composé de deux montants articulés à la base et reliés par une traverse. La bigue est l'ancêtre de la grue actuelle qui permet de soulever de très lourdes charges.
Phare
En premier lieu, le mot 'phare' fait référence à une tour dont le sommet porte un foyer de lumière afin de guider les bateaux pendant la nuit. Par extension, il désigne toute source de lumière de grande intensité. Étymologiquement, ce mot dérive du latin 'pharus', lui-même issu du nom propre grec Pharos. Par ailleurs, il est employé dans la marine pour décrire l'ensemble des vergues et des voiles d'un mât.
Quête
Étymologiquement, 'quête' est un mot dérivant de l'ancien français 'queste', lui-même issu du latin 'quaerere' qui veut dire 'chercher'. Ce terme compte plusieurs significations puisqu'il est employé dans différents contextes, notamment pour décrire l'action par laquelle on recherche quelqu'un ou quelque chose. Dans la marine à voile, le mot 'quête' désigne l'inclinaison d'un mât vers l'arrière ou vers l'avant. Il s'agit également de l'angle de l'étambot et de la quille.
Voile
Synonymes correspondants
Liste des synonymes possibles pour «Mât»: