Synonymes de "Métal"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Métal": 200 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Ar2 lettres
Er2 lettres
Br2 lettres
Ir2 lettres
Mn2 lettres
Ni2 lettres
Cr2 lettres
Mo2 lettres
Sc2 lettres
Be2 lettres
Cs2 lettres
Ag2 lettres
Sn2 lettres
Bi2 lettres
Ti2 lettres
Yttrium7 lettres
Co2 lettres
Fe2 lettres
Bimétal7 lettresBimétal est un mot désignant un métal recouvert d'une couche d'un métal d'une autre nature. Ce nom commun est un synonyme du terme 'bilame' qui est plus couramment employé. Il fait référence à deux lames de métaux différents soudés l'un contre l'autre par laminage à froid, dans le sens de la longueur. Les bimétaux sont utilisés de différentes manières, notamment dans les systèmes à ampoules clignotantes ainsi que dans les chaudières.
Terbium7 lettresLe terbium est un métal gris argenté qui appartient au groupe des terres rares et se présente sous deux formes allotropiques. Il tient son nom de la ville où il a été découvert, à Ytterby, en Suède. Le terbium est un lanthanide de numéro atomique 65 et de symbole Tb. De nos jours, il est extrait du sable de monazite et est employé en tant que substance phosphorescente verte pour les tubes cathodiques.
Tellure7 lettresLe tellure est un élément chimique de symbole Te et de numéro atomique 52. Son nom est apparu au cours de 1800, issu du latin Tellus qui signifie 'déesse Terre'. Il s'agit d'un métal blanc bleuâtre qui a été isolé en 1798 par le chimiste allemand Martin Heinrich Klaproth. Le tellure, qui brûle à l'air pour engendrer le dioxyde de tellure, est considéré comme un métalloïde du groupe des chalcogènes et possède 38 isotopes connus.
Tantale7 lettresLe tantale est un métal de couleur gris-bleu qui résiste très bien aux acides. Il est souvent associé aux minéraux de niobium et est principalement utilisé sous forme de poudre métallique pour produire des composantes électroniques et des condensateurs. Dans le domaine médical, il est utilisé dans la fabrication d'instruments chirurgicaux et d'implants. Ce métal de transition a été découvert pour la première fois en 1801 par le chimiste anglais Charles Hatchett.
Rhodium7 lettresLe rhodium est un élément chimique faisant partie du groupe de platine. Il s'agit d'un métal rare blanc argenté découvert au sein d'un minerai de platine brut par Wollaston en 1803, en même temps que le palladium. Ce métal a le symbole Rh et le numéro atomique 45. Tirant son nom du grec 'rhodon' qui veut dire 'rose' car ses composés sont de cette couleur, le rhodium a une réflectivité élevée et est très employé comme catalyseur.
Rhénium7 lettresLe mot 'rhénium' est apparu au cours de 1925, issu du latin 'Rhenus' qui veut dire 'le Rhin'. Il s'agit du nom d'un métal argenté que l'on extrait habituellement des poussières de molybdène, dans les fours industriels. Cet élément chimique qui résiste bien à la corrosion et à la chaleur est utilisé comme catalyseur dans l'industrie chimique et est employé pour améliorer la résistance thermique du filament des fours électriques.
Thorium7 lettresApparu au cours de 1838, le mot 'thorium' est issu du suédois 'thorjord' qui veut dire 'roche de Thor', un dieu nordique. Il désigne un élément chimique de symbole Th et de numéro atomique 90. Ce métal a été découvert par le chimiste suédois Jöns Jacob Berzelius en 1829. Il est l'élément qui possède la plus grande plage de température entre les points de fusion et d'ébullition, à pression atmosphérique.
Thulium7 lettresLe thulium est un métal qui fait partie de la famille des terres rares. Il a été découvert en même temps que l'holmium, en 1879, par le chimiste Per Theodor Cleve, et appartient à la famille des lanthanides. Ce métal tire son nom de 'Thule' qui est l'ancienne dénomination de la Scandinavie. Malléable et ductile, il est utilisé comme source de rayonnement et se négocie, de nos jours, à un prix supérieur à celui de l'or.
Uranium7 lettresAppartenant à la famille des actinides, l'uranium est un élément chimique de numéro atomique 92 et de symbole U. Ce métal a une abondance supérieure que celle de l'argent et est présent partout à l'état de trace, même dans l'eau de mer. L'uranium est un métal radioactif qui réagit avec presque tous les éléments non-métalliques, à l'exception des gaz rares. Également présent dans divers aliments, il peut entraîner des problèmes de santé s'il est absorbé en trop grande quantité, notamment des problèmes rénaux.
Néodyme7 lettresAppartenant à la famille des terres rares, le néodyme est un métal présent en très petite quantité dans la nature. Il a été distingué par le chimiste Carl von Welsbach en 1885 et est très proche du praséodyme sous forme oxydée. Le néodyme a le symbole Nd et le numéro atomique 60. Il est ductile et malléable à température ambiante et est utilisé à des fins diverses. En l'occurrence, il sert dans la fabrication de certains médicaments et comme catalyseur dans l'industrie du pétrole.
Niobium7 lettresLe niobium est un métal qui a été isolé pour la première fois en 1907 par le chimiste Wemer von Bolton. Il tient son nom de Niobé, la fille du personnage mythologique grec Tantale, et a le numéro atomique 41 ainsi que le symbole Nb. Le niobium est principalement utilisé dans des alliages d'acier inoxydable. Il s'agit d'un métal gris qui prend une teinte bleue lorsqu'il est exposé à l'air pendant suffisamment longtemps.
Lithium7 lettresApparu au cours de 1839, le mot 'lithium' désigne un métal qui joue un rôle très important en physique nucléaire. Il tient son nom du latin scientifique 'lithion', lui-même issu du grec 'lithos' qui veut dire 'pierre'. Le lithium est un élément chimique très réactif, présent à l'état de traces chez tous les êtres vivants et dans les océans. Ce métal est l'élément solide le plus léger qui est utilisé depuis longtemps dans le traitement de la maladie de la goutte.
Iridium7 lettresL'iridium est un métal blanc argenté visuellement proche du platine. Il appartient à la famille des métaux de transition et est caractérisé par une très grande dureté. L'iridium a été découvert et isolé par Smithson Tennant en 1803 et a le numéro atomique 77 ainsi que le symbole chimique lr. Il est connu comme l'élément qui résiste le mieux à la corrosion et est souvent utilisé dans les alliages en tant qu'élément durcissant.
Holmium7 lettresL'holmium est un élément chimique appartenant à la famille des terres rares. Il tient son nom de Stockholm, dont le nom latinisé est 'Holmia', car celui-ci est la ville natale du chimiste qui l'a découvert, Per Thodor Cleve. L'holnium est extrait de la monazite et est un élément malléable et ductile à température ambiante. La particularité de ce métal est qu'il possède le moment magnétique le plus élevé de tous les éléments.
Gallium7 lettresLe gallium est un élément chimique qui a été prédit sous le nom d'ekaaluminium. Il appartient au groupe 13 du tableau périodique et est un élément chimique de symbole Ga et de numéro atomique 31. Le gallium est un métal pauvre dont la particularité est d'avoir une température de fusion de 29,76 °C. Il a été découvert en 1875 par le chimiste Lecoq de Boisbaudran et est présent dans le corps humain en petite quantité.
Calcium7 lettresLe calcium est un métal dont le nom est apparu au cours de 1808, issu de l'anglais 'calcium' qui a été forgé par le chimiste Humphry Davy. Il s'agit d'un élément chimique constituant le cinquième élément le plus important de la croûte terrestre. Scientifiquement, ce métal a le numéro atomique 20 et le symbole Ca. Il est de couleur gris-blanc et possède 24 isotopes connus de nombre de masse variant entre 34 et 57.
Brasure7 lettresApparu au cours de 1803, 'brasure' est un mot féminin formé à partir du verbe 'braser' et du suffixe 'ure'. Ce terme est un synonyme de 'brasage' qui désigne l'action par laquelle on soude deux métaux ensemble. D'autre part, la brasure est également le métal ou l'alliage qui est utilisé lors de cette action. Autrement dit, il s'agit d'un métal d'apport, soit d'un métal que l'on ajoute par fusion à un métal de base afin de réaliser l'action du brasage.
Cadmium7 lettresLe cadmium est un métal dont le nom est issu de l'allemand 'Kadmium', lui-même provenant du grec 'kadmeia' qui veut dire 'terre de Cadmée'. Il s'agit d'un élément chimique malléable que l'on trouve principalement dans la croûte terrestre. Ce métal argenté a été découvert en 1809 par le médecin Magnus Martin Pontin et a été isolé en 1817. Il est présent dans la nourriture et peut entraîner de graves troubles de santé comme la fracture des os et des désordres psychologiques.
Bismuth7 lettresApparu au cours de 1690, le mot 'bismuth' désigne un métal fragile de numéro atomique 83 et de symbole Bi. Cet élément chimique est considéré comme le moins toxique des métaux car sa conductivité thermique est inférieure à n'importe quel autre métal excepté le mercure. Le bismuth est un métal blanc grisâtre et cristallin qui fond assez facilement. Il est employé pour fabriquer des moules métalliques, mais est surtout le principal constituant de nombreux alliages.
Alliage7 lettresUn alliage est le mélange d'un métal à un ou à plusieurs autres métaux. On en compte trois grandes familles dont l'alliage à base de fer, l'alliage à base d'aluminium et l'alliage à base de cuivre. En d'autres mots, un alliage est un métal obtenu lorsque différents métaux sont mélangés. Généralement, cette combinaison a lieu afin d'améliorer les propriétés d'un métal ou lui conférer des propriétés nouvelles. Par ailleurs, le mot 'alliage' qualifie également la combinaison d'un métal et d'un autre élément.
Médaille8 lettresUne médaille est une pièce de métal que l'on porte sur la poitrine, en écharpe ou en sautoir. Il existe également des médailles de présentation ou 'de table' qui ne disposent d'aucun système de fixation. Étymologiquement, ce terme est issu de l'italien 'medaglia'. Il fait ainsi référence à une pièce métallique qui est gravée en l'honneur d'un personnage ou en souvenir d'un évènement mémorable. Elle a généralement une forme circulaire et est souvent fabriquée avec des métaux précieux.
Vanadium8 lettresLe vanadium a été découvert en 1801 au Mexique par le minéraliste espagnol Manuel Del Rio. Il tient son nom de Vanadis, la déesse de l'or, de la beauté et de la fertilité dans la mythologie nordique. Le vanadium est un métal blanc et brillant que l'on utilise principalement pour les alliages. Dur et ductile, il possède 26 isotopes connus et tous ses composés peuvent être considérés comme des éléments toxiques.
Thallium8 lettresLe mot 'thallium' est apparu au cours de 1862, emprunté au grec 'thallos' signifiant 'bourgeon'. Il désigne un élément chimique hautement toxique de symbole Tl et de numéro atomique 81. Le thallium appartient à la famille des métaux pauvres et au groupe 13 du tableau périodique. Il a été découvert par le chimiste William Crookes en 1861 et a été isolé pour la première fois à Lille par Claude-Auguste Lamy. Ce métal possède 37 isotopes connus et est utilisé de diverses manières, notamment pour séparer des minéraux ou dans des détecteurs d'infrarouge.
Polonium8 lettresLe polonium est un élément chimique très rare dont le nom est apparu en 1898, issu de la Pologne qui est le pays d'origine de Marie Curie. Celle-ci, en collaboration avec Pierre Curie, a découvert ce métal en étudiant la réactivité de la pechblende. Le polonium est généré à la suite de désintégrations et est un émetteur de rayonnement alpha. Il constitue un poison très dangereux en raison de sa grande radioactivité et est utilisé comme source de chaleur.
Scandium8 lettresLe scandium est un métal de transition mou de symbole Sc. Il a le numéro atomique 21 et est classé parmi les terres rares. Cet élément chimique a été découvert en 1879 par le chimiste suédois Lars Fredrik Nilson et est actuellement principalement un sous-produit de la purification de l'uranium. Ce métal est utilisé par l'industrie aéronautique comme élément d'alliage avec l'aluminium et peut causer des embolies pulmonaires chez les humains s'il est inhalé en grandes quantités.
Samarium8 lettresAppartenant au groupe des lanthanides, le samarium est un élément chimique de symbole Sm et de numéro atomique 62. Il est plus ou moins stable à l'air libre et peut s'enflammer de manière spontanée à 150 °C. Le samarium a été découvert par le chimiste suisse Jean Charles Galissard de Marignac en 1853. Ce métal est un très bon capteur de neutrons et est utilisé en médecine, plus précisément en radiothérapie symptomatique pour soulager des douleurs.
Limaille8 lettresLe mot 'limaille' a été formé à partir du verbe 'limer' et du suffixe 'aille'. Il désigne la poudre et les petites particules qui tombent lorsque le métal est limé. Ces parcelles métalliques peuvent être collectées à l'aide d'un aimant et peuvent être dangereuses pour les machines et les moteurs car elles risquent de boucher les filtres. Par ailleurs, la limaille est utilisée à des fins diverses, notamment en chimie pour obtenir des sels métalliques.
Lutécium8 lettresLe mot 'lutécium', que l'on orthographie également 'lutétium', est apparu au cours de 1907. Il est issu de 'Lutèce', lui-même dérivant du latin 'Lutetia' qui est l'ancien nom de Paris. Le lutécium appartient à la famille des lanthanides et fait partie d'un groupe de métaux appelés les terres rares. Ce métal a le numéro atomique 71 et le symbole Lu. Il s'agit d'un élément chimique de couleur gris argenté, ductile et malléable.
Lanthane8 lettresLe mot 'lanthane' est apparu au cours de 1845, dérivant du grec ancien 'lanthanein' qui veut dire 'demeurer caché'. Il désigne un élément chimique qui, à température ambiante, est un métal gris, ductile et plus ou moins mou qui s'oxyde dans l'eau et à l'air. Le lanthane est un élément qui est resté caché pendant longtemps dans l'oxyde de césium. Il a été isolé sous forme d'oxyde en 1839 par le chimiste Carl Gustaf Mosander et entre dans la fabrication de plusieurs types de produits comme la pierre à briquet et le verre optique.
Fonderie8 lettresEn premier lieu, une fonderie est un atelier ou une usine où l'on fond ou purifie des métaux provenant d'une mine. Ce mot désigne également l'art ou le procédé par lequel l'on fond les métaux afin de reproduire des pièces spécifiques en utilisant des moules. D'autre part, ce terme fait référence à l'industrie spécialisée dans la fabrication des produits avec du métal fondu. Par analogie, une fonderie est un établissement où l'on fond la cire.
Blindage8 lettresLe mot 'blindage' a été formé à partir du verbe 'blinder' et du suffixe 'age'. En premier lieu, il désigne un revêtement servant à protéger un navire, un véhicule ou un matériel aérien des effets des projectiles. Par ailleurs, ce terme correspond à la définition 'métal' car il fait référence à une plaque métallique servant à protéger les parties importantes d'un abri ou un local. Dans le domaine de la construction, le mot 'blindage' décrit les différents moyens qui assurent la stabilité d'un tunnel ou d'une fosse.
Europium8 lettresL'europium est un élément chimique dont la découverte est attribuée au chimiste français Eugène Demarçay. Ce métal a le numéro atomique 63 et le symbole Eu. L'europium est un élément rare ayant une grande capacité à absorber les neutrons. Il est le plus réactif des terres rares et est connu pour son utilisation en phosphorescence. Par ailleurs, ce métal argenté peut causer des embolies pulmonaires chez les humains lorsqu'il est respiré en grande quantité.
Alfénide8 lettresL'alfénide est un alliage métallique composé de cuivre, de zinc, de nickel et de fer. Il a été nommé d'après les frères Halpen, des orfèvres français, car il imite l'argent que ces derniers ont fait connaître en 1850. L'alfénide, que l'on appelle également métal blanc, est principalement utilisé pour fabriquer des ustensiles de cuisines, notamment des couverts. Comparé à l'argent massif, ce métal est plus dur, plus résistant et moins cher.
Actinium8 lettresL'actinium est un métal radioactif doux appartenant à la famille des actinides. Cet élément chimique porte le numéro chimique 89 et le symbole Ac. De couleur blanc argenté, il a été découvert en 1899 par le chimiste français André-Louis Debierne. L'actinium tient son nom du grec ancien 'aktinos' qui veut dire 'rayon' et est présent sous forme de traces dans les minerais d'uranium. Dans l'obscurité, il émet une lumière bleue en raison de sa radioactivité intense.
Argent6 lettresL'argent est un métal précieux blanc, brillant et inaltérable que l'on appelle également 'argent métal' ou 'argent métallique'. Il possède le symbole 'Ag' et le numéro atomique 47. L'argent comporte 38 isotopes connus et est un élément rare qui fait partie du groupe 11 du tableau périodique. Il est utilisé dans la fabrication de bijoux, de monnaies et d'applications industrielles. On trouve ce métal dans le sous-sol de plusieurs pays comme le Mexique, le Pérou et le Chili.
Boësse6 lettresBoësse est un terme ancien qui est utilisé pour nommer un instrument servant à boësser, à enlever l'excédent de métaux d'une pièce sculptée. En l'occurrence, il s'agit d'un outil d'ébarbage utilisé notamment par les ciseleurs pour décrire les ouvrages de ciselure. La boësse est une sorte de petite brosse métallique fabriquée à partir de plusieurs fils de laiton joints ensemble à l'aide d'un autre fil de laiton qui entortille les autres.
Césium6 lettresLe mot 'césium' est apparu au cours de 1866, issu de 'caesium' qui a été formé en 1860 à partir du latin 'caesius' par Robert Wilhelm Bunsen et Gustav Robert Kirchhoff . Il désigne un métal de numéro atomique 55 et de symbole 'Cs'. Le césium est le plus alcalin des métaux alcalins et est de couleur blanc ou argenté à doré. Mou et ductile, il possède des propriétés chimiques proches de celles du potassium et réagit violemment avec l'air et l'eau.
Baryum6 lettresLe baryum est un métal faisant partie de la série chimique des métaux alcalino-terreux. Étymologiquement, ce terme est apparu au cours de 1813, dérivant de l'anglais 'barium'. Le baryum a été découvert sous forme d'oxyde par Carl Wilhelm Scheele en 1774 et a été isolé en 1808 par Sir Humphry Davy. Ce métal de numéro atomique 56 et de symbole Ba possède 40 isotopes connus. Il est utilisé à des fins divers, notamment en radiologie comme opacifiant ou comme révélateur de présence d'air dans les capteurs solaires thermiques à tube sous vide.
Sr2 lettres
Al2 lettres
Bronze6 lettres
Glucinium9 lettres
Quincaillerie13 lettres
Polarographie13 lettres
Métallisation13 lettres
Chalcographie13 lettres
Bondérisation13 lettres
Protactinium12 lettres
Métallogénie12 lettres
Ferricyanure12 lettres
Coupellation12 lettres
Calorisation12 lettres
Bimétallique12 lettres
Sidérolithe11 lettres
Métallurgie11 lettres
Métallifère11 lettres
Ferronnerie11 lettres
Brunisssage11 lettres
Antomoniure11 lettres
Toreutique10 lettres
Sidérolite10 lettres
Prométhéum10 lettres
Praséodyme10 lettres
Platinoïde10 lettres
Orichalque10 lettres
Neptunium9 lettres
Métalliser10 lettres
Métallique10 lettres
Jacquemart10 lettres
Grenadière10 lettres
Gadolinium10 lettres
Dinanterie10 lettres
Cannetille10 lettres
Zirconium9 lettres
Ytterbium9 lettres
Tungstène9 lettres
Strontium9 lettres
Solénoïde9 lettres
Ruthénium9 lettres
Potassium9 lettres
Plutonium9 lettres
Palladium9 lettres
Molybdène9 lettres
Manganèse9 lettres
Magnésium9 lettres
Jaquemart9 lettres
Glucimium9 lettres
Germanium9 lettres
Ferraille9 lettres
Colombium9 lettres
Béryllium9 lettres
Antimoine9 lettres
Aluminium9 lettres
Vergeure8 lettres
Trimétal8 lettres
Stanneux8 lettres
Rubidium8 lettres
Pointeau8 lettres
Francium8 lettres
Platine7 lettres
Monnaie7 lettres
Minerai7 lettres
Mercure7 lettres
Cresium7 lettres
Titane6 lettres
Sodium6 lettres
Régule6 lettres
Radium6 lettres
Osmium6 lettres
Nickel6 lettres
Morfil6 lettres
Lingot6 lettres
Indium6 lettres
Grille6 lettres
Erbium6 lettres
Cuivre6 lettres
Cobalt6 lettres
Chrome6 lettres
Cérium6 lettres
Casing6 lettres
Sabot5 lettres
Rivet5 lettres
Poids5 lettres
Plomb5 lettres
Patin5 lettres
Natif5 lettres
Matir5 lettres
Lance5 lettres
Jeton5 lettres
Jante5 lettres
Gaffe5 lettres
Fusil5 lettres
Forge5 lettres
Fonte5 lettres
Fiche5 lettres
Étain5 lettres
Émeri5 lettres
Émail5 lettres
Écrou5 lettres
Drain5 lettres
Culot5 lettres
Carde5 lettres
Capot5 lettres
Câble5 lettres
Burin5 lettres
Boîte5 lettres
Blanc5 lettres
Bardé5 lettres
Bande5 lettres
Balle5 lettres
Acier5 lettres
Zinc4 lettres
Tôle4 lettres
Tain4 lettres
Sous4 lettres
Seau4 lettres
Scie4 lettres
Plot4 lettres
Mine4 lettres
Mica4 lettres
Lime4 lettres
Lame4 lettres
Iode4 lettres
Inox4 lettres
Gril4 lettres
Gong4 lettres
Flan4 lettres
Clou4 lettres
Clef4 lettres
Cent4 lettres
Broc4 lettres
Bore4 lettres
Armé4 lettres
Aloi4 lettres
Vis3 lettres
Tub3 lettres
Pot3 lettres
Fil3 lettres
Fer3 lettres
Clé3 lettres
Alu3 lettres
Or2 lettres
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"